16/12/2025

Les éditions et les modèles de licence de Windows Server 2025

Tous les systèmes d’exploitation de Microsoft se déclinent en plusieurs éditions. Ceci est vrai pour Windows 11 puisqu’il existe « Windows 11 Famille » pour l’usage personnel, et d’autres éditions pour les professionnels et l’éducation, dont « Windows 11 Pro », « Windows 11 Enterprise » et « Windows 11 Education ».

Windows Server 2025 se décline aussi en plusieurs éditions :

  • Windows Server 2025 Standard
  • Windows Server 2025 Datacenter
  • Windows Server 2025 Datacenter : Azure Edition
  • Windows Server 2025 Essentials

Il s’agit des mêmes éditions qu’avec Windows Server 2022, où l’édition un peu particulière « Datacenter : Azure Edition » a été introduite. Il s’agit d’une édition optimisée pour être exécutée sur des instances virtuelles dans le Cloud Azure.

I. Quelles sont les différences entre les éditions ?

Si Microsoft propose 3 éditions différentes pour un même système d’exploitation, ce n’est pas un hasard. Tout d’abord, il y a une différence au niveau du coût des licences puisque les éditions « Standard » et « Datacenter » ne sont pas commercialisées au même tarif.

Au-delà de l’aspect commercial, la différence se situe au niveau des fonctionnalités. La licence « Standard » dispose de fonctionnalités limitées en comparaison de la version « Datacenter », bien que l’écart soit faible. Ces deux éditions ont des dizaines de fonctionnalités en commun.

Voici les fonctionnalités disponibles uniquement avec les éditions « Datacenter » et « Datacenter : Azure Edition » :

  • Espace de stockage direct – S2D (Storage Spaces Direct)
  • Hyper-V – Prise en charge Host Guardian
  • Le contrôleur réseau pour la gestion des environnements SDN (Software Defined Networking)
  • Activation automatique des machines virtuelles Hyper-V (AVMA)
  • Mise en réseau étendue Azure (uniquement avec « Datacenter : Azure Edition »)

L’édition « Datacenter : Azure Edition » présente la particularité de tourner uniquement dans le Cloud Azure ou par l’intermédiaire d’Azure Local (anciennement Azure Stack HCI).

Quant à l'édition « Essentials » elle dispose des mêmes fonctionnalités que l’édition « Standard » mais elle est conçue pour les petites entreprises. De ce fait, elle est limitée à 25 utilisateurs et 50 appareils. Les autres éditions n’ont pas cette limitation. Seulement disponible pour les licences OEM, elle supporte des ressources limitées (64 Go de RAM, 2 sockets de CPU et 10 cœurs).

Remarque : une licence OEM (Original Equipment Manufacturer) pour Windows Server est une licence fournie par Microsoft aux fabricants de matériel, tels que Dell, HPE ou Lenovo. Elle permet de préinstaller le système d'exploitation sur leurs serveurs. Ces licences sont généralement moins coûteuses que les licences au détail (« Retail ») et sont liées au matériel sur lequel elles sont installées.

L’édition « Standard » est adaptée pour les environnements sans virtualisation ou avec un faible nombre de machines virtuelles. Tandis que l’édition « Datacenter » est adaptée pour les environnements avec un nombre élevé de machines virtuelles. Les besoins en virtualisation, c’est souvent ce qui fait la différence au moment de choisir la licence.

Pour comparer les différentes éditions de Windows Server 2025, et en savoir plus sur les limitations, consultez ces pages de la documentation de Microsoft :

II. Les modèles de licence de Windows Server 2025

Avec Windows Server 2025, Microsoft a introduit un nouveau modèle de licence par abonnement et le paiement à l'utilisation appelé « pay-as-you-go » en plus du modèle traditionnel basé sur des licences perpétuelles.

Les entreprises qui souhaitent utiliser le modèle de licence « Pay-as-you-go » doivent obligatoirement utiliser Azure Arc, une solution de gestion multi-plateformes de chez Microsoft. Grâce à cette intégration, les frais seront facturés directement sur le compte Azure de l’organisation. Cette approche sera utile aux organisations qui ont besoin de flexibilité, par exemple, pour déployer un serveur temporairement afin de faire face à un pic d’activité.

Ce nouveau mode de licensing se traduit par une nouvelle option « Pay-as-you-go » proposée lors de l’installation du système d’exploitation. Le suivi est effectué au travers d’Azure Arc.

Les licences perpétuelles, proposées par Microsoft depuis plusieurs générations de Windows Server, seront toujours disponibles. Pour les éditions « Standard » et « Datacenter », il s’agit d’un modèle de licence basé sur les cœurs du processeur ou des processeurs de la machine. Pour l’édition « Essentials », il s’agit d’une licence par serveur physique.

Pour les éditions « Standard » et « Datacenter », la licence doit couvrir à minima 16 cœurs de processeur, même si votre processeur dispose d’un nombre de cœurs inférieur.

Dans le cas où le processeur est équipé de 20 cœurs (ou 2 processeurs de 10 cœurs), l’entreprise doit acheter une licence de base pour couvrir 16 cœurs, ainsi que 2 packs supplémentaires (chaque « pack » additionnel couvre 2 cœurs).

Source : Microsoft

Entre les éditions « Standard » et « Datacenter », les droits à la virtualisation sont différents. Une licence « Standard » autorise la création de 2 machines virtuelles, tandis que la licence « Datacenter » autorise un nombre illimité de machines virtuelles (mais elle est aussi beaucoup plus onéreuse).

Nous pouvons nous poser la question suivante : peut-on créer 4 machines virtuelles sur un serveur Windows Server 2025 Standard ? La réponse est « oui ». Il convient d’acheter des licences supplémentaires afin de couvrir une seconde fois tous les cœurs, ce qui donne le droit à 2 VM supplémentaires, soit 4 VM au total.

Source : Microsoft

L’opération peut être répétée autant de fois que nécessaire, mais attention, si vous avez besoin d’un nombre important de VM (au moins 10), il sera plus judicieux d’acquérir directement une licence « Datacenter ». Sachez qu’il ne s’agit pas d’une limite technique, mais simplement d’une obligation légale vis-à-vis du contrat d’utilisation de Windows Server 2025.

III. Les licences d’accès client « CAL »

L’utilisation de Windows Server en entreprise ne se limite pas à l’acquisition d’une licence pour le serveur en lui-même. En effet, le modèle commercial de Microsoft impose également l’acquisition de « Licences d’accès client », appelées fréquemment « CAL » (Client Access License).

Cette licence sert à « autoriser » les utilisateurs et les ordinateurs de votre réseau à solliciter votre serveur. Là encore, il ne s’agit pas d’une contrainte technique, mais d’une obligation légale vis-à-vis de Microsoft. Autrement dit, si vous n’achetez pas de CAL, tout fonctionnera normalement, mais vous ne serez pas en règle vis-à-vis de Microsoft.

Il existe deux types de CAL : les CAL par utilisateur et les CAL par appareil. Vous devez acquérir les CAL nécessaires pour chaque utilisateur ou appareil accédant à un serveur Windows Server. Il convient de choisir ce qui est le plus avantageux financièrement.

Par exemple : si vous disposez de 10 ordinateurs partagés par 20 utilisateurs différents, il sera préférable d’acheter des CAL par appareil.

Retenez que les CAL sont obligatoires avec les éditions « Standard » et « Datacenter », mais ne sont pas nécessaires avec l’édition « Essentials ».

IV. Les tarifs de Windows Server 2025

À titre purement indicatif, car cela peut dépendre des revendeurs, les tarifs conseillés par Microsoft pour les licences Windows Server 2025 sont :

  • Windows Server 2025 Standard : 1 176 dollars, soit environ 1 080 euros
  • Windows Server 2025 Datacenter : 6 771 dollars, soit environ 6 200 euros
Livre Windows Server 2025 par IT-Connect
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.