Windows 11 KB5060842 : la mise à jour de juin 2025 est disponible ! Découvrez les nouveautés !
Ce mardi 10 juin 2025, Microsoft a publié de nouvelles mises à jour pour Windows 11 : KB5060842 et KB5060999 ! Que contiennent les mises à jour de juin 2025 ? Voici notre résumé !
Ces nouvelles mises à jour cumulatives obligatoires intègrent les derniers correctifs de sécurité. Cette phrase fait directement référence au Patch Tuesday de juin 2025 dévoilé par Microsoft et qui corrige 66 vulnérabilités dont 2 failles zero-day.
Cette mise à jour intègre de nombreuses nouveautés et améliorations, à commencer par celle-ci qui est notable : après l'installation de cette mise à jour, Windows 11 (24H2) conservera les points de restauration du système pendant 60 jours.
Microsoft affirme aussi avoir résolu un problème lié à Windows Hello : "Cette mise à jour résout un problème qui empêche les utilisateurs de se connecter avec des certificats auto-signés lorsqu'ils utilisent Windows Hello for Business avec le modèle Key Trust.", peut-on lire.
En complément, cette mise à jour apporte les changements intégrés à la mise à jour optionnelle publiée le 28 mai 2025, à savoir la KB5058499. De très nombreux changements sont référencés, donc voici ceux qui me semblent les plus importants.
- Continuité du travail entre plusieurs appareils - Reprenez en toute transparence le travail sur les fichiers OneDrive à partir de votre téléphone (iOS et Android) sur votre PC Windows 11 en un seul clic. Avec cette fonctionnalité, vous recevez une notification vous demandant si vous souhaitez reprendre là où vous avez arrêté la modification d’un fichier OneDrive, comme un document Word, que vous avez affiché ou modifié sur votre téléphone au cours des 5 dernières minutes avant le déverrouillage de votre PC.
- Économie d'énergie - Les administrateurs peuvent gérer les paramètres de l'économiseur d’énergie sur Windows 11 via des stratégies de groupe et des configurations MDM à l’aide de Microsoft Intune. Cette fonctionnalité permet d’étendre l’autonomie de la batterie en limitant l’activité en arrière-plan.
- Partage Windows
- Apportez des modifications de dernière minute, telles que le rognage, la rotation et l’ajout de filtres aux images partagées via la fenêtre de partage Windows.
- Lorsque vous faites glisser un fichier local à partir de Explorateur de fichiers ou de votre bureau, une barre d’état s’affiche en haut de votre écran. Déposez le fichier dans une application suggérée ou sélectionnez Plus pour ouvrir la fenêtre de partage Windows.
- Ajoutez des applications qui prennent en charge le partage directement dans le menu contextuel pour les fichiers locaux dans Explorateur de fichiers ou sur le bureau.
- Saisie vocale - Vous pouvez contrôler le filtre anti-grossièreté. Quand vous l’allumez, il masque les grossièretés avec des astérisques.
- Configuration de la barre des tâches - Les administrateurs peuvent configurer des stratégies de barre des tâches afin que les utilisateurs puissent désépingler des applications spécifiques, en veillant à ce qu’elles ne soient pas réépinglées lors de la prochaine actualisation de la stratégie. Pour activer cette fonctionnalité, utilisez la nouvelle option PinGeneration.
En complément, Microsoft a apporté des améliorations pour les possesseurs de PC Copilot+ : ce qui est directement lié à l'utilisation de l'IA. L'entreprise américaine évoque la possibilité de pouvoir solliciter Copilot avec la voix via un raccourci, et il y a aussi des améliorations pour Click-to-Do.
Les développeurs de chez Microsoft ont aussi travaillé sur la résolution de certains bugs, parmi lesquels :
- USB - Certains périphériques USB peuvent être déconnectés après la veille, jusqu’à ce que vous redémarriez votre PC.
- Explorateur de fichiers - Si vous avez déconnecté des lecteurs réseau lors d’une recherche à partir de l’accueil, cela peut empêcher l’exécution des recherches et vous restez bloqué sur l'accueil.
- Bluetooth - Les paramètres peuvent cesser de répondre lors du chargement d’informations sur les appareils Bluetooth.
Terminons par un autre changement important, et qui s'applique plutôt à Windows Server 2025 : Microsoft a résolu le bug qui fait passer les contrôleurs de domaine Active Directory sur un profil de pare-feu Public. "Cette mise à jour résout un problème où Windows Server 2025 affiche toujours le réseau comme « public » sur les nouveaux contrôleurs de domaine. Il recherche maintenant un nom de contrôleur de domaine avant d’utiliser des adresses de bouclage pour garantir une liaison LDAP appropriée.", peut-on lire.
Windows 11 : les KB de Juin 2025
Ci-dessous, la liste des mises à jour de juin 2025 pour Windows 11.
- Windows 11 24H2 : KB5060842
- Windows 11 23H2, Windows 11 22H2 : KB5060999
- Windows 11 21H2 : fin du support
Ces mises à jour sont disponibles dès à présent via les canaux habituels, à commencer par Windows Update.


Bonjour
4 Pc Esprimo P556 planté au niveau du bios après la maj de juin 2025
Impossible d’aller dans le bios
Boot figé sur le logo Fujitsu
même problème 4 fujitsu bloqué sur le logo impossible d’accéder au bios
1 telechager le bios ici (fichier zip)
http://www.sp-it.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1554&Itemid=101&jsmallfib=1&dir=JSROOT/drivers/fujitsu/Products/Mainboards/ClassicDesktop/D3400_D3410/BIOS_D3400_D3410/BIOS_D3400-A
2 faire une cle usb freedos avec rufus
3 extraire le fichier zip téléchargé et copier les fichier du repertoire Dos dans la racine de la cle usb
4 Mettre le cavalier sur carte mere dans la position recovery bios (https://hitco.at/blog/fujitsu-d3410-b-mainboard-recovery-uefi-bios-flash-nach-secureboot-dbx-windowsupdate/)
5 booter le pc en mettant la cle usb derriere et non pas en facade
6 Patienter jusqu ‘a ce qu il vous dise de remettre le cavalier en position normale
7 et voila le bios est flashé et le pc redemarre
Même problème chez nous. Avez-vous trouvé une solution ?
Depuis la mise à jour de juin 2025 j’ai une multitude d’ouveture page web how to get help in windows en boucle.
Bonjour,
Merci pour cet article.
Il faut être prudent avec la mise à jour Windows 11 out-of-band KB5063060 publiée par Microsoft le 11 juin 2025.
Cet article en parle:
https://www.pcworld.com/article/2817637/windows-11s-emergency-june-update-causes-even-more-bugs-and-chaos.html