Vie privée : Signal a une solution pour vous protéger de Recall sur Windows 11
Alors que Microsoft a lancé Recall, son outil d’enregistrement d’activité sur Windows 11, Signal prend les devants pour protéger la vie privée de ses utilisateurs avec une nouvelle fonction de sécurité.
Signal contre-attaque face à Recall
Annoncé le 20 mai 2024 par Microsoft, Recall est une fonctionnalité de Windows 11 basée sur l'IA capable de capturer, indexer et stocker ce qui s’affiche à l’écran d’un ordinateur. Un outil que Microsoft présente comme révolutionnaire, mais qui a immédiatement soulevé de vives inquiétudes en matière de sécurité, notamment pour la protection de la vie privée.
Initialement suspendu après un tollé médiatique, Microsoft a travaillé sa communication et surtout fait le nécessaire pour renforcer la protection des données. Désormais, Recall est disponible sur les ordinateurs estampillés PC Copilot+ car son déploiement a commencé avec la mise à jour de mai 2025.
C’est dans ce contexte que Signal, une application de messagerie appréciée pour la confidentialité des échanges, a réagi par l'intermédiaire de sa présidente, Meredith Whittaker, et d'un article de blog. En effet, elle s'est exprimée sur X pour dénoncer la menace que fait peser Recall sur la vie privée des utilisateurs, tout en évoquant les solutions de protection déjà en place dans Signal.
La fonctionnalité Screen Security de Signal
Pour contrer Recall, Signal Desktop - la version de bureau de l’application - intègre une nouvelle fonctionnalité baptisée Screen security sur Windows 11. Celle-ci empêche la capture d’écran des conversations dans l’application. Une fonction de sécurité qui s’apparente à une forme de gestion des droits numériques (DRM) appliquée à la messagerie privée.

"Selon la documentation officielle de Microsoft à l'intention des développeurs, le fait de définir le bon indicateur de gestion des droits numériques (DRM) dans la fenêtre de l'application garantira que "le contenu n'apparaîtra pas dans Recall ou dans toute autre application de capture d'écran". C'est donc exactement ce que Signal Desktop fait désormais par défaut sous Windows 11.", précise Signal. L'utilisateur peut, s'il le souhaite, désactiver cette fonctionnalité.
Au niveau Web, sachez que Microsoft a déjà exclu de Recall les fenêtres de navigation privée (mode Incognito) des navigateurs Web.
Signal semble être la première application à présenter des mesures de protection vis-à-vis de Recall. Du côté de WhatsApp et Telegram, aucune mesure de protection équivalente n’a été annoncée par ces plateformes.

