Test du casque Combatwing M180, compatible PC et PS4

I. Présentation

Au-delà des casques Logitech, SteelSeries ou encore HyperX, d'autres fabricants proposent des casques à prix abordables, c'est le cas de Combatwing. J'ai eu l'occasion de tester le casque gaming Combatwing M180, j'en profite pour vous faire un retour à ce sujet.

Caractéristiques du Combatwing M180 :

- Casque ajustable et circum-auriculaires (englobe les oreilles)
- Son Surround 7.1
- Plage de fréquences 20 Hz à 20 kHz
- Micro anti-bruit réglable 360°
- Garantie de 2 ans
- Poids de 300 grammes

J'aborde la question de la compatibilité avec les différentes consoles de jeux et les différents appareils un peu plus loin dans cet article.

II. Design et ergonomie

Dans la boite, le casque est bien calé et il est emballé avec un plastique. Ce qui est le strict minimum mais comme il est bien calé ça limite ses mouvements dans la boite.

Le casque est fournit avec une notice (plusieurs langues) et son câble adaptable en fonction de l'équipement sur lequel vous souhaitez le connecter (un jack ou deux jacks).

Le boitier de commande qui permet notamment d'activer/désactiver le micro et de régler le son est, je trouve, relativement imposant. Le casque de manière générale est assez gros (mais c'est peut être moi qui n'est pas habitué aux casques gaming ?).

Quelques photos du casque :

La prise USB n'est pas indispensable pour utiliser le casque, elle permet de profiter des lumières sur le côté du casque. Ce qui nous donne :

Passé ce côté gadget, il faut préciser que les coussins des deux oreillettes sont épais et confortables. Le design est tout à fait dans l'esprit gaming et le casque est en plastique majoritairement mise à part l'arceau avec notamment la partie supérieure en métal.

III. Utilisation, qualité sonore

Le casque se positionne facilement sur la tête, mais l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de système de crans pour régler la position du casque de manière fixe.

Dans la notice, on retrouve un tableau qui résume les infos de compatibilité entre ce casque et les différents périphériques, notamment les consoles de jeux. On peut voir que ce n'est pas une réussite pour les consoles Microsoft où il est seulement compatible avec la Xbox One mais qu'il est nécessaire d'avoir un adaptateur. En revanche, pas de soucis pour Windows.

Voici le fameux tableau :

Le casque est reconnu directement par les différents appareils du moment qu'il est connecté correctement en se basant sur les informations du tableau ci-dessus. Ensuite, il est intéressant d'ajuster les réglages audio pour gérer la balance entre le son du jeu et l'audio du chat par exemple. Le micro semble de bonne qualité car on m'a indiqué que l'on m'entendait bien, même mieux qu'avec mon micro précédent (en même temps j'utilise l'oreillette fournie avec la PS4.......).

Au niveau du son, la qualité est bonne et on distincte bien les sons, notamment la provenance des sons (avant / arrière / côtés) ce qui est un des intérêts d'avoir un casque de ce type. La profondeur du son est correcte, tous comme les basses qui ne sont pas exagérées.

IV. Conclusion

Bien qu'il soit confortable au premier abord, au bout de deux heures de jeux et donc deux heures passées avec le casque sur les oreilles, j'ai pu sentir qu'il commençait à me comprimer les oreilles, à me gêner. Je pense que le fait qu'il n'y ait pas de crans pour bloquer le réglage du casque y est pour quelque chose. Compte-tenu du tarif de ce Combatwing M180, ce n'est pas une surprise et j'ai envie de dire c'est presque normal, il ne peut pas être parfait.

Compte-tenu du fait que ce casque est vendu moins de 40 euros, voire même parfois moins de 25 euros, il dispose d'un bon rapport qualité/prix et pourra convenir à de nombreuses personnes, notamment si vos sessions de jeux sont assez courtes et que vous n'avez pas d'énorme exigence. Certes le design n'est pas aussi fin et raffiné que certains casques, mais il respire l'esprit Gaming malgré tout et on s'en contentera !

Points positifs

  • Un prix très attractif, ce qui lui vaut un très bon rapport qualité/prix
  • Une bonne qualité sonore et un bon micro
  • Un design qui rentre bien dans l'esprit Gaming

Points négatifs

  • Un confort limité
  • Un casque, que je trouve personnellement, trop gros
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1963 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.