Windows 11 : Microsoft poursuit son nettoyage et va supprimer PowerShell 2.0
La prochaine version de Windows 11 sera l'occasion pour Microsoft de faire du tri : PowerShell 2.0 sera supprimé ! Qu'est-ce que ça change ? Faisons le point.
Windows 11 va se débarrasser de PowerShell 2.0
Lancée à l'occasion de la sortie de Windows 7 en 2009, PowerShell 2.0 tire sa révérence. Pour autant, ce n'est pas une surprise : cette version de PowerShell est dépréciée depuis août 2017. D'ailleurs, voici ce que nous pouvions lire dans un article de Microsoft daté du 24 août 2017 :
"Nous ne disposons pas actuellement d'un calendrier pour supprimer Windows PowerShell 2.0, mais comme nous continuons à évaluer son utilisation dans l'écosystème PowerShell, nous nous efforcerons de le supprimer dans une prochaine version." - Il y a 8 ans déjà, Microsoft évoquait son intention de supprimer PowerShell 2.0.
Au sein de Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft en a fait une fonctionnalité facultative : toujours activée par défaut, mais désactivable en quelques clics.
Microsoft a récemment mis à jour sa documentation de support, pour rappeler le retrait imminent de PowerShell 2.0. Il est déjà absent des préversions (preview builds) de Windows 11 accessibles via le programme Windows Insider. Au-delà de Windows 11, il faudra aussi s'en passer sur Windows Server. Bien que très utile à l'époque et considérée comme une version pionnière, PowerShell 2.0 n'a plus vocation à être utilisé puisque cette version est plus que vieillissante.
Aujourd'hui, Windows PowerShell 5.1 est la version la plus récente de PowerShell basé sur le .NET Framework et réservée aux systèmes d'exploitation de Microsoft. Cette version est livrée par défaut avec Windows depuis Windows 10 v1607 et Windows Server 2016. C'est encore cette version qui est utilisée par Windows 11 et Windows Server 2025.
Sans oublier qu'en parallèle, Microsoft développe une autre version de PowerShell (anciennement PowerShell Core), basée sur le .NET Core et compatibles aussi bien avec Windows, Linux que MacOS. C'est un produit bien à part, même si le langage reste le même, actuellement dans sa version 7.5.2.
Microsoft poursuit son nettoyage...
Le retrait de PowerShell 2.0 s'inscrit dans une démarche plus large de Microsoft visant à "nettoyer" Windows 11 en éliminant les fonctionnalités obsolètes ou qui représente un risque en matière de sécurité. Cette initiative ne se limite pas à PowerShell.
Récemment, l'application native Cartes a également été supprimée, renvoyant les utilisateurs vers Bing.com/maps, qui alimente d'ailleurs l'application. Des API liées aux cartes ont également été retirées du système d'exploitation. "Cartes est obsolète et sera retiré du Microsoft Store d'ici juillet 2025.", a précisé Microsoft sur son site.
Nous pourrions aussi citer d'autres fonctionnalités comme Cortana, VBS, etc.
Qu'en pensez-vous ?

