Ajouter une imprimante réseau sous Windows

I. Présentation

Si vous avez une imprimante réseau, reliée à votre réseau par Wifi ou par un câble Ethernet, que vous lui avez attribué une adresse IP lorsque vous l’avez configuré, vous pouvez l’ajouter comme imprimante réseau sur vos postes clients.

Pour se faire, voici la marche à suivre pour réaliser cette opération sous Windows :

Dans cet exemple, l’adresse IP de l’imprimante sera 192.168.1.100 et le système utilisé est Windows 7. Cependant, sous Windows Vista et Windows XP la démarche est équivalente.

II. Accès aux périphériques et imprimantes

Tout d’abord allez dans « Périphériques et imprimantes » via le menu « Démarrer », puis cliquez sur « Ajouter une imprimante »

impreseauw71

III. Ajouter une imprimante

Ensuite « Ajouter une imprimante locale », cela peut paraître étrange étant donné que l’imprimante n’est pas branchée directement sur l’ordinateur, mais le but consiste à créer un port TCP/IP où on indiquera l’adresse IP de l’imprimante.

impreseauw72

IV. Créer un port

Il faut maintenant créer un nouveau port pour notre imprimante étant donné que celle-ci n’est pas branchée en USB ou sur un port parallèle. Avec les paramètres suivants :

impreseauw73

V. Paramètre réseau de l'imprimante

Indiquez l’adresse IP de votre imprimante :

impreseauw74

VI. Détection

Windows cherche à contacter l’imprimante...

impreseauw75

VII. Choix du pilote

Pour finir, définissez le pilote de l’imprimante, qui sera dans la liste ou sinon indiquez le chemin vers le fichier du pilote si vous l’avez téléchargé.

impreseauw76

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3279 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.