05/12/2025

Lecture de la table de routage sous Cisco IOS

Au même titre qu'un ordinateur, qu'il soit sous Windows ou Linux, un routeur dispose d'une table de routage. Jusqu'ici, j'ai pris comme exemple la table de routage Windows pour illustrer mes propos. Nous allons revenir sur la topologie Packet Tracer et voir ce qu'il se passe sur le routeur, qui rappelons-le, a bien transmis le paquet entre les deux réseaux.

Accédez à ce dernier et placez-vous en mode d'exécution privilégiée. Une fois fait, tapez la commande qui permet d'afficher la table de routage :

show ip route

Comme nous avons le même exercice, vous devriez avoir le même résultat :

Codes: L - local, C - connected, S - static, R - RIP, M - mobile, B - BGP
       D - EIGRP, EX - EIGRP external, O - OSPF, IA - OSPF inter area
       N1 - OSPF NSSA external type 1, N2 - OSPF NSSA external type 2
       E1 - OSPF external type 1, E2 - OSPF external type 2, E - EGP
       i - IS-IS, L1 - IS-IS level-1, L2 - IS-IS level-2, ia - IS-IS inter area
       * - candidate default, U - per-user static route, o - ODR
       P - periodic downloaded static route

Gateway of last resort is not set

     172.16.0.0/16 is variably subnetted, 2 subnets, 2 masks
C       172.16.0.0/24 is directly connected, GigabitEthernet0/1
L       172.16.0.254/32 is directly connected, GigabitEthernet0/1
     192.168.1.0/24 is variably subnetted, 2 subnets, 2 masks
C       192.168.1.0/24 is directly connected, GigabitEthernet0/0
L       192.168.1.254/32 is directly connected, GigabitEthernet0/0

Le premier bloc, "Codes" est une légende vous permettant de comprendre le tableau. En effet, IOS attribue une lettre pour chaque route qui informe la manière dont le routeur l'a apprise. Parmi ces lettres, on trouve :

  • L : route locale en /32
  • C : route directement connecté
  • S : route statique
  • R, O, D : routes apprises via des protocoles de routage dynamiques

Nous verrons ces protocoles dans un prochain cours. Remarquez la ligne qui suit la légende : Gateway of last resort is not set. En français : "la passerelle par défaut n'est pas configurée". Le routeur nous indique ici qu'il n'y a pas de route par défaut, il ne pourra par conséquent pas transmettre de paquet qui n'aurait pas de route précise dans sa table.

Note : comprenez donc que la route par défaut n'est pas un mécanisme automatique. Sur nos box, elle est bien entendu présente, mais si vous configurez un réseau, celle-ci ne sera pas configurée par magie, il faudra le faire !

Viens ensuite la table à proprement parler, elle suit la syntaxe typique d'IOS. Pour chaque réseau, le système va se baser sur les masques par défaut des anciennes classes et lister ensuite les réseaux qui en découlent.

Si je prends la première partie :

     172.16.0.0/16 is variably subnetted, 2 subnets, 2 masks
C       172.16.0.0/24 is directly connected, GigabitEthernet0/1
L       172.16.0.254/32 is directly connected, GigabitEthernet0/1

La première ligne nous dit : "le réseau 172.16.0.0/16 est découpé en sous-réseaux, il y a deux réseaux et deux masques".

Puis, il détaille ces deux réseaux :

  • Le premier en 172.16.0.0/24, en nous précisant qu'il est directement connecté via l’interface GigabiEthernet 0/1. Celui-ci porte d'ailleurs la lettre C
  • Le second en 172.16.0.254/32, en nous précisant qu'il est directement connecté via l’interface GigabiEthernet 0/1. Celui-ci porte la lettre L, car il s'agit d'une route locale

Viens ensuite le second réseau, découpé de la même manière par le système.

Notre routeur connaît donc de fait les réseaux auquel il est connecté. Il n'est nullement nécessaire de créer des routes pour ceux-ci, car le simple fait de configurer les adresses sur les interfaces les a créées pour nous.

Maintenant, que se passe-t-il si sur un des PC, je fais un ping vers 192.168.50.12 ? Faites le test en utilisant PC0 et vous devriez avoir ce résultat :

Pinging 192.168.50.12 with 32 bytes of data:

Reply from 192.168.1.254: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.1.254: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.1.254: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.1.254: Destination host unreachable.

Ping statistics for 192.168.50.12:
    Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss),

Vous avez bien obtenu une réponse, mais pas celle désirée... Ici, c'est le routeur qui vous répond (192.168.1.254) et il vous avertit que l'hôte de destination n'est pas joignable ! En effet, comme aucune route vers ce réseau n'est présente, ni aucune route par défaut, il ne peut rien faire, il a donc détruit votre paquet.

author avatar
Florian Duchemin Administrateur réseau et sécurité
Consultant indépendant, je suis spécialisé en réseau et sécurité. J'interviens pour du conseil ou de l'accompagnement. Je suis également formateur en centre et en entreprise, j'alterne donc entre utilisation et partage de mes connaissances!
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.