À partir du mois d’août, WeTransfer va utiliser vos fichiers pour entraîner son IA !
Une mise à jour de la politique de confidentialité de WeTransfer sème le trouble.... Le contenu de vos fichiers sera exploité pour entrainer leur intelligence artificielle et vous cédez les droits à WeTransfer... Voici ce que vous devez savoir.
WeTransfer, l'un des services de partage de fichiers les plus populaires au monde, a modifié ses conditions générales d'utilisation (CGU) pour s'autoriser à analyser le contenu des fichiers de ses utilisateurs afin d'entraîner ses propres modèles d'IA. Une hérésie... puisque l'IA va fouiller dans les contenus partagés par cette plateforme, ce qui représente un risque important en matière de confidentialité. Quand on sait que de nombreuses entreprises s'appuient sur ce service pour partager de gros fichiers (même si la DSI n'est pas d'accord), c'est inquiétant.
Si vous continuez à utiliser WeTransfer, vous n'aurez pas le choix d'accepter ce changement, puisque cette évolution a été intégrée discrètement aux CGU, via la clause 6.3 : ce n'est donc pas une case à cocher. L'entrée en vigueur : le 8 août 2025.
WeTransfer : que prévoit cette nouvelle clause ?
Si l'on se réfère aux nouvelles CGU, voici ce que nous pouvons lire : "Vous accordez à WeTransfer une licence mondiale, non exclusive, transférable, sous-licenciable et gratuite pour utiliser, copier, modifier, distribuer et créer des œuvres dérivées de vos contenus — y compris dans le cadre de l’entraînement et du développement de modèles d’apprentissage automatique.", pouvait-on lire dans les CGU (attention aux modifs...).
- Il semblerait que WeTransfer ait procédé à une modification très rapide de ses CGU (comme vous le verrez en consultant le lien ci-dessus), probablement suite au bad buzz associé... A suivre.
WeTransfer est donc autorisé à exploiter vos données, et la mention "sous-licenciable" est aussi importante puisqu'elle ouvre la porte à l'utilisation par des tiers. Autrement dit, si vous déposez vos fichiers sur WeTransfer, vous cédez vos droits : un problème pour ceux qui utilisent ce service pour partager des œuvres numériques... Il faut comprendre aussi que WeTransfer pourra se faire de l'argent grâce à l'exploitation de ces données.
Avec ce changement, WeTransfer se tire une balle dans le pied... Le bruit médiatique et le mécontentement des utilisateurs suffiront-ils à pousser WeTransfer à revoir ses intentions ? L'avenir nous le dira. D'une manière générale, avec l'IA, la protection des données semble clairement relayée au second plan...
Protéger ses données sur WeTransfer, comment faire ?
En tenant compte des nouvelles règles du jeu, peut-on encore utiliser WeTransfer sans exposer ses données ? Il reste encore deux options à votre disposition :
- Utiliser une archive ZIP protégée par un mot de passe, ce qui empêche la lecture du contenu
- Utiliser des outils comme PicoCrypt ou Cryptomator pour chiffrer les données en local avant de les envoyer. Ceci implique que le destinataire utilise aussi cette solution.
Sinon, orientez-vous vers des alternatives sécurisées et respectueuses des données comme celle proposée par Infomaniak : Swiss Transfer. Ou, utilisez votre solution de partage interne (avec un NAS, Nextcloud, etc.). Il existe de nombreuses façons de se passer de WeTransfer.
Qu'en pensez-vous ?


Le plus simple est de en pas utiliser WeTransfert ! Il faut aller directement sur SwissTransfer