Tor améliore ses performances grâce au nouveau système Congestion Control

Vous trouvez que Tor est lent ou que le débit est trop faible ? Alors cette annonce de l'équipe du Tor Project devrait vous intéresser ! En effet, des détails au sujet d'un nouveau système de contrôle de la congestion ont été mis en ligne ! L'objectif est clair : utiliser le réseau de manière plus efficace et éliminer les limitations de vitesse sur le réseau.

Pour rappel, le réseau Tor (The Onion Router) vous protège contre l'analyse de trafic grâce au chiffrement des flux, mais également l'utilisation de serveurs de rebonds qui servent à vous rendre anonyme. Bien qu'il soit avantageux notamment si l'on cherche à protéger sa vie privée et naviguer de façon anonyme, son mode de fonctionnement fait qu'il est relativement lent.

Ce nouveau système de contrôle de la congestion sur le réseau est disponible dès à présent pour tous les utilisateurs, dans la dernière version de Tor, puisqu'elle s'appuie sur le protocole Tor 0.4.7.7. Grâce à cette nouveauté, les utilisateurs doivent constater des améliorations significatives des performances de Tor, et de manière générale, cela va permettre à Tor de mieux exploiter les capacités globales de son réseau.

Le nouveau système s'appuie sur trois algorithmes nommés Tor-Westwood, Tor-Vegas, et Tor-NOLA, afin de réduire la consommation de mémoire et la perte de paquets, mais également de mieux gérer les files d'attente et de répartir la charge entre les noeuds Tor.

Dans la pratique, les performances sont-elles réellement améliorées ?

Les équipes de Tor ont effectué des tests de performance, afin de comparer les résultats entre les versions 0.4.6 et 0.4.7 de Tor. Voici un exemple avec un client basé à Hong-kong et un autre client basé en Allemagne, où l'on voit clairement la différence de débit.

Sur le site de Tor, c'est précisé que les performances seront améliorées de manière significative pour les utilisateurs de Tor 0.4.7 qui se connectent à des services Tor ou des points de sortie qui utilisent également cette nouvelle version.

Maintenant, il faut que les utilisateurs de Tor basculent sur la nouvelle version (0.4.7 ou supérieure) afin que tout le monde utilise ce nouveau système et que cela améliore les performances de Tor ! D'ailleurs, les performances de Tor devraient s'équilibrer pour tous les utilisateurs une fois qu'il y a aura une majorité de personnes avec la nouvelle version. En tout cas, le potentiel est là, car le réseau de Tor serait utilisé seulement à 25% de sa capacité totale.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3786 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Tor améliore ses performances grâce au nouveau système Congestion Control

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.