Activer/Désactiver le ping IPv4 sous Linux

I. Procédure

Pour des raisons de sécurité, il est souvent conseillé sous Linux (comme sur les autres OS), de désactiver le ping. Cela permet entre autre de se prémunir contre les scans réseaux qui sont le plus souvent effectués en pinguant successivement toutes les adresse IP d'une plage donnée. Nous allons ici apprendre à désactiver puis réactiver le ping IPv4 sous Linux.

Note: Bien que cela soit intéressant au niveau de la sécurité, la désactivation du ping peut poser des problèmes au niveau de la gestion quotidienne des serveurs lors de laquelle on utilise souvent le ping pour diagnostiquer des problèmes réseaux.

Il est à noter que la désactivation du ping n’entraîne pas une incapacité de la machine à émettre des pings mais va faire en sorte que la machine ne répondra plus au "echo request" (ping des autres machines) qui lui sont destinées.

II. Procédure : temporaire

Pour désactiver le ping, il faut passer par la modification des paramètres système de la machine, nous allons voir à présent comment modifier ce paramétrage de façon temporaire, c'est à dire jusqu'au redémarrage de la machine. Pour désactiver le ping IPv4 , il faut saisir la commande suivante :

echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/icmp_echo_ignore_all

Pour réactiver le ping IPv4 :

echo 0 >/proc/sys/net/ipv4/icmp_echo_ignore_all

III. Procédure : permanente

Pour que le changement s'effectue de façon permanente, il faut aller dans le fichier "/etc/sysctl.conf" et modifier cette ligne en mettant le paramètre de cette ligne de 0 à 1 :

net.ipv4.conf.icmp_echo_ignore_all = 1

Bien sûr pour faire l'opération inverse, il faudra remettre ce paramètre à 0. Une fois la modification effectuée, il faut recharger "sysctl" pour qu'elle prenne effet, cela se fait via la commande suivante :

sysctl -p
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 504 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Activer/Désactiver le ping IPv4 sous Linux

Commentaires fermés.