Ajouter Scanner avec Windows Defender au menu contextuel

I. Présentation

De nombreux anti-virus ajoutent une entrée dans le menu contextuel de Windows lorsqu’on clique sur un élément pour pouvoir scanner l’élément immédiatement. Sur Windows 8, Windows Defender est la solution anti-virus installée par défaut, et elle remplace Microsoft Security Essentials. Toutefois, il n’y a pas d’entrée dans le menu contextuel ce qui ne vous permet pas d’analyser rapidement un élément.

Nous allons voir dans ce tutoriel qu’en modifiant le registre de Windows 8 via l’éditeur de registre, il est possible d’ajouter « Scanner avec Windows Defender » dans le menu contextuel.

II. Édition du registre n°1

Nous allons créer une entrée dans le registre qui permettra d’avoir « Scanner avec Windows Defender » dans le menu contextuel lors d’un clic droit sur un élément. Accédez au registre via « regedit.exe » :

regedit

Puis parcourez l’arborescence de cette façon : « HKEY_CLASSES_ROOT », « Folder », « shell », « WindowsDefender » et faites clic droit sur « Command » puis « Nouveau » et « Valeur chaîne ».

Au cas où il vous manque une ou plusieurs clés pour pouvoir parcourir l’arborescence, créez-les. Je pense notamment aux clés « WindowsDefender » et « Command ».

Valeur chaine

Double cliquez sur la valeur ensuite et donnez-lui cette valeur :

"C:\Program Files\Windows Defender\MpCmdRun.exe" -scan -scantype 3 -SignatureUpdate -file "%1"

Note : Modifiez uniquement la valeur et non le nom de la valeur.

III. Édition du registre n°2

Une seconde intervention dans le registre est nécessaire, pas dans la clé « Command » mais sa clé parente à savoir « WindowsDefender ».

Faites clic droit sur « WindowsDefender » puis créez deux valeurs chaînes comme ceci :

A. Première valeur - Icon :

Nom : Icon
Valeur : %ProgramFiles%\Windows Defender\EppManifest.dll

B. Seconde valeur - MUIVerb :

Nom : MUIVerb
Valeur : Scanner avec Windows Defender (texte qui apparaitra dans le menu contextuel)

Valeurs registre

IV. Vérification

Voilà les modifications sont terminées, le tutoriel aussi d’ailleurs. Vous devriez obtenir ceci :

Scanner avec Windows Defender

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2274 posts and counting.See all posts by florian

4 pensées sur “Ajouter Scanner avec Windows Defender au menu contextuel

  • Bonjour,
    J’ai essayer tous les scripts similaires au vôtre, y compris avec un fichier qui ajoute automatiquement le script, rien ne fonctionne;

    Si vous avez une idée je suis preneur.

    Répondre
  • Bonjour,

    Quand vous retournez dans le registre après modification, elles sont toujours là ? Essayez d’exécuter les modifications avec les droits d’administrateur.

    Windows Defender est bien actif sur votre machine ? Vous êtes sous Windows 8 ou Windows 8.1 ?

    Répondre
  • Bonjour, je viens d’effectuer ce que vous dites mais toujours pas la commande dans le menu 🙁 administrateur ok et windows 8.1 Merci car sinon je télécharge un autre anti virus 😉

    Répondre
  • Bonjour, étant donné que j’ai le même problème que Christine j’aimerais savoir si malgré avoir suivi vos recommandations vous sauriez pourquoi ça ne marche pas sur mon pc . (Windows defender est bien présent dans le menu contextuel mais lorsque j’analyse un dossier, une fenêtre apparaît puis disparaît de suite et +rien ne se passe)D’avance merci beaucoup

    (manip effectué en mode admin – Windows defender fonctionne nickel)

    HP probook 4540s / Windows 8.1 / Processeur Intel(R) Core(TM) i3-3110M CPU @2.40GHz – RAM 4,00Go
    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.