Windows To Go, c’est quoi ?

I. Présentation de Windows To Go

Disponible depuis Windows 8 Entreprise, la fonctionnalité « Windows To Go » permet d’installer le système d’exploitation Windows sur une clé USB « bootable ». On parlera alors d’un « espace de travail Windows To Go » et l’on réduit généralement le nom de la fonctionnalité en « WTG ». J’insiste sur le fait que seules les éditions Entreprises de Windows 8 et Windows 8.1 peuvent être déployées sur une clé USB par le biais de Windows To Go.

De plus, la machine utilisée pour déployer WTG doit être sous Windows 8/8.1 Entreprise sinon il n’y a pas l’assistant de création Windows.

A. Améliorer la mobilité et la productivité

En utilisant Windows To Go, vous vous adapterez à différents scénarios que l’on retrouve en entreprise, ainsi en utilisant un espace de travail Windows To Go on pourra :

- Utiliser sa machine personnelle au bureau ou à la maison au lieu d’emporter un second ordinateur à usage professionnel

- Mise à disposition d’un espace de travail opérationnel aux intervenants extérieurs qui viennent dans votre entreprise et apportent leur machine

- Utiliser un système sur n’importe quelle machine à disposition, sans avoir sa propre machine toujours avec soi

Vous l’aurez compris, Windows To Go rend plus flexibles la mobilité des utilisateurs et par la même occasion votre parc de machines. L’adoption de WTG rentre très bien dans le cadre de la mise en place d’un programme BYOD (Bring Your Own Device).

B. La sécurité de la clé USB dans tout ça ?

Lors du processus de création d’une clé USB Windows To Go, vous serez à inviter à protéger votre système avec BitLocker qui impliquera du chiffrement et une protection par mot de passe.

logo-windowstogo1Comme dit précédemment, la protection s’effectue par mot de passe sans dépendance à un TPM (Trusted Platform Module). Pour rappel, un TPM est une puce que l’on trouve dans certains ordinateurs et qui permet d’améliorer la sécurité du chiffrement BitLocker en stockant des clés cryptographiques.

Par ailleurs, deux mécanismes d’isolation sont à prendre en compte :

- Si l’on insère la clé Windows To Go sur un ordinateur en fonctionnement, le système Windows To Go n’est pas accessible. On n’accède pas à une clé Windows To Go comme l’on accéderait à une clé USB de stockage standard.

- Lorsque l’on démarre le système Windows To Go sur une machine, les disques durs internes de cette machine ne sont pas visibles dans l’espace de travail WTG. Dans le fichier XML de configuration « SAN Policy », la directive « OfflineInternal » indique que l’on doit empêcher le montage des disques durs internes.

II. Quels périphériques pour en profiter ?

Par souci de performance, vous imaginez qu’il est indispensable de répondre à plusieurs critères. Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel périphérique pour créer un espace de travail WTG.

Voici les trois prérequis :

Prérequis Windows To Go

Vous réunissez ces trois critères et vous obtenez un périphérique compatible Windows To Go. D’ailleurs, des constructeurs proposent des clés USB certifiées Windows To Go. Parmi ces modèles on trouve :

wtg1-2

Avec ce type de périphérique, vous obtiendrez un espace de travail tout aussi performant qu’une utilisation en mode « normal ». Il faut savoir que Windows To Go est conçu pour démarrer sur des configurations équipées d’USB 3.0 mais aussi d’USB 2.0, afin d’augmenter le nombre d’équipements compatibles.

Bon, il faut se l’avouer, pour effectuer des tests vous pouvez très bien utiliser un disque dur externe, mais par contre en production utilisez des produits certifiés.

D'autres articles vont arriver, notamment la création d'un espace de travail Windows To Go et le test d'une clé Spyrus WorkSafe Pro !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2270 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Windows To Go, c’est quoi ?

  • Bonjour,

    Très bon article, synthétique et clair comme toujours 🙂

    Je n’ai pas encore testé la solution, mais il est impératif d’avoir un disque vu comme un disque fixe ( HDD externe etc..) ou une clé USB classique peut faire l’affaire ?

    Merci !

    Cdt

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui il s’agit d’un impératif, c’est pour ça qu’il y a des clés USB spécifiques et certifiées Windows To Go, qui sont d’ailleurs nettement plus performantes qu’une clé USB classique et ajoute des couches de sécurité. Il y a d’ailleurs d’autres articles sur WTG sur IT-Connect ainsi que deux tests de clés certifiées.

      Florian

      Répondre
  • Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article qui propose une solution de mettre win10 sur une clé Usb. Néannoins cela fonctionne t-il avec une licence win10 pro ou obligatoirement win 10 Entreprise?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.