Windows Server LTSC : prochaine version au second semestre 2021

Microsoft a publié une version test de Windows Server à destination des membres du programme Windows Insider et en a profité pour présenter quelques fonctionnalités.

Microsoft publie régulièrement de nouvelles versions du prochain Windows Server en cours de développement, sans livrer forcément d'informations au sujet des nouveautés. Cette fois-ci, Microsoft nous en dit un tout petit peu plus sur ce qui nous attend sur la future version stable.

Cette version "vNext" de Windows Server correspond au numéro de version 20201 et Microsoft a indiqué qu'il s'agirait de la prochaine version LTSC (Long-Term Servicing Channel). La dernière version LTSC de Windows Server était sortie en même temps que Windows 10 Enterprise LTSC 2019.

Que ce soit pour Windows 10 ou Windows Server, les versions bénéficient d'un support sur le long terme : les mises à jour de sécurité sont publiées par Microsoft pendant 10 ans. En complément, ces versions ne reçoivent pas en automatique les mises à jour de fonctionnalités. Microsoft recommande d'utiliser les versions LTSC seulement pour les applications critiques.

Au second semestre 2021, cette nouvelle version de Windows Server LTSC devrait être publiée et être accompagnée par Windows 10 LTSC également. En effet, Microsoft a l'habitude de synchroniser la sortie des versions LTSC.

La version test de Windows Server publiée par Microsoft contient les deux modes d'installation : Server Core et interface graphique. Sur son blog, Microsoft liste notamment les nouveautés suivantes :

- Amélioration des performances TCP et UDP
- Le protocole SMB va supporter le chiffrement AES-256
- Amélioration des performances du SMB sur du SMB Direct avec RDMA
- Réduction de la taille des containers Windows Server Core de 20%
- Nouveaux cmdlets PowerShell pour gérer les règles d'affinité/anti-affinité pour une VM dans un cluster (Exemples : New-ClusterAffinityRule, Set-ClusterAffinityRule)
- Etc.

Enfin, voici les clés pour tester Windows Server vNext LTSC :

- Standard: MFY9F-XBN2F-TYFMP-CCV49-RMYVH
- Datacenter: 2KNJJ-33Y9H-2GXGX-KMQWH-G6H67

Lire l'annonce officielle de Microsoft

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2506 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.