13/05/2024

EntrepriseLogiciel - OS

Broadcom a pris la décision d’arrêter la version gratuite de l’hyperviseur VMware ESXi !

Une nouvelle information vient de tomber et nous n'allons pas nous en réjouir : Broadcom vient de mettre fin à la version gratuite de l'hyperviseur VMware ESXi ! Voici ce qu'il faut savoir.

Broadcom continue de faire du ménage et d'opérer des changements importants chez VMware, notamment pour restructurer l'offre commerciale de l'éditeur américain. Il y a quelques semaines, Broadcom a mis fin aux licences perpétuelles pour 56 produits VMware, afin de basculer sur un nouveau modèle avec des abonnements.

Cette fois-ci, c'est la version gratuite de VMware ESXi, l'hyperviseur bare-metal de VMware, qui est concerné. Broadcom a mis en ligne cette information en publiant une simple page de support intitulée : "Fin de la disponibilité générale de l'hyperviseur vSphere gratuit (ESXi 7.x et 8.x)". La version gratuite d'ESXi va disparaître et VMware ne propose pas d'alternative (mais il y en a chez les concurrents) : "Malheureusement, aucun produit de substitution n'est actuellement proposé."

Cette version gratuite, bien qu'associée à un ensemble de restrictions, notamment parce qu'elle ne pouvait fonctionner que sur un nombre limité de cœurs de CPU et de mémoire RAM, était tout de même appréciée et très populaire. En effet, elle permettait de faire des tests facilement ou d'avoir un environnement de développement basé sur l'hyperviseur VMware. Au-delà de ça, cette version gratuite avait également sa place dans les petites et moyennes entreprises... là où les besoins sont limités.

Bien que cette version gratuite ne soit plus disponible, vous avez toujours l'opportunité de télécharger une version d'essai de la solution VMware ESXi. Si vous utilisez "VMware ESXi Free" en production, vous allez devoir passer à la caisse ou envisager une migration vers une solution tierce. Broadcom espère surement que certaines entreprises vont basculer sur sa nouvelle offre VMware vSphere Foundation.

N'oublions pas que Broadcom a investi 61 milliards de dollars pour racheter VMware. Désormais, c'est évident qu'il y a une volonté de rentabiliser cet investissement le plus rapidement possible...

author avatar
Florian BURNEL Co-founder
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

8 commentaires sur “Broadcom a pris la décision d’arrêter la version gratuite de l’hyperviseur VMware ESXi !

  • Tout fout l’camp, encore un abonnement de plus !

    Répondre
  • Et le prix…
    Je pense * 5 sur la maintenance. De 5000 je passe a25000€

    Répondre
  • Franchement ce ne sont pas toutes les boites et notamment les PME qui ont largement investi dans l’informatique, qui vont pouvoir suivre financièrement.
    Broadcom va vouloir se gaver et ça va faire mal.
    Il va sans doute y avoir des migrations massives vers proxmox par exemple.

    Répondre
  • Merci pour l’info Florian,

    Mais c’est un coup de massue. L’informatique n’est plus ce qu’elle était.
    A les écouter, il n’y a plus besoin de On-Premise. Tout est cloud ou abonnement.

    C’est triste

    Répondre
  • Pas hyper surprenant, mais je pensais pas que ce serait aussi brutal…

    Du coup ça veut dire plus aucune MàJ de sécu sur les esxi dès à présent ?? Ca serait assez désastreux, avec tous les esxi (standalone) en frontal web, notamment sur les serveurs dédiés que les hébergeurs proposent en template d’installation.

    Répondre
  • En même temps baser son infra sur un produit gratuit sans un minimum de support de nombreux prestataires on vendu ça à leur clients sans aucune scrupule.
    C’est le retour de bâton logique, des solutions Proxmox ont leur épingle à tirer du jeu.

    Répondre
  • C’est bien dommage. Nous l’utilisions en formation (TSSR).
    Nous le comparions à Proxmox. Beaucoup de plateforme d’examens TSSR sont basées sur un ESXi.

    Quand l’argent devient le maitre du monde, au détriment de l’apprentissage du savoir !

    Répondre
  • Bonjour,

    comment se passe la suppression de la licence gratuite. Actuellement j’ai toujours accès à Esxi 7 et je ne vois pas de message particulier.

    quelqu’un a-t’il des détails sur la suppression de cette licence ?

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.