Sauvegarder et restaurer les données des applications Metro Windows 8

I. Présentation

L'arrivée de Windows 8 fût accompagnée par celle de Windows Store, un magasin d'applications et de jeux que l'on trouve par milliers. Cependant, si vous êtes amené à réinstaller votre système vous allez perdre toutes les données correspondantes à vos applications. C'est là qu'intervient Windows 8 Apps Data Backup qui comme son nom l'indique permet de sauvegarder les données de vos applications. Sauvegarder les données, c'est à dire ? Et bien vos paramètres d'applications (voir même vos progressions de jeux) mais pas les applications en elles-mêmes, en fait si vous réinstaller Windows vous devrez réinstaller toutes vos applications mais vous pourrez restaurer toutes les données de ces applications. Ce qui est au final le plus important.

II. Avant de commencer

Je vous invite à télécharger l'application en suivant le lien :  Windows 8 Apps Data Backup Download. Je précise également que le logiciel requiert la présence du Framework .NET 4.5.

III. Sauvegarder les données applicatives

L'application n'a pas besoin d'être installée, il suffit de l'exécuter. Vous obtiendrez alors l'interface suivante :

Windows 8 Apps Data Backup

Cliquez sur le bouton "Backup", la liste de vos applications apparaîtra. Sélectionnez celles dont vous souhaitez sauvegarder les données puis cliquez sur "Backup Now". Vous pouvez choisir de compresser en ZIP la sauvegarde, cela peut prendre plus de temps à sauvegarder mais la sauvegarde prendra moins de place sur votre disque dur. Une fois que vous avez répondu à cette question, indiquez un répertoire pour stocker la sauvegarde puis validez.

Sauvegarde données

Une fois que la sauvegarde est terminée un message apparaîtra : "Backup completed".

IV. Restaurer les données

Lorsque vous réinstallerez votre système d'exploitation, exécutez à nouveau l'application puis cette fois-ci cliquez sur le bouton "Restore". Elle va alors vous demander si votre sauvegarde et au format ZIP ou non, répondez en conséquence.

Type de sauvegarde

Lancez ensuite la restauration mais attention ! Vous devez - avant de restaurer - réinstaller vos applications via le Windows Store afin que la restauration puisse fonctionner intégralement.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1574 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

3 réactions sur “Sauvegarder et restaurer les données des applications Metro Windows 8

  • 23/03/2014 à 11:49
    Permalink

    fonctionne aussi sur 8.1 ??? c’est long pour le moment, et la methode pour remplacer le dossier de destination des apps n’a pas fonctionné cher moi méme en compte super-admin…
    je me demande si le blocage ne fait pas suite au crack du store sur W8, car effectivement il suffirai de cracker sur W8 de faire un backup et de restauré sur W8.1 non ??

    j’attend je laisse tourner on verra bien

    Répondre
  • 23/03/2014 à 12:03
    Permalink

    non c’est bon j’ai vu… juste les donnée conserver, il faut ensuite réinstallé les appli avant la restauration… merci de l’info j’ai chercher longtemps

    Répondre
  • 23/08/2014 à 01:01
    Permalink

    Je me demande l’intérêt d’un tel outil car par défaut si on possède un compte Microsoft (Hotmail ou Outlook.*), le profil de l’utilisateur est automatiquement sauvegarde sur OneDrive.

    Lors de la restauration de l’OS, Windows demande quel profil on souhaite restaurer. Il suffit de choisir son profil OneDrive et on retrouve toutes ses apps metro et également leur paramétrages.
    Idem pour les favoris IE (version Desktop) qui sont automatiquement restaurés.

    Cette appli de backup est intéressante pour un compte de domaine dont le profil n’est pas sauvegardé dans le nuage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *