Test Aukey EP-T21 : un petit prix pour de bons écouteurs intras

I. Présentation

Après avoir testé de nombreux modèles de la gamme Key Series d'Aukey, nous avons eu l'occasion de tester un modèle d'entrée de gamme de chez Aukey : les écouteurs true-wireless intra-auriculaires Aukey EP-T21, qui sont proposés à un prix attractif puisqu'ils sont à moins de 40 euros. Rentrons dans le vif du sujet sans plus attendre...

Caractéristiques des écouteurs Aukey EP-T21 :

  • Connexion Bluetooth 5.0
  • Plage de fréquences : 20 Hz - 20 KHz
  • Diaphragme : 1 x 6 mm / 0,24''
  • Puce du microphone : MEMS
  • Plage de fréquences du microphone : 200 Hz - 5 kHz
  • Indice de protection : IPX4
  • Temps de charge : 2 heures
  • Autonomie des écouteurs : jusqu'à 5 heures
  • Batterie des écouteurs : 40 mAh chacun
  • Poids : 9 grammes chacun

Concernant la station de recharge, voici ce que l'on peut en dire :

  • Temps de charge : 2 heures
  • Batterie : 380 mAh - Li-Polymer
  • Recharger les écouteurs 4 fois
  • Poids : 33 grammes

Rien qu'à la lecture de la fiche technique, lorsque l'on voit la certification IPX4 et la connectivité Bluetooth 5.0, on se dit que, malgré un prix attractif, Aukey nous propose une fiche technique solide.

II. Package, design et finition

Sur les produits de cette gamme, Aukey fournit généralement un emballage sans fioritures, c'est le cas ici : une boîte très sobre et avec très peu d'informations. A l'intérieur, les éléments sont bien calés malgré tout et protégés par du plastique. Les écouteurs sont déjà en place dans la station de recharge, et en complément AUKEY a intégré un câble de recharge microUSB pour la station (de seulement 18 cm), ainsi qu'une notice, une carte de garantie et deux paires d'embouts silicones supplémentaires. Au total, cela fait trois paires d'embouts, de trois tailles différentes.

Lorsque l'on regarde de plus près la station de recharge et les écouteurs, on voit rapidement qu'il s'agit d'un produit d'entrée de gamme, avec une qualité de design et de matériaux loin de ce que l'on peut retrouver sur les écouteurs de la gamme Key Series de chez AUKEY.

Les écouteurs sont entièrement noirs mats et en plastique, sans aucune mention, si ce n'est un "L" ou un "R". On retrouve sur la partie intérieure deux connecteurs dorés utilisés pour le contact lors de la recharge, ainsi que sur la partie extérieure, une LED d'état. La qualité de finition est correcte mais il y a quelques traces sur le plastique. En terme de gabarit, je les trouve un peu gros, enfin surtout la tige qui est un peu trop longue à mon sens.

En voyant les pins sur la station de recharge, j'avais un peu peur que ce soit compliqué de remettre en place les écouteurs dans la station, mais en fait ce n'est pas du tout le cas. Ils sont aimantés donc chaque écouteur vient se mettre en place automatiquement à sa place dès qu'on l'approche.

La bonne nouvelle c'est que l'on a un package quand même bien fournit grâce aux accessoires fournit. Après, c'est sur que l'on est clairement sur un produit basique au niveau du design, très sobre disons, mais ce qui me rassure c'est qu'on est quand même sur du Aukey, donc on peut s'attendre à un produit qui fonctionne bien malgré tout. On va voir cela dans la suite du test.

III. Utilisation au quotidien

Aukey ne propose pas d'application dédiée pour piloter les écouteurs, mais après une connexion établie avec son smartphone grâce au Bluetooth, il ne reste plus qu'à lancer Spotify et c'est parti ! Intéressons nous de plus près à l'utilisation de ces écouteurs AUKEY EP-T21 au quotidien...

  • Les commandes tactiles

Chaque écouteur est équipée d'une surface tactile qui réagit aux pressions de votre doigt et cela va permettre de contrôler la musique et les appels. C'est classique sur les écouteurs true-wireless de ce type et Aukey a intégré plusieurs commandes basée sur le nombre de pressions et des pressions plus ou moins longues. Par exemple, pour mettre en pause/lecture la musique, passer à la piste suivante ou précédente, ou encore rejeter un appel. Ce qui donne :

Comme je le disais, ce système de commande est classique et il fonctionne plus ou moins bien en fonction des modèles. Avec ces écouteurs Aukey, j'avoue que ce n'est pas toujours très réactif, j'ai eu quelques difficultés à utiliser les commandes tactiles. Probablement par manque de précision.

  • Taillé pour le sport ou pas ?

Bien qu'Aukey ait pensé à inclure plusieurs tailles d'embouts silicones, et, qu'à première vue les écouteurs tiennent bien en place, lorsque l'on fait du sport c'est plus difficile. Ils ont tendance à tomber à un moment ou un autre, il faut penser à les repositionner de temps en temps avant qu'il ne soit trop tard... Pourtant Aukey a fait le nécessaire pour qu'ils puissent nous accompagner lorsque l'on fait du sport : la certification IPX4 est là pour le prouver car cela assure une résistance à la sueur et aux éclaboussures. C'est toujours un plus. En revanche, pour une utilisation au quotidien même en bougeant la tête, aucun problème sur la tenue.

  • L'audio et le micro dans tout ça ?

La qualité de l'audio pour écouter de la musique, un film ou une simple vidéo va grandement impacter le verdict quant à mon avis sur ce produit. Il en est de même pour la qualité du micro et de l'audio lors des appels. Est-ce que je me suis fait massacrer les oreilles ?

A l'écoute de la première musique avec ses écouteurs, j'étais agréablement surpris par le niveau des basses que je trouve bon. Plus globalement, le son est homogène ce qui rend l'écoute agréable. En tout cas, c'est mon ressenti lorsque le volume est moyen. Ce qui est moins bon, c'est quand on augmente le volume et que l'on dépasse 70% : quelques défauts se font sentir et on perd en qualité audio.

Lorsque l'on regarde une vidéo, genre un interview, il faut s'attendre à un décalage très très léger entre la vidéo et l'audio à cause de l'absence de la norme AptX dans ses écouteurs car elle permet de réduire la latence, entre autre.

Petit bémol : les bruits extérieurs puisque l'atténuation est très très faible, alors il faudra bien prendre en compte le bruit de l'environnement dans lequel vous êtes.

Il est à noter que vous pouvez utiliser les écouteurs indépendamment l'un de l'autre, c'est-à-dire que vous pouvez utiliser seulement le droit, ou seulement le gauche. Cela peut s'avérer utile pour téléphoner, ou si l'un des deux écouteurs n'a plus de batterie. Certains modèles d'écouteurs ne sont pas capables de faire ça, même certains qui valent une centaine d'euros...

IV. Conclusion

Nous n'allons pas craquer pour ces écouteurs pour leur design, mais plutôt pour le prix qui est très bon, ou plutôt le rapport qualité/prix. Pas exempt de tout défauts, ces écouteurs true wireless sont vraiment bon marché. La qualité audio est satisfaisante et l'écoute est agréable, ce qui est très important. A l'inverse, le contrôle tactile est plus difficile à dompter et manque de précision par moment, ce qui ternis un peu l'expérience.

Dans l'ensemble, la qualité audio est bonne avec notamment de jolies basses, même si quelques défauts gâchent un peu la fête lorsque l'on augmente le volume au-delà de 70%. Pour un produit à ce tarif, la performance reste intéressante.

Si vous souhaitez les utiliser au quotidien, au bureau ou dans le bus, pour écouter de la musique ou passer des appels, alors il n'y aura pas de soucis quant à la tenue des écouteurs dans vos oreilles. D'autant plus qu'Aukey a inclus au package des embouts supplémentaires. Pour les sportifs, si vous désirez courir avec ces écouteurs, il faudra être vigilant car ce n'est pas gagné et la tenue montre ses limites.

Avec une autonomie de 5 heures (volume moyen), cela est conforme à ce qu'annonce Aukey. D'autant plus que, grâce au boîtier de recharge, vous allez pouvoir atteindre un temps total d'écoute de 25 heures. A ce prix, je considère que c'est une autonomie tout à fait satisfaisante.

Enfin, il est à noter qu'Aukey propose une garantie de 2 ans, gratuite, avec ses écouteurs Aukey EP-T21 : un gage de confiance.

🎁 Bon plan : avec le code "SNQ4V33S" le prix passe à 26,98€ au lieu de 35,98€ sur Amazon (valide jusqu'au 22/05/2020) ➡ https://amzn.to/2WyRqwH

Aukey EP-T21

35.98
8.1

Rapport qualité/prix

9.0/10

Qualité audio

8.0/10

Qualité du micro

7.5/10

Autonomie

9.0/10

Design

7.0/10

Points positifs

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Écouteurs légers
  • Qualité audio satisfaisante
  • Bonne autonomie
  • Certification IPX4
  • Garantie de 24 mois

Points négatifs

  • Câble de 18 cm pour la recharge
  • Contrôle tactile pas évident
  • Design trop sobre
  • Pas d'AptX = décalage audio/vidéo
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2270 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.