Créer une image de Kali Linux personnalisée

Progression du Module
0% Terminé

Comme nombre de distributions Debian, Kali Linux permet de générer une image ISO personnalisée en utilisant les scripts Debian live-build dont un exemple est décrit ci-dessous :

La méthode la plus facile consiste à générer l’image en question, à l’intérieur du système Kali Linux. Pour cela, on va devoir installer les paquets suivants :

# apt-get install git live-build cdebootstrap

Ensuite, on peut cloner l’image Kali depuis le référentiel Github en procédant selon les directives suivantes :

# git clone https://github.com/JensenDied/live-build-config

Maintenant, on peut se placer dans le répertoire live sous le répertoire principal cdimage.kali.org et construire notre image ISO en exécutant les instructions suivantes:

# cd live-build-config

> lb clean –purge
> lb config
> lb build

Dans le cas présent le script live-build permet une personnalisation complète du systeme. On peut consulter la page wiki de personnalisation Kali Linux docs.kali.org. On peut bien sûr capter les instructions à passer pour la constitution de l’image ISO dans un script appelé live-build.sh. Ainsi, nous aurons à exécuter les commandes ci-dessous :

# cd live-build-config/
# ./live-build.sh

REMARQUE : Ce script mettra un certain temps à s’exécuter car il doit télécharger l’ensemble des packages nécessaires à la création de l’image ISO. La liste des packages se trouve par défaut (environnement Gnome) dans le fichier kali.list.chroot du répertoire kali-config/variant-gnome/package-lists/.

Afin de pouvoir installer des packages supplémentaires, on peut également les citer dans le fichier config/packages.chroot en vérifiant tout de même que les dépendances sont toujours satisfaites. Si l’on souhaite disposer d’un environnement de bureau différent de Gnome, il suffit d’utiliser la commande de construction de l’image ISO en spécifiant l’option --variant :

# ./live-build.sh --variant kde –verbose

Par exemple, pour image ISO 64 bits à partir de la distribution Debian standard, on devra constituer le script live-build.sh suivant :

#!/bin/sh
lb config noauto
--architectures amd64
--linux-packages "linux-image"
--ignore-system-defaults
--bootappend-live "boot=live components autologin username=phil"
"${@}"

Je vous laisse poursuivre la lecture de ce cours avec le dernier chapitre de ce second module, avant de passer à la pratique avec Kali Linux.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 68 posts and counting.See all posts by philippe-pierre