#Cebit15 : Du nouveau pour Synology avec un routeur !

Au CeBIT, un salon dédié à l'informatique, on retrouve bien évidemment Synology réputé pour ses serveurs de stockage et son système d'exploitation DSM. On apprend la sortie de nouveaux NAS, mais également d'un routeur Synology !

  • Trois NAS

- DS215+ :

Équipé d'un processeur ARM (Dual Core à 1,4 GHz avec chiffrement matériel), 1 Go de RAM, il dispose au niveau des connectiques de deux ports Gigabit Ethernet, une interface S-ATA à 6 Gb/s, de l'eSATA et bien entendu l'USB 3.0.

synology-ds-1

- DS715+ :

Équipé d'un processeur (Quad Core à 1,4 GHz), 2 Go de RAM, il dispose lui aussi de deux ports Gigabit Ethernet. Nativement, il dispose de deux baies, extensibles jusqu'à sept. Intéressant également, la prise en charge de la virtualisation pour ce modèle.

- DS1515 :

Imposant modèle et fait pour du stockage en masse, il intègre cinq baies extensibles jusqu'à quinze. Il se différencie niveau matériel en intégrant un emplacement pour SSD de mémoire cache et quatre ports Gigabit Ethernet au lieu de deux.

synology-ds-2

  • DSM 5.2 bêta

La version bêta du DSM 5.2 (DiskStation Manager) est présentée lors du Cebit, elle apporte son lot de nouveautés et notamment le système de container Docker ! On trouvera également l'authentification unifiée avec le SSO (Single Sign-On), ainsi que l'amélioration de Cloud Station avec l'intégration du WebDAV et d'Amazon S3.

Par ailleurs : restauration de sauvegarde avancée (exemple : restaurer un seul fichier), chiffrement SMB 3.0 pour sécuriser les échanges de fichiers, optimisation du cache SSD,...

DSM 5.2

  • Un routeur Wi-Fi

La grosse nouveauté et qui se différencie des NAS, c'est le routeur Wi-Fi RT1900ac proposé par Synology. Ce routeur Wi-Fi 802.11ac permet d'atteindre 1900 MB/s (multiples bandes), il dispose de quatre ports Ethernet Gigabit et différentes fonctions : routage, priorisation des flux, localisation IP, monitoring (temps réel et statistique) ainsi que le filtrage.

synology-rt1900ac
Synology RT1900ac (Source : Cachem)

 

Transformez ce routeur en NAS d'entrée de gamme grâce au port USB 3.0 et à l'emplacement pour carte SD qu'il intègre.

Pour configurer le routeur, Synology a dérivé son système DSM en SRM (Synology Router Manager) permettant de gérer le routeur dans une interface fenêtrée avec un bureau, comme sur le DSM. De ce fait, il sera possible d'y installer des applications.

Soyez patient, car Synology n'a pas fourni de prix ni de disponibilité pour ce routeur.

Pour ceux qui veulent, voici la playlist YouTube de Synology pour le CeBIT 2015 :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1970 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.