Rendre son serveur web accessible depuis internet

I. Présentation

Vous avez un serveur web, vous y accéder dans votre réseau local et vous aimeriez y accéder depuis internet mais vous ignorez comment faire ? Alors ce tutoriel est fait pour vous ! La méthode que nous voyons ici est applicable sur de nombreux types de Box (routeurs).

Imaginons que votre serveur web a pour IP 192.168.1.100, vous pouvez donc depuis n’importe quel ordinateur de votre réseau local y accéder avec votre navigateur via l’adresse http://192.168.1.100.

Pour que ce même serveur soit accessible depuis internet c'est-à-dire depuis un réseau extérieur à le votre vous devez effectuer une redirection de port sur votre box (routeur) car par défaut la box bloque tous les accès venant de l’extérieur (NAT) pour des raisons de sécurité et heureusement car sinon n’importe qui pourrait accéder à votre réseau local (LAN).

Pour rappel, un serveur web écoute par défaut sur le port 80 (protocole http).

II. Procédure

Pour effectuer la redirection de port, connectez-vous sur l’interface web de votre box (généralement l’adresse 192.168.1.1).

Ensuite, selon le FAI chez lequel vous êtes le menu de la box est différent mais en général vous devez aller dans la partie « Réseau » puis « NAT/PAT » ou « Transferts de port », vous devez avoir un formulaire ressemblant à celui-ci :

A. Sur une box SFR :

Transfert de ports SFR

B. Sur une box Orange :

Transfert de ports Orange

C. Sur une box Bouygues :

Transfert de ports Bouygues

Ensuite vous devez donner un nom à votre règle, appelons la par exemple « accès serveur web », puis indiquer le protocole de transport utilisé donc TCP pour le protocole HTTP.

Le port externe (source) sera le port 80 et interne (destination) sera le port 80 aussi car le serveur écoute sur le port 80. Vous pouvez choisir un autre port source mais il faudra le préciser dans l’URL lors de votre demande d’accès.

En ce qui concerne l’IP de destination il faut mettre l’IP de l’hôte vers laquelle la box doit autoriser l’accès, dans notre cas l’adresse IP est 192.168.1.100, qui correspond à l’adresse IP de notre serveur web.

Activez et confirmez l’ajout de la règle et essayez d’accéder à votre serveur web depuis internet ! Bien sûr en saisissant l’adresse IP publique de votre box (qui n’est pas 192.168.1.1).

Pour connaitre votre IP publique allez sur : www.mon-ip.com

A notez que cette méthode marche pour tout type de redirection de port / d’accès que vous souhaitez mettre en place. Il vous suffit de suivre la même logique que dans cet exemple.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1735 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Rendre son serveur web accessible depuis internet

  • bonjour
    j’ai fait une redirection de port avec upnp (en ligne de commande) et je peux accéder a mon serveur a travers l ip publique de tout réseaux externe mais la problème maintenant est que si je tape la même adresse (publique + port) sur une machine local,je ne peut pas accéder a mon serveur
    je ne sais pas comment faire;si vous pouvez m’aider

    Répondre
  • Bonjour ,j’utilise actuellement « tp-link 300mbps wireless adsl2+ modem router »
    et je ne trouve pas où je doits configurer.
    merci pour une réponse convenable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.