AppLock : Protéger vos apps par mot de passe sous Android

I. Présentation

La protection de vos applications sous Android passe par la protection par mot de passe, de la même qu'un mot de passe peut être demandé pour déverrouiller votre smartphone, un autre mot de passe peut être demandé pour accéder à certaines applications sensibles. En tant qu'administrateur système, vous pouvez être amené à verrouiller l'accès à certaines applications sur votre flotte de smartphone selon vos besoins.

Par exemple, demander un mot de passe lorsque l'utilisateur tente d'ouvrir l'application anti-virus installée sur son smartphone. Également, vous pouvez verrouiller l'accès au Play Store pour éviter l'installation d'applications supplémentaires.

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser l'application gratuite AppLock disponible sur le Play Store.

II. Installation de l'application

Pour commencer, rendez-vous sur le Play Store avec votre smartphone puis téléchargez et installez AppLock qui pèse 2 Mo.

applock1

III. Utilisation de l'application

Au premier lancement de l'application, vous devez définir un mot de passe de protection. Ce mot de passe servira à protéger l'accès aux applications que vous souhaitez verrouiller. Vous devrez le saisir deux fois pour le valider.

applock0

Indiquez un e-mail de sécurité si vous le souhaitez, cela pourra vous permettre d'utiliser certaines fonctionnalités Premium, mais aussi de récupérer votre mot de passe en cas de problème.

applock2

Vous venez de terminer la configuration de démarrage de l'application. Vous pouvez désormais verrouiller et déverrouiller des applications, sans paramétrer plus en profondeur l'application.

Pour activer le verrouillage par mot de passe sur une application, c'est tout simple, il suffit d'appuyer sur le bouton à droite du nom de l'application. Par exemple, sur l'image ci-dessous j'ai verrouillé Google Play Store et Paramètres.

applock3

Pour verrouiller l'intégralité des applications installées sur votre appareil, vous pouvez appuyer sur le bouton représentant un cadenas dans la barre du bas de l'application. Toutefois, je ne vois pas vraiment l'intérêt de bloquer l'intégralité des applications présentent sur un appareil.

IV. Configuration de l'application

Pour accéder aux paramètres de l'application, appuyez sur l'icône en haut à gauche de l'application puis sur "Paramètres". Vous pouvez changer le mode de déverrouillage, en fait, il est possible d'utiliser le déverrouillage par schéma plutôt que par mot de passe.

Qu'est-ce que le déverrouillage par schéma ? C'est tout simplement le fait de reproduire le schéma d'un tracé sur votre écran par rapport à un chemin de base que vous définirez.

applock6

Options intéressantes accessible cette section de l'application :

- Re-verrouiller toutes les applications après que l'écran soit verrouillé

- Question de sécurité, utile pour la restauration de l'accès si le mot de passe est oublié/perdu

Pour finir, j'ajouterais qu'AppLock existe également en version Premium pour 0.69€ par mois ou 2.29€ par an.

V. Autres solutions

Mise à part l'application AppLock qui s'avère agréable et complète (encore plus avec sa version Premium), il exsite :

  • Smart App Protector
  • Perfect App Protector
  • Visidon Applock
  • Smart Lock
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

21 pensées sur “AppLock : Protéger vos apps par mot de passe sous Android

  • Salut je suis un passionné de informatique et j’ai beaucoup aimé l’applock car c’est application qui ma permi de bloquer tout mes Applications possible. Merci

    Répondre
  • J’ai un très gros souci .
    J’ai bloqué toutes mes applications à l’aide d’Applock, y compris les paramètres, Applock, et le programme d’installations du kit, je ne peux pas désinstallé l’application car j’ai oublié mon mot de passe.
    Comment faire ?

    Répondre
    • vous avez trouver une solution à votre préoccupation?

      Répondre
      • moi aussi j’ai le meme probleme!! que dois je faire ??? help!

        Répondre
  • bonjour, je souhaite changer mon dessin de protection, avez-vous la solution svp ? merci

    Répondre
  • Code oublié.et le systeme pour recuperer le code avec ladresse mail ne marche pas. Que faire?

    Répondre
  • bonjour,moi je voudrais desinstaller applock sur mon smartphone samsung galaxy grand 2 et je n’y arrive pas ,en plus en cherchant sur la listes des applications applock n’existe pas il y a t’il un autre nom s’il te plait ?

    Répondre
  • Comme récupérer son mot de passe quand l’application est en mode cachée?

    Répondre
  • gros probleme urgent svp
    j ai bloquée toute mes applications a l aide d’applock et je n arrive pas acces à mes application car j ai oublié mon modèle ( mot de passe ) comment faire c est tres urgent merci

    Répondre
  • Super article, perso j’utilise Leomaster pour sécuriser mon smartphone c’est une appli que j’ai téléchargé sur Play Store mais je vais essayer aussi celle là! 🙂

    Répondre
    • Bonjour, j’ai un gros problème j’ai mis l’application applock sur ma tablette et ça a verrouillé toutes mes applications et même la wifi donc impossible de mettre mot de passe oublié car il n’y a pas de connexion internet comment puis je faire pour déverrouiller ma tablette?
      J’espère avoir une réponse de votre part. Cordialement julien

      Répondre
  • Gros problème j’ai verrouillé toute mes applications mais j’ai oublier le mot de passe et je connais pas l’adresse émail relier au compte aider moi vite je vous en supplie

    Répondre
  • Bonjour
    Je voudrais bloqué les appels sortant mais pas les entrants
    J ai bloqué la fonction telephone mais pas la fonctions appel entrant,et pourtant quand je reçois un appel je suis bloqué par applock à tous les coups je loupe l’appel……

    Répondre
  • bonjour, je voudrais savoir omment changer le MDP

    Répondre
  • Bonsoir
    Y a t il une astuce de verrouiller seulement la reinitialisation au lieu du toute du parametre et merci

    Répondre
  • Bonjour sur l’pplie j’ai activé le schéma mais je ne le sais plus donc je vais mettre mon mot de passe de sécurité et quand je le met il me dit que sais une erreur pourtant ses le bon mot passe svp dites moi comment enlever tout ca parce que mon portable et bloquer maintenant aidez-moi merci

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai installé 360 Security sur mon Samsung s2 et j’ai oublié le dessin de l’applock. Je ne peux plus rien faire !!! Aidez moi ! Merci !

    Répondre
  • Bonjour, j’ai installé une appli « My Uv Patch » sur mon Galaxy Note 3, j’ai du mettre un mot de passe (ce qui m’en fait un de plus au démarrage).
    Je veux supprimer ce mot de passe car je ne veux pas l’application, comment faire ?
    Faut-il réinitialiser le téléphone au risque de perdre des fichiers ?
    Merci de m’aider

    Répondre
  • Jai verouillé mon telephone avec applock et le system de recuperation de code par adresse email ne fonctionne pas aidé moi mon telephone est bloqué merci

    Répondre
  • bonjour,

    j’ai voulu bloquer certaines applications sur le téléphone de mon fils avec cette application mais j’ai oublié le code pour déverrouiller l’application,
    comment puis-je le récupérer car le mot de passe aussi ?

    Merci pour votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.