Test Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

I. Présentation

Après le test de l'aspirateur robot Ecovacs DEEBOT Ozmo T8+, on se retrouve comme promis pour tester un autre modèle de la série T8 : le DEEBOT OZMO T8 AIVI. Un appareil haut de gamme qui a une particularité : il est équipé d'une caméra, ce qui permet d'accéder à une fonctionnalité de vidéo à la demande et d'utiliser son robot à distance pour voir ce qu'il se passe à la maison, et pourquoi pas, interagir avec votre chien ? ?

- Type de navigation : Smart Navi 2.0
- Modes de nettoyage : automatique, zone, personnalisé
- Capacité du bac à poussière : 420 ml
- Capacité du réservoir à eau : 240 ml
- Batterie Li-ion 5200 mAH
- Autonomie jusqu'à 180 minutes
- Bruit : < 67 dBA
- Pilotable avec l'application Ecovacs Home
- Cartographie précise et personnalisable, multi-étages
- Compatible avec les assistants vocaux

Site officiel - Ecovacs DEEBOT OZMO T8 AIVI

Pour ceux qui s'intéressent au monde des aspirateurs robots et à Ecovacs, sachez que le fabricant a dévoilé début Mars 2021 une nouvelle gamme DEEBOT N8 : Ecovacs DEEBOT N8

II. Package et design

Un carton imposant et très explicite quant aux caractéristiques de l'aspirateur robot. À l'intérieur, tout est parfaitement rangé et protégé, à commencer par l'aspirateur robot qui est bien calé et protégé. Les différents accessoires sont rangés dans des boîtes.

Au final, on obtient l'aspirateur robot DEEBOT, sa station de charge et le câble d'alimentation qui va bien, ainsi qu'une notice complète (avec français), un outil de nettoyage, un filtre de rechange, des brosses latérales (dont 2 de rechange), un pack de lingettes microfibres pour le lavage (x10), ainsi qu'une serpillère en tissu et lavable. Le robot est livré avec deux systèmes de lavage différents : le système OZMO classique et le système OZMO Pro.

Note : ce modèle n'est pas livré avec une station d'autovidage, mais vous pouvez l'acheter en option.

Esthétiquement, le DEEBOT est très réussi ! J'aime beaucoup son design et plus particulièrement la surface du dessus où il y a un effet brossé qui change des surfaces en plastique brillant que l'on a l'habitude de voir. D'ailleurs, il a remporté un prix "Design Award 2020" pour son design.

Sur le dessus, on retrouve également le nouveau capteur laser qui surplombe le reste, ainsi qu'un bouton lumineux qui est très pratique puisqu'il sert à lancer (ou arrêter) une session de nettoyage.

"La technologie TrueMapping avec détection laser Direct temps-de-vol est l’avenir du guidage laser. Le robot peut désormais détecter des distances deux fois plus importantes (jusqu’à 10 m) avec une bien meilleure précision."

Voici un aperçu du dessous du robot, où l'on retrouve les capteurs et brosses habituels : brosses latérales, brosse centrale, capteurs anti-chutes, roue directionnelle, etc.

L'outil de nettoyage est accessible en soulevant le capot de l'aspirateur robot, ce qui donne accès également au bouton on/off général. Au-delà du fait d'être utile pour la fonctionnalité de vidéo à la demande, la caméra a un double usage : elle est utilisée par le robot lors des phases de nettoyage pour reconnaître plus facilement et plus rapidement les objets.

Quelques clichés supplémentaires :

Comme je le laissais entendre toute à l'heure, nous avons trois modules différents : un premier module, ici à gauche, qui n'est autre que le bac à poussière qui va se remplir grâce au module d'aspiration, et deux autres modules, ici à droite, qui permettent de laver le sol. Il y a un module OZMO de base, sur lequel on va venir installer une serpillière pour le lavage, et il y a le module OZMO Pro.

OZMO Pro : un nouveau système qui va simuler un vrai mouvement de frottement par vibration pour améliorer la fonction de lavage. Ce système équipe aussi le DEEBOT OZMO T8+ présenté dans un test précédent.

III. Installation, efficacité, autonomie, station de vidage

A. Installation

L'installation s'effectue avec le processus habituel chez Ecovacs : il faut commencer par mettre en place la station de recharge, positionner le robot dessus, et ensuite il faut l'allumer grâce à l'interrupteur physique. Dans le même temps, il faut démarrer l'application Ecovacs Home sur son smartphone et lancer l'assistant pour ajouter un nouvel appareil. En deux minutes, c'est fait ?

B. Efficacité du nettoyage

Il est temps de voir en action les différentes technologies de navigation et de nettoyage d'Ecovacs : TrueDetect 3D, TrueMapping et OZMO Pro. L'aspiration est efficace même si je n'ai pas pu tester avec les poils d'animaux, le robot nettoie bien tous les recoins. Lorsqu'un tapis est rencontré, le robot augmente automatiquement sa puissance d'aspiration pour basculer en mode "Max".

Comme son frère, le DEEBOT T8/T8+, ce DEEBOT T8 AIVI est précis dans la navigation, mais aussi intelligent, car il peut détecter les meubles, objets et les murs. Il y a une vraie rigueur et une cohérence dans la navigation. Les objets reconnus lors du nettoyage grâce à la fonction "Reconnaissance intelligente AIVI" seront mis en évidence sur la carte, ainsi le robot mémorise les endroits où il a rencontré des objets la dernière fois.

À la fin du nettoyage, DEEBOT indique sur la carte les objets qu'il a repérés, en indiquant le type d'objet. Cela fonctionne bien, car j'ai laissé une paire de chaussures en plein milieu d'une pièce pour le tester, et il a bien indiqué deux chaussures sur la carte.

Mon avis au sujet de la technologie OZMO Pro reste le même par rapport au test précédent : "Avec le système OZMO Pro, il y a cette volonté de nettoyer le sol réellement avec des frottements par vibration. Le système évolue est nettoie certaines tâches. Néanmoins, il y a des taches plus tenaces qui continuent de résister : il faudrait que le robot détecte la tâche, s'arrête et intensifie le nettoyage dessus, mais là c'est encore un autre niveau d'Intelligence Artificielle." - Un très bon système complémentaire à l'éternel duo "Serpillère - Huile de coude".

Pour le lavage, il y a deux schémas possibles, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Le mode "Lavage en profondeur" augmente forcément le temps de nettoyage, mais grâce aux deux passages (aller-retour), le lavage est légèrement amélioré.

C. Autonomie

Ecovacs annonce 3 heures d'autonomie et il faut l'avouer : le constructeur a visé juste. Je lui ai fait faire un nettoyage complet avec plusieurs passages. Résultat, en une heure de nettoyage il a perdu environ 35% de sa batterie.

Pour la recharge complète, et passer de 0% à 100%, comptez 2 heures complètes.

D. La caméra

Le gestionnaire vidéo est accessible dans la même application, et l'accès est protégé : il faut définir un code d'accès pour déverrouiller l'accès. Ensuite, on peut partir en mission inspection... En haut à gauche de l'écran, on a la carte pour suivre en temps réel la position du robot. En bas à droite, les commandes de contrôle pour le faire avancer, reculer et pivoter. Pour la navigation, il y a donc le pilotage manuel et la navigation automatique où il va se rendre à une position précise qu'il suffit d'indiquer en appuyant sur la carte.

Il est possible de visualiser la vidéo en direct, où la qualité est acceptable et suffisante pour distinguer les éléments, et de prendre des photos, voire même parler en exploitant les haut-parleurs du robot.

C'est assez drôle de visiter son domicile avec une vue ras du sol en étant à la place du robot. Cette fonction surprenante n'est pas inutile quant on est loin de chez soi et que l'on veut effectuer un contrôle de routine ? - Néanmoins, la navigation est un peu incohérente sur l'inspection automatique où l'on s'attendre à ce que le robot effectue un tour rapide et efficace de la carte. Là, il tourne un peu en rond par moment, et du coup l'inspection est trop longue : il vaut mieux préférer le contrôle manuel ou en utilisant le système de position.

Pour qu'il y ait un intérêt à utiliser l'inspection automatique, il faudrait que l'aspirateur robot effectue de la détection de mouvements ou alors qu'il prenne quelques photos de votre domicile pour les envoyer sur le smartphone de l'utilisateur pour effectuer un contrôle visuel sur quelques photos.

IV. L'application Ecovacs Home

L'application est très complète et permet de tirer profit complètement de l'aspirateur robot. Comme d'habitude, nous retrouvons la section liée au nettoyage et au lavage, avec en complément la section "Gestionnaire vidéos" évoquée ci-dessus.

Pour en savoir plus sur l'application Ecovacs Home, reportez-vous à mon précédent test, ce n'est pas utile que je me répète : Application Ecovacs Home

J'attire votre attention sur la gestion très complète de la carte générée lors du premier nettoyage. Bien que le robot va définir lui-même des zones, c'est totalement personnalisable : on peut créer des zones à sa guise. On peut attribuer une pièce à chaque zone, par exemple "Cuisine", "Salle à manger", etc...

Au-delà de pouvoir, se repérer facilement sur la carte, il y a un autre intérêt : la fonction "Préférence de nettoyage". En fonction du type de pièces affecté à chaque zone, le robot va adapter la manière dont il nettoie la zone. Par exemple, dans la cuisine il va utiliser plus d'eau, aspirer plus fort, et réaliser deux passages, alors que dans le bureau, il va utiliser moins d'eau et effectuer un seul passage. Il y a donc tout intérêt à réaliser l'attribution des pièces sur la carte si l'on veut exploiter cette fonction.

On peut également définir la séquence de nettoyage, c'est-à-dire l'ordre dans lequel vous souhaitez que le robot nettoie les différentes zones.

V. Conclusion

Propulsé par un ensemble de technologies accompagnées par de l'Intelligence Artificielle, l'aspirateur robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI, est un très performant. Son nettoyage est efficace et il évolue sans difficulté dans son environnement, même lorsqu'il y a certains obstacles : il prendra plaisir à vous rappeler que vous avez laissé trainer une paire de chaussures quelque part ?. Le lavage du sol est en progression avec le système OZMO Pro, même si l'on espère toujours plus, c'est en bonne voie. L'autonomie de ce modèle est appréciable également, surtout pour les personnes qui ont des maisons ou des appartements très grands.

Tout cela a un prix : 699,99 euros aujourd'hui, contre 799,99 euros à sa sortie. Une baisse de prix bienvenue, même s'il reste encore cher, son prix initial est à mon avis trop élevé. D'autant plus qu'il est livré sans station de vidage automatique.

Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

699,99 €
8.8

Package / Design

10.0/10

Qualité d'aspiration

8.5/10

Lavage du sol

8.0/10

Pertinence de la navigation

8.0/10

Application Ecovacs Home

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Points positifs

  • Très bel appareil !
  • Navigation excellente
  • Autonomie de 3 heures
  • Nettoyage efficace, y compris le lavage

Points négatifs

  • Le mode surveillance à peaufiner
  • Un prix un peu élevé
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3287 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Test Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

  • Bonjour
    J’ai acheté un robot aspirateur laveur ECOVACS Deebot T8 AIVI. Le robot fonctionne très bien. Il est très puissant et lave très bien à condition que le logiciel ECOVACS Home fonctionne bien, ce qui n’est pas le cas.
    Je suppose que les informaticiens qui ont crée cette application ont oublié de se mettre à la place des utilisateurs qui ne sont pas familiarisé avec tous ces nouveaux produits.
    Points négatifs:
    Pace de notice d’emploi de l’application
    Il n’y a pas de menu déroulant pour la marche à suivre.
    La réponse est: depuis la carte vous taper sur x ou y. comment arrive-t-on à x ou y????
    J’ai besoin de créer un mur virtuel pour empêcher le robot d’aller dans les rails des baies vitrées. J’ai réussi à le créer. Je veux retourner à la carte pour faire d’autres modifications. Si je sort de cette carte je perds la modification.
    Aujourd’hui , je ne peux plus utiliser mon robot. Que dois-je faire?
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.