Ubuntu 21.04 est disponible : l’intégration Active Directory est désormais native !

L'éditeur Canonical a publié la nouvelle version de sa distribution : Ubuntu 21.04. Elle est dès à présent disponible au téléchargement sur le site officiel, mais avant de parler téléchargement, intéressons-nous aux nouveautés de cette version.

Trois semaines après la sortie de la version bêta, Ubuntu 21.04 est disponible en version stable ! Ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est qu'il s'agit d'une version "short-term" c'est-à-dire qu'elle bénéficie d'un support très court : 9 mois de mises à jour. En fait, la version actuelle qui bénéficie d'un support long-terme reste Ubuntu 20.04 LTS.

Alors que GNOME 4.0 est disponible, il est probablement trop récent pour être intégré à cette version de la distribution de Canonical. Du coup, Ubuntu 21.04 sera équipé de GNOME 3.38 et d'un noyau Linux 5.11.

Pour la première fois, Wayland sera intégré par défaut au système : ce qui devrait se traduire par une amélioration des performances graphiques et profiter aux applications qui exploitent le matériel vidéo de la machine.

Au-delà de cette nouveauté, il y a une autre amélioration qui devrait intéresser de nombreux utilisateurs : la prise en charge native de l'intégration à l'Active Directory. Les machines sous Ubuntu deviennent gérables depuis l'Active Directory, y compris pour déployer certains paramètres à l'aide des stratégies de groupe. Par exemple : une stratégie de mots de passe, les paramètres du bureau ou encore le fond d'écran. Ce qui n'est pas étonnant puisque Microsoft et Canonical se sont rapprochés ces dernières années. En complément, les deux entreprises ont travaillé pour améliorer la compatibilité de SQL Server sur Ubuntu au sein de cette version.

Ubuntu 21.04

En complément, Canonical a ajouté d'autres améliorations à son système, notamment la prise en charge de l'authentification par smartcard, le support de Rails 6 sur Ubuntu Server, ainsi que de Pipewire. L'assistant d'installation bénéficie d'une nouvelle option pour créer une clé de récupération qui permettra de déchiffrer un disque dans le cas où le mot de passe est perdu.

Télécharger Ubuntu 21.04

Si vous désirez mettre à niveau votre machine vers cette version, faites attention si vous utilisez actuellement Ubuntu 20.10 : ce n'est pas pris en charge pour le moment et votre machine peut devenir unbootable si elle s'appuie sur EFI 1.10. Il faut attendre que le composant de démarrage shim bénéficie d'une mise à jour avant que ce type d'upgrade fonctionne.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3287 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.