15/05/2024

Commandes et Système

Astuce : supprimer la crontab d’un utilisateur sous Linux

I. Présentation

Pour une raison ou pour une autre : que ce soit pour repartir de zéro, ou simplement faire du nettoyage, on peut avoir besoin de supprimer la crontab d'un utilisateur spécifique sous Linux. Cette astuce rapide peut s'avérer pratique... Et nécessite seulement d'utiliser les bonnes options avec la commande crontab.

Pour ma part, je me trouve sous CentOS 8.

II. Procédure

Cette opération nécessite les droits de super-utilisateur, nous allons donc préfixer la commande par sudo. Dans l'idée, nous devons utiliser la commande crontab avec deux options : "-r" pour indiquer l'option de suppression, puis "-u" pour spécifier l'utilisateur à qui supprimer la crontab.

Par exemple, pour supprimer la crontab de l'utilisateur "florian", cela donne :

sudo crontab -r -u florian

Si l'opération se déroule correctement, il n'y a pas de retour dans la console. Si l'utilisateur n'a pas de crontab, l'information sera retournée dans la console.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.