Windows 10 sera compatible FIDO pour renforcer l’authentification

En début de semaine, Microsoft a annoncé que Windows 10 sera compatible avec la norme FIDO pour l'authentification biométrique. Microsoft entend bien renforcer la sécurité sur son prochain OS.

Après Google, c'est Microsoft qui se rejoint l'alliance FIDO (Fast Identity Online) avec pour objectif l'implémentation de la norme FIDO 2.0 au sein de Windows 10.

Avec FIDO, vous pouvez vous authentifier sans saisir de mot de passe, notamment en s'appuyant sur différents types d'appareils compatibles (lecture des empreintes digitales, la reconnaissance vocale ou encore l'iris).

logo-fidokey1D'ailleurs, comme je le disais précédemment, Google s'est déjà intéressé à l'alliance FIDO et à son standard FIDO 1.0. Cela avait abouti à une collaboration avec la société Yubico et le développement d'une clé de sécurité (USB). Cette clé permet l'authentification à deux facteurs au niveau de son compte Google, tout d'abord on saisit le mot de passe, et ensuite on insère la clé dans l'ordinateur, et on presse un bouton pour déclencher l'authentification. Retrouvez notre test de la clé "FIDO U2F Security Key" à l'adresse suivant : Test Yubico FIDO U2F Security Key

De son côté, Microsoft affirme que les utilisateurs peuvent tester la norme FIDO au sein de la Technical Preview de Windows 10. Cependant, le standard n'est pas finalisé.

A l'avenir, la norme FIDO pourrait être intégrée comme méthode d'authentification pour les comptes Microsoft.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2046 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Windows 10 sera compatible FIDO pour renforcer l’authentification

  • A quoi bon rajouter des méthodes d’authentifications « fortes », si au bout de compte le système repose toujours sur un simple mot de passe.

    J’ai du mal à imaginer un dépanneur informatique demander le doigt ou l’oeil de son client quant il doit garder son pc pour une réparation 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.