Caméra de surveillance IP pour particuliers, laquelle choisir ?

I. Présentation

Ces dernières années, notamment avec l'explosion du marché des objets connectés, les caméras de surveillance sont devenues très à la mode chez les particuliers. Abordable financièrement et rassurante pour les particuliers, beaucoup ont fait le pas. Bien souvent, le plus dur ce n'est pas de l'installer, mais c'est de choisir le bon modèle. Sur le marché, les fabricants proposent une quantité phénoménale de modèles... ce qui ne rend pas la tâche facile.

L'objectif de cet article et de vous donner quelques pistes pour bien choisir sa caméra IP pour s'équiper à la maison.

II. Des critères pour choisir sa caméra IP

J'ai sélectionné quelques points d'attention, qui me semblent importants, au même de faire le choix afin de se poser les bonnes questions.

A. Les caractéristiques de la caméra

Il est indispensable de bien regarder les caractéristiques de la caméra, y compris pour son composant principal : le capteur photo/vidéo. La résolution du capteur est importante, est-il Full HD ou seulement HD ? De nos jours, il me semble indispensable d'être à minima sur du HD. Certaines caméras proposent également un zoom, plus la résolution est meilleure, plus le zoom sera exploitable.

En complément, pensez à regarder :

- Le microphone : il existe des caméras avec micro, un point positif pour les enregistrements qui seront plus riches avec la voix en complément de l'image

- Vision nocturne : la caméra est-elle efficace la nuit grâce à des capteurs infrarouges ?

- Connexion au réseau : filaire ou Wi-Fi ? Soyons clairs, le Wi-Fi est très à la mode... Ce qui devrait être encore plus vrai avec la sortie récemment du Wi-Fi 6. Veillez toutefois à l'installer à portée de votre réseau Wi-Fi, vous pouvez vérifier le signal avec votre smartphone pour avoir un ordre d'idée. En cas de signal insuffisant, vous devrez probablement faire évoluer votre installation Wi-Fi, à l'aide d'un répéteur par exemple.

- La taille de la caméra : en fonction de l'emplacement que vous lui prévoyez, il faudra peut-être choisir un modèle plus compact et plus discret

B. L'application

Une caméra de surveillance IP pour les particuliers est toujours (pour les plus répandues) accompagnée par une application mobile pour sa configuration et son utilisation. Je vous recommande de consulter les tests sur Internet notamment pour avoir un aperçu de cette appli et des possibilités offertes.

Une application instable va clairement pénaliser l'utilisation de la caméra au quotidien. Généralement, elle propose l'accès au live, aux enregistrements et elle permet également de recevoir une notification lorsqu'un événement est détecté.

De façon générale, il y aussi l'intelligence artificielle de la caméra en elle-même qu'il est important de prendre en compte. Par exemple, certaines caméras d'intérieurs sont capables de détecter les animaux afin d'éviter les faux positifs, ou même de faire la différence entre un membre de la famille et un inconnu.

C. Le stockage des enregistrements

Concernant le stockage des enregistrements, les fabricants proposent différentes possibilités, plus ou moins bridées. Nous retrouvons notamment les stockages suivants :

- Carte microSD directement intégrée à la caméra
- Cloud, sur un service propriétaire ou tiers, comme Dropbox (attention à votre débit Internet)
- FTP, ce qui est très intéressant, car ce n'est pas bridé pour le coup

Certaines caméras permettent d'envoyer les enregistrements vers plusieurs destinations. Si vous avez un NAS à la maison, vous pourriez avoir envie d'y stocker vos enregistrements. Par exemple, en FTP ce sera tout à fait possible. Certains NAS, notamment chez ASUSTOR et Synology, intègrent une application de gestion des caméras. Si vous envisagez de l'utiliser, pensez à vérifier si elle est dans la liste des caméras compatibles.

Enfin, méfiez-vous des fabricants qui proposent des abonnements forcés afin de profiter pleinement de votre caméra. Bien que rares, ils existent. Avec un stockage Cloud comme Dropbox, il faut avoir conscience que pour avoir un historique important au niveau des enregistrements vous devrez surement choisir un abonnement payant pour avoir suffisamment de stockage (l'offre Dropbox gratuite étant limitée).

D. L'alimentation de la caméra

Cela peut paraître simple, mais l'alimentation de la caméra peut poser des problèmes... En effet, si elle nécessite une alimentation par câble électrique, en fonction de son emplacement il peut s'avérer difficile d'amener l'électricité jusqu'à elle... Cela pourrait même engendrer des travaux complémentaires si ce n'était pas prévu dès le départ.

Dans le cas d'une alimentation filaire, pensez à regarder la consommation électrique de la caméra... Ce serait une mauvaise surprise de faire exploser la facture d'électricité.

Certains modèles fonctionnent sur batterie, c'est le cas de la gamme Arlo de chez Netgear, ce qui peut s'avérer très avantageux. L'inconvénient, c'est qu'il faut remplacer ou recharger la batterie tous les X mois. En fonction de l'emplacement de la caméra, c'est plus ou moins contraignant.

III. Conclusion

J'espère que les conseils donnés au sein de cet article vous aideront dans le choix de votre future caméra IP. N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article si vous avez une question 🙂

Pour finir : qu'il s'agisse d'une caméra de surveillance intérieure ou extérieure, pensez à regarder aussi la résistance aux intempéries et aux écarts de températures.

Certains besoins spécifiques vont orienter votre choix : si vous recherchez une caméra extérieure qui intègre une lampe, alors le choix va être limité : on retrouve l'excellente Netatmo Presence et la caméra Bosch Smart Home Eyes. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement avoir envie de surveiller la chambre de votre enfant, je suis sûr que la caméra Arlo Baby de Netgear va vous plaire 😉

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2045 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Caméra de surveillance IP pour particuliers, laquelle choisir ?

  • Bonjour,
    Très bon article pour les particuliers !
    Dans mon cas, j’ai 2 points différents :
    je regarde si elle est compatible Synology (Surveillance Station) du coup, l’application et le stockage de la caméra je m’en fiche un peu 🙂

    Mais surtout, je regarde que ça ne soit pas une caméra cloud (gestion uniquement depuis un portail web de la marque … on ne sait pas trop ce qui peut remonter comme données etc)

    Répondre
  • Je rajouterais un critère également très important, le suivi logiciel, en effet disposer d’une caméra qui n’est pas mise à jour du côté logiciel, peut amener a se retrouver avec un produit dysfonctionnant mais également un produit qu’on ne peut plus utiliser (combien de caméra à une époque nécessitait internet explorer et ses actives X).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.