Ajouter Scanner avec Windows Defender au menu contextuel

I. Présentation

De nombreux anti-virus ajoutent une entrée dans le menu contextuel de Windows lorsqu’on clique sur un élément pour pouvoir scanner l’élément immédiatement. Sur Windows 8, Windows Defender est la solution anti-virus installée par défaut, et elle remplace Microsoft Security Essentials. Toutefois, il n’y a pas d’entrée dans le menu contextuel ce qui ne vous permet pas d’analyser rapidement un élément.

Nous allons voir dans ce tutoriel qu’en modifiant le registre de Windows 8 via l’éditeur de registre, il est possible d’ajouter « Scanner avec Windows Defender » dans le menu contextuel.

II. Édition du registre n°1

Nous allons créer une entrée dans le registre qui permettra d’avoir « Scanner avec Windows Defender » dans le menu contextuel lors d’un clic droit sur un élément. Accédez au registre via « regedit.exe » :

regedit

Puis parcourez l’arborescence de cette façon : « HKEY_CLASSES_ROOT », « Folder », « shell », « WindowsDefender » et faites clic droit sur « Command » puis « Nouveau » et « Valeur chaîne ».

Au cas où il vous manque une ou plusieurs clés pour pouvoir parcourir l’arborescence, créez-les. Je pense notamment aux clés « WindowsDefender » et « Command ».

Valeur chaine

Double cliquez sur la valeur ensuite et donnez-lui cette valeur :

"C:\Program Files\Windows Defender\MpCmdRun.exe" -scan -scantype 3 -SignatureUpdate -file "%1"

Note : Modifiez uniquement la valeur et non le nom de la valeur.

III. Édition du registre n°2

Une seconde intervention dans le registre est nécessaire, pas dans la clé « Command » mais sa clé parente à savoir « WindowsDefender ».

Faites clic droit sur « WindowsDefender » puis créez deux valeurs chaînes comme ceci :

A. Première valeur - Icon :

Nom : Icon
Valeur : %ProgramFiles%\Windows Defender\EppManifest.dll

B. Seconde valeur - MUIVerb :

Nom : MUIVerb
Valeur : Scanner avec Windows Defender (texte qui apparaitra dans le menu contextuel)

Valeurs registre

IV. Vérification

Voilà les modifications sont terminées, le tutoriel aussi d’ailleurs. Vous devriez obtenir ceci :

Scanner avec Windows Defender

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2005 posts and counting.See all posts by florian

4 pensées sur “Ajouter Scanner avec Windows Defender au menu contextuel

  • Bonjour,
    J’ai essayer tous les scripts similaires au vôtre, y compris avec un fichier qui ajoute automatiquement le script, rien ne fonctionne;

    Si vous avez une idée je suis preneur.

    Répondre
  • Bonjour,

    Quand vous retournez dans le registre après modification, elles sont toujours là ? Essayez d’exécuter les modifications avec les droits d’administrateur.

    Windows Defender est bien actif sur votre machine ? Vous êtes sous Windows 8 ou Windows 8.1 ?

    Répondre
  • Bonjour, je viens d’effectuer ce que vous dites mais toujours pas la commande dans le menu 🙁 administrateur ok et windows 8.1 Merci car sinon je télécharge un autre anti virus 😉

    Répondre
  • Bonjour, étant donné que j’ai le même problème que Christine j’aimerais savoir si malgré avoir suivi vos recommandations vous sauriez pourquoi ça ne marche pas sur mon pc . (Windows defender est bien présent dans le menu contextuel mais lorsque j’analyse un dossier, une fenêtre apparaît puis disparaît de suite et +rien ne se passe)D’avance merci beaucoup

    (manip effectué en mode admin – Windows defender fonctionne nickel)

    HP probook 4540s / Windows 8.1 / Processeur Intel(R) Core(TM) i3-3110M CPU @2.40GHz – RAM 4,00Go
    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.