Anker Soundcore Liberty Air 2 : une bonne alternative aux AirPods Pro ?

I. Présentation

Dans la continuité du premier modèle qui était plutôt bon, Anker a sorti une deuxième version de ses écouteurs sans-fil Soundcore Liberty Air. Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur les écouteurs Anker Soundcore Liberty Air 2. Anker est-il encore monté d'un cran afin de proposer une alternative aux AirPods d'Apple encore plus séduisante ? Réponse à la fin de cet article.

A titre de comparaison, vous pouvez toujours lire ou relire mon test Liberty Air correspondant à la première génération.

Voici les caractéristiques techniques :

- Connexion Bluetooth 5.0
- Deux microphones dans chaque oreillette
- Autonomie de 7 heures, extensible de 21 heures supplémentaires grâce au boitier de charge
- Batterie : 55 mA dans chaque écouteur et 500 mA pour le boîtier
- Contrôle au toucher via le pavé tactile de chaque écouteur
- Activation de l'assistant vocal du smartphone
- Protection IPX5
- Fréquence : 20 Hz - 20 KHz
- Couleurs : noir ou blanc

II. Comparaison Liberty Air VS Liberty Air 2

Ayant eu l'occasion de tester la première génération Liberty Air et maintenant la seconde, cela me permet de vous proposer un comparatif entre les deux.

Tout d'abord, sachez que les écouteurs de la nouvelle génération sont équipés de 4 microphones au total, avec suppression de bruit Uplink. Il y a un écouteur sur la pointe de l'écouteur et un autre sur le dessus, à côté de la LED d'état. Sur l'ancienne version, il y avait 2 microphones. Il n'y a pas de différence pour la connectivité puisque les deux versions s'appuient sur le Bluetooth 5.0. La protection IPX5 est identique entre ces deux versions également.

Au niveau du design, Anker a retiré la mention "Soundcore" de chaque écouteur qui était relativement discrète, pour ajouter à la place le logo Soundcore, en chrome sur le haut de chaque écouteur. Avec la première génération, nous avions un écouteur entièrement noir, en plastique brillant ; désormais, nous avons un écouteur tricolore : noir, gris et avec de légères touches rouges. Le tout reste en plastique, mais d'aspect mat. Travaillé et joli 👍

Concernant le boîtier de recharge, l'ancien était totalement noir, désormais il est gris anthracite. Nous retrouvons toujours les trois LED sur le boîtier pour indiquer le niveau de charge.

J'ai également remarqué plusieurs évolutions :

  • La nouvelle version est plus stable lorsqu'on la pose, alors que l'autre peut avoir tendance à basculer
  • Connectique USB-C contre microUSB sur la version précédente
  • Ajout d'un bouton d'action sous le boîtier, notamment pour réinitialiser les écouteurs

A l'avantage de la nouvelle génération, l'autonomie passe de 5 heures à 7 heures.

Lorsque l'on compare, rien que visuellement les deux versions, on se rend rapidement compte qu'Anker nous propose une version améliorée. L'esthétique est plus travaillée ce qui nous offre un rendu premium.

III. Package et design

Concentrons nous maintenant sur les écouteurs Soundcore Liberty Air 2. Le package très soigné contient de nombreuses informations et surtout, on peut lever le couvercle pour apercevoir les écouteurs. Plutôt pratique en magasin pour avoir un bon aperçu du produit.

Concernant le contenu de la boîte, nous avons :

  • Les écouteurs Soundcore
  • Boîtier de recharge
  • Câble USB-C
  • Notices
  • Embouts ergonomiques en silicone (x5), plusieurs tailles : XS/S/M/L/XL

Je vous recommande d'essayer différentes tailles d'embouts : d'une part pour le confort, mais aussi pour le rendu sonore qui en dépend, d'après les différents essais que j'ai pu réaliser.

Comme je le disais précédemment, la finition est mate sur cette nouvelle génération. Personnellement, je trouve que les nuances de gris utilisées sont plus modernes que l'ancienne génération entièrement noire.

Voici quelques clichés des écouteurs et du boîtier.

IV. Utilisation au quotidien

L'association avec le smartphone s'effectue assez simplement, mais il y a une petite subtilité : les deux écouteurs sont détectables par le smartphone. Vous verrez "Soundcore Liberty Air 2" et "Soundcore Liberty Air 2-L", il faut bien s'associer uniquement au premier ; le second va se synchroniser directement avec le premier écouteur.

D'ailleurs, pour ma part le second écouteur ne voulait pas s'associer au premier... J'ai dû réinitialiser le tout et ensuite cela a très bien fonctionné. Cette opération est expliquée dans la notice et s'effectue grâce au bouton du boîtier de recharge.

Lorsque la connexion est établie, vous pouvez utiliser les écouteurs comme sortie audio mais aussi pour les appels. Au démarrage, l'écouteur vous indiquera le niveau de batterie, en anglais : Battery high.

Pour ajuster le son, l'application Soundcore disponible sur Android et iOS intègre un égaliseur, mais aussi la possibilité de personnaliser les actions de contrôle tactile. Cette application sert aussi à mettre à jour le firmware des écouteurs.

L'égaliseur se montre rapidement indispensable pour adapter le son en fonction de ce que l'on écoute, d'autant plus qu'il y a une dizaine de propositions.

Soundcore a également intégré la fonction HearID : pendant 3 minutes, vous allez avoir l'impression d'être chez l'ORL puisque vous allez tester vos deux oreilles, dans les graves et les aigus. En fonction des résultats de ce test, l'égaliseur va se configurer automatiquement.

Grâce aux actions tactiles, vous pourrez :

  • Mettre en pause / lecture
  • Piste suivante
  • Gérer le volume
  • Répondre / terminer un appel
  • Rejeter un appel
  • Utiliser un assistant vocal tel que Siri

Le tactile fonctionne bien, reste à prendre les bons réflexes : appuyer au bon endroit, le bon nombre de fois et du bon côté. Une fois que l'on s'est habitué, il faut avouer que c'est pratique. Au début, il faut s'attendre à quelques échecs.

En complément des actions tactiles : lorsque l'on retire de son oreille l'un des deux écouteurs, le son se met en pause, ce qui est plutôt appréciable. Par contre, si l'on remet l'écouteur en place, la lecture ne reprend pas et c'est dommage. Espérons que cela soit corrigé grâce à une mise à jour future. Cette fonction est désactivable.

Sur le même principe, si vous sortez les écouteurs de la boîte lorsque vous recevez un appel, cela va décrocher automatiquement.

Ce modèle n'intègre pas la réduction de bruit active qui permet de s'isoler des bruits environnants. Pour avoir cette fonctionnalité sur des écouteurs true wireless, il faut monter encore en gamme (et en prix).

La qualité sonore est bonne, que ce soit pour les appels ou la musique. Ce que je trouve intéressant c'est la customisation grâce à l'application Soundcore, puisque, en fonction de vos goûts, le son est ajustable. Sans cette application, j'aurais pu être moins emballé par la qualité audio puisque avec l'égaliseur par défaut, le rendu est un peu moins bon sur certains morceaux (en fonction du style de musique...).

V. Conclusion

Cette nouvelle génération d'écouteurs Liberty Air apporte de bonnes améliorations vis-à-vis de la première génération. Que ce soit un gain au niveau de l'autonomie, mais aussi du design, et le contrôle du volume via le tactile, Anker a fait évoluer son produit à différents niveaux.

L'égaliseur configuré par défaut ne conviendra pas à toutes les oreilles et tous les types de musique, mais fort heureusement l'application Soundcore sert à gérer l'égaliseur. Néanmoins, il y a un bémol avec cette égaliseur : on peut seulement utiliser des modes prédéfinis, il n'est pas possible de créer un mode personnalisé.

Proposé à 130 euros sur Amazon et régulièrement en promotion, les écouteurs Liberty Air 2 représentent une sérieuse alternative aux AirPods Pro d'Apple, moins onéreuse et avec un bon rapport qualité/prix.

Offre spéciale : profitez de 30% de remise avec le code "ANKERLA2" à appliquer dans votre panier Amazon. Ce qui baisse le prix à 90,99€ au lieu de 129,99€. Validité : 25/01/2020.

Anker Liberty Air 2

129.99
8.9

Design

9.5/10

Accessoires et package

10.0/10

Qualité audio

8.0/10

Utilisation / application

8.0/10

Points positifs

  • Recharge USB-C du boîtier
  • Meilleure autonomie que l'ancienne génération
  • Look premium : jolie finition, mate
  • Bonne qualité audio pour les appels
  • Contrôle tactile du volume

Points négatifs

  • Attention à la connexion initiale
  • Égaliseur limité aux modes prédéfinis
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2147 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.