Maison connectée : qu’est-ce que le standard Matter ?

Matter est un nouveau standard de communication pour les objets connectés et les assistants vocaux. Un standard pour permettre aux objets connectés de communiquer entre eux, même s'ils ne sont pas issus du même fabricant.

On connaissait déjà ce projet sous un autre nom : CHIP, pour Connected Home over IP. Désormais, son nom officiel ce sera Matter. Il a été créé par plusieurs grandes entreprises qui se sont réunies dans le but d'imaginer ce nouveau standard. Ce groupe de travail nommé CHIP à ses débuts regroupe 350 organisations à travers le monde, notamment Amazon, Google, Apple, Somfy, NXP, Legrand, Ikea, Signify, l'Alliance Zigbee, etc.

Aujourd'hui, lorsque l'on parle de domotique ou de maison connectée, on se rend vite compte qu'il y a de nombreux fabricants différents, ce qui donne lieu à des écosystèmes différents. Chaque fabricant essaie de créer son univers. Si l'on commence à mixer les appareils en achetant du matériel de différentes marques, on se rend compte également que ce n'est pas gagné de faire communiquer ces appareils d'écosystèmes différents. Tout dépend des accords entre les fabricants et des efforts faits par les uns et les autres. L'objectif de Matter, c'est de faciliter la compatibilité entre les différents écosystèmes. Mais c'est aussi de proposer un protocole fiable et sécurisé.

Le standard Matter va reposer sur l'utilisation du réseau IP pour fonctionner. Il s'appuiera sur une connexion Wi-Fi (2.4 GHz) ou Ethernet, mais l'adressage IP en lui-même fonctionnera uniquement en IPv6. La technologie de réseau maillé basse consommation Thread (norme 802.15.4) sera aussi exploitée par Matter. En complément, Matter s'appuiera sur le BLE (Bluetooth Low Energy) pour faciliter la mise en service des appareils IoT.

Matter

À l'occasion de la conférence WWDC 2021, Apple a annoncé que le protocole Matter serait pris en charge sur iOS 15, la nouvelle version du système utilisé sur iPhone. Les appareils compatibles Matter seront pilotables à partir de l'application "Maison". Google travaille sur le sujet également puisque toutes ses enceintes et écrans connectés, notamment de la gamme Nest, vont bénéficier d'une mise à jour pour être compatible Matter. De son côté, Philips Hue a annoncé que son pont de connexion bénéficiera d'une mise à jour pour prendre en charge le standard Matter.

Il est fort probable que les fabricants intègrent cette nouvelle norme à leurs futurs produits. Ce serait également une bonne nouvelle que des efforts sont faits pour intégrer la norme sur des produits actuels. Quoi qu'il en soit, la compatibilité Matter devra être un critère de choix lors de l'acquisition d'objets connectés. 😉

Les premiers appareils certifiés sont attendus pour fin 2021 et un logo sera apposé pour qu'ils soient facilement repérables.

Que pensez-vous de ce nouveau standard ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3219 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.