Adresse APIPA : 169.254.. Qu’est ce que c’est ?

I. Présentation

Il arrive parfois sur les machines clientes attendant une configuration DHCP  que l'on se retrouve après un délai d'attente avec une adresse de type 169.254.X.X. Ces adresses nous font souvent dire qu'il y a un problème au niveau de l'attribution des adresses IP mais on n'en sait rarement plus à leur sujet.

II. APIPA

Ces adresses se nomment APIPA pour "Automatic Private Internet Protocol Addressing" soit "Adressage automatique du protocole IP". Il s'agit en réalité d'une adresse que la machine va s'attribuer automatiquement si les requêtes DHCP effectuées auparavant échouent.

Pour rappel voici un tutoriel concernant le fonctionnement du DHCP : Fonctionnement du service DHCP

La plupart du temps, les cartes réseaux sont configurées pour émettre à leur montage des requêtes pour établir une communication avec un serveur DHCP qui a pour rôle principal de distribuer des adresses IP et certains paramètres réseaux plus ou moins avancés. Cependant quand la carte réseaux est configurée en DHCP mais qu'elle ne parvient pas à trouver réponse à ses requêtes, elle choisit alors de se paramétrer en adressage APIPA.

L'APIPA se trouvera dans le réseau 169.254.0.0/16 (de 169.254.0.1 à 169.254.255.254). C'est un réseau privé qui n'est  routable ni sur Internet ni ailleurs. Lorsque votre poste dispose d'une IP en APIPA, il ne pourra communiquer qu'avec d'autres cartes réseaux configurées en APIPA. Il faut savoir que le service APIPA continue de vérifier la présence d'un serveur DHCP dans les environs toutes les cinq minutes, plus concrètement il réémet une requête de type "DHCP Discover" en espérant avoir une réponse d'un serveur, s'il obtient une réponse, le service DHCP affectera une IP à la carte réseau et remplacera l'IP APIPA en place.

III. Désactiver/Activer APIPA sous Windows

L'adresse APIPA est automatiquement activée sous Windows. Pour désactiver l'adressage APIPA sous Windows (7 et 8), il faut passer par le registre. On va donc faire "Windows +R" puis taper "Regedit", nous aurons alors à suivre le chemin suivant : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters" :

Ip APIPA Windows

Il faudra créer une nouvelle clé en faisant un clic droit "Nouveau" puis "Valeur DWORD" et la nommer "IpAutoConfigurationEnabled", cette valeur se mettra automatiquement à "0", nous n'aurons plus à y toucher. Pour réactiver l'APIPA, il faudra assigner "1" à cette valeur. Pour que les changements prennent effet, il faudra redémarrer notre machine.

IV. Désactiver/Activer APIPA sous CentOS

Sous les machines UNIX, on peut trouver le mécanisme APIPA sous l'appellation Zerconf. RHEL/CentOS, c'est le deamon Avahi qui se charge de cet adressage automatique.

Sous Linux, on ne voit pas que l'adresse APIPA a été configurée, on voit le plus souvent lors d'un "ipconfig", notre interface réseau sans adresse IP. Cependant, il est possible de visionner notre adresse IP configurée via APIPA par l'affichage des routes comme suivant :

APIPA Zeroconf Linux
Affichage de l'adressage APIPA/Zeroconf sous Linux

Sous CentOS, il faut se rendre dans le fichier "/etc/sysconfig/network" et passer le paramètre "NOZEROCONF" en "yes". Ajoutez le paramètre s'il ne figure pas encore dans le fichier de configuration :

APIPA03

On pourra alors effectuer un redémarrage réseau via la commande suivante :

service network restart

On effectuera quelques vérifications supplémentaires, nous verrons également le message suivant nous indiquant qu'une adresse IPv4 n'a été configurée :

APIPA04

V. Désactiver/Activer APIPA sous Debian

Sous Debian et “Debian-like”, il faut modifier le fichier “/etc/default/avahi-daemon” en passant le paramètre “AVAHI_DAEMON_DETECT_LOCAL” à “0” puis redémarrer daemon Avahi via la commande “/etc/init.d/avahi-daemon restart”

[Merci à ikiub]

L'adressage APIPA est donc le comportement normal d'une machine ayant une carte réseau configurée en DHCP mais ne trouvant pas de DHCP dans les environs. Si vous avez une telle adresse, vous savez à présent où chercher !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.

Nombre de posts de cet auteur : 523.Voir tous les posts

11 thoughts on “Adresse APIPA : 169.254.. Qu’est ce que c’est ?

  • Son équivalent en IPv6 est l’adresse Lien-local FE80::/10 qui est complètement standard.

    Le but de l’adresse APIPA est de permettre à des noobs sans serveurs DHCP ni box de quand même faire communiquer des machines sur leur réseau sans avoir à configurer une adresse IP manuellement. Pour IPv6, c’est également utilisé à des fins logistiques (routage, découverte locale, etc.)

    Répondre
    • Exacte, je n’ai pas pensé à parler de cette correspondance avec le lien-local en IPv6. Bien que ça permettent d’avoir une IP sans rien faire, on ne souvent pas bien loin dans la communication avec des adresse APIPA.

      Merci pour ces précisions =)

      Répondre
  • Sous Debian et « Debian-like », il faut modifier le fichier “/etc/default/avahi-daemon” en passant le paramètre “AVAHI_DAEMON_DETECT_LOCAL” à “0” puis redémarrer daemon Avahi via la commande « /etc/init.d/avahi-daemon restart ».

    Répondre
    • Ca manquais au tutoriel ! Merci pour l’info, je le rajouterais prochainement. 🙂

      Répondre
  • Merci pour le tutoriel car sa m’aide beaucoup! courage!

    Répondre
  • Bonjour;
    j’ai une question à vous poser!!!!
    lorsque je veux configurer un équipement réseau (modem wifi par exemple) je fais mes configurations basiques (tcp/ip)afin d’accéder au dit équipement pour la configuration qui m’a été demandé.
    Mais dans ces derniers temps lorsque je veux faire mes configurations j’ai une adresse du genre APIPA qui empêche d’accéder à la configuration de l’équipement….
    Comment faire??????

    Répondre
  • Bonjour,
    Félicitation pour votre profil IT.
    Pourriez-vous m’aider à résoudre un problème SVP.
    J’ai un serveur Svr 2008 autour d’un réseau local de quelques Pc.
    Depuis une semaine, les Pc ne peuvent pas accéder aux ressources du serveur.
    En effet, cela devient assez long, et parfois en démarrant le serveur, ce dernier prend l’IP 169.254.194.71.

    Avez vous une idée sur le problème ?
    Amicalement,

    Répondre
  • je voudrais configurer mon antenne nanostation M5 et en connectant le PoE et mon laptop j’ai automatiquement eu une adresse 169.254.251.74. j ‘ai essayé en suivant ça « Windows +R » puis taper « Regedit », nous aurons alors à suivre le chemin suivant : « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters » :

    et voici le message que j’ai eu qui dit que j’ai pas les permissions un nouveau key sous paremeters.

    merci de votre aide

    Répondre
  • Passez en IP fixe désactivez le DHCP ça prends 2mn et ça fonctionne au poils ensuite 😋

    Répondre
  • Bonjour et merci pour votre article,
    Je souhaite savoir si une adresse APIPA est considérée comme appartenant à un classe d’adresse IP ou si elle est considérée comme une exception n’appartenant de fait à aucune classe ?

    Répondre
  • Bonjour et merci pour ces instructions bien utiles.
    Cependant, en ce qui concerne APIPA, je ne vois pas comment décider si je dois désactiver ou non cette fonctionnalité. Je dispose d’un réseau privé avec de nombreuses connexions filaires avec ma FreeBox, et je souhaiterai savoir quels sont les risques (ou inconvénients), si je désactive APIPA? A l’inverse, si je laisse actif cette fonctionnalité, quels sont les avantages ?
    Si je comprends bien ce dispositif, il représente pour les liaisons IP, ce qu’est le Plug-and-Play de l’USB ?
    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, cordialement Didier

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.