Un script PowerShell surement codé par l’IA a été utilisé pour distribuer un malware infostealer

Des chercheurs en sécurité soupçonnent les cybercriminels d'avoir utilisé l'IA générative dans le cadre d'une attaque pour générer un script PowerShell. Il a été utilisé pour distribuer un malware infostealer. Faisons le point !

En mars 2024, les chercheurs en sécurité de chez Proofpoint ont identifié une campagne malveillante ciblant des dizaines d'organisations allemandes et associées au groupe de pirates suivi sous le nom de TA547, et connu également sous le nom de Scully Spider. Il s'agirait d'un groupe actif depuis 2017 et appartenant à la catégorie des "initial access broker" (courtier d'accès initial).

"Outre les campagnes menées en Allemagne, d'autres organisations ont été ciblées récemment en Espagne, en Suisse, en Autriche et aux États-Unis.", peut-on lire dans le rapport de Proofpoint.

Lors de cette campagne, les pirates ont tenté d'usurper l'identité de la marque allemande Metro en envoyant des e-mails malveillants avec une facture, au format ZIP, en pièce jointe. Pour échapper aux analyses de sécurité, ce fichier ZIP est protégé par le mot de passe "MAR26". Il contient un fichier de raccourci malveillant (.LNK) qui, lorsqu'il est exécuté, déclenche l'exécution d'un script distant via PowerShell.

L'objectif final est d'infecter la machine avec le logiciel malveillant "Rhadamanthys", de type infostealer. Ce malware a pour objectif de voler des données sur chaque machine infectée, notamment des identifiants et des cookies.

Un script PowerShell généré avec une IA ?

Les chercheurs en sécurité ont procédé à l'analyse du script PowerShell utilisé par les cybercriminels. Et, ils ont été surpris de constater que chaque ligne de code était précédée par un commentaire, très bien rédigé, comme ceux intégrés par l'IA lorsqu'on lui demande de l'aide pour un bout de code.

Voici un extrait du script PowerShell en question :

Source : Proofpoint

Les chercheurs affirment que c'est une caractéristique typique d'un code PowerShell généré avec l'aide d'une IA générative, que ce soit ChatGPT, Gemini ou Microsoft Copilot. Bien que ce ne soit pas certain à 100%, il y a de fortes chances pour que les cybercriminels aient utilisé l'IA pour écrire ou réécrire le code.

Cela signifierait que dans le cadre de cette campagne malveillante, les pirates du groupe TA547 ont recouru à l'IA. Bien entendu, cela n'est qu'un exemple parmi d'autres et dans le cas présent, l'IA pouvait difficilement se douter qu'il s'agissait d'un code PowerShell utilisé à des fins malveillantes.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5581.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.