Banque du Qatar : Une fuite de données importante

La Banque Nationale du Qatar (QNB - Qatar National Bank) s'est fait pirater et on en parle peu, trop peu sur le web, car cette attaque au final a permis d'extraire une quantité importante d'informations. Mais alors, que s'est-il passé ?

logo-qnbLe 26 avril, une archive de 500 Mo de données est publiée sur le site Cryptome.org, ces données sont directement issues de QNB et correspondent entre autres à plus de 15 000 documents, pour un total de 1,4 Go de données.

On retrouve par exemple des identifiants bancaires (numéro de la carte, nom du propriétaire, date d'expiration et le plafond pour le retrait) et des historiques de transaction. Ceci est un fait, mais il y a autre chose : des données concernant la famille royale, des espions du MI6 ou de la DGSE sont contenus dans les fichiers, en plus de certains employés de la chaîne Al Jazeera... Ces données sont des informations bancaires, des mots de passe, et des liens vers les réseaux sociaux et aussi... Des photos.

Il semblerait - bien que rien n'est revendiqué - que d'après CybelAngel il s'agisse d’hacker(s) Russe(s) à en croire quelques copies d'écran en Russe trouvée sur Internet et en lien avec cette attaque. De plus, il semblerait également que cette attaque ait duré pendant plusieurs mois, avec des cibles bien précises.

Pour plus d'infos techniques : Détails sur le piratage de la banque au Qatar

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1830 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.