Un pilote audio Intel génère des écrans bleus sur Windows 11

Microsoft a confirmé l'existence d'un conflit entre Windows 11 et un pilote audio Intel, ce qui peut générer un écran bleu de la mort (BSoD) sur la machine locale.

Entre Windows 11 21H2 et le pilote audio Intel Smart Sound Technology (SST), ce n'est pas les grands amours... Puisqu'un conflit entre les deux et à l'origine d'écran bleu sur certaines machines. Intel SST fonctionne avec les derniers processeurs Intel Core, ainsi que les processeurs Intel Atom.

Sur son site, Microsoft précise que le fichier qui pose problème se nomme IntcAudioBus.sys, dans le cas où il est en version 10.29.0.5152 et supérieur, ou 10.30.0.5152 et supérieur. Pour résoudre ce problème, il n'y a pas énormément de solutions : il faut mettre à jour le pilote Intel Smart Sound Technology. Pour cela, il faut regarder sur le site du fabricant de votre matériel afin de voir si une mise à jour est disponible. Microsoft précise qu'il faut utiliser Intel SST 10.29.00.5714 et supérieur, ou Intel SST 10.30.00.5714 et supérieur pour se débarrasser de ce problème.

Si vous n'êtes pas encore sous Windows 11 et que vous utilisez Intel SST, il est indispensable de mettre à jour le pilote avant de lancer le processus de mise à niveau depuis Windows 10. Cela vous évitera une première crise de nerfs une fois arrivé sur Windows 11.

De son côté, Microsoft a bloqué les mises à niveau Windows 10 vers Windows 11 sur les machines où Intel SST n'est pas dans une version suffisante. Une fois que la mise à jour est effectuée, il peut y avoir un délai de 48h avant que la mise à niveau vers Windows 11 soit débloquée, mais vous pouvez toujours la lancer manuellement.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.