Vulnérabilités dans le noyau Linux d’Ubuntu

Ubuntu a sorti un ticket de sécurité concernant plusieurs vulnérabilités dans le noyau Linux de la distribution. D'ailleurs, ceci a donné lieu à plusieurs références CVE : CVE-2013-1060, CVE-2013-2140, CVE-2013-2232, CVE-2013-2234, CVE-2013-4162 et CVE-2013-4163.

logo-ubuntu

  • Vasily Kulikov a découvert une faille dans l'outil perf, en exploitant cette faille un attaquant pourrait exécuter des commandes en tant que root.
  • Faille découverte dans le sous-système Xen du noyau Linux, lorsque ce dernier fournit des accès en lecture seule à un disque prenant en charge TRIM ou SCSI UNMAP à un OS invité. De ce fait, un utilisateur privilégié dans l'OS invité pourrait exploiter et ainsi détruire des données sur le disque de la machine.
  • Faille découverte dans le noyau Linux lorsqu'un socket IPv6 est utilisé pour se connecter à une destination qui utilise IPv4. Un utilisateur local non privilégié pourrait exploiter cette faille pour provoquer un déni de service.
  • Fuite d'information découverte dans la mise en œuvre d'IPSec key_socket dans le noyau Linux. Un utilisateur local pourrait exploiter cette faille afin d'examiner des informations potentiellement sensibles directement dans la mémoire du noyau.
  • Hannes Frédéric Sowa a découvert une faille dans l'option "UDP_CORK setsockopt" de la pile IPv6 du noyau Linux. Ceci pouvant mener à un déni de service sur la machine.
  • Hannes Frédéric Sowa a également découvert une faille IPv6 au niveau du noyau lorsque l'option "Setsockopt IPV6_MTU" a été spécifié en combinaison avec l'option "UDP_CORK". L'exploitation de cette faille peut également mener à un déni de service.

Au niveau de la correction de ces vulnérabilités, sous Ubuntu 13.04 vous devez mettre à jour votre système vers la version suivante : linux-image-3.8.0-30-generic 3.8.0-30.44

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2457 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.