16/12/2025

Les principaux rôles de Windows Server

Le système d’exploitation Windows Server prend en charge plusieurs dizaines de rôles et de fonctionnalités, ce qui en fait un système flexible et adapté pour de nombreux scénarios.

Sur un même serveur, il est envisageable de mutualiser plusieurs rôles, mais s’il y a des incompatibilités parfois, ainsi que des bonnes pratiques à respecter. Autrement dit, tous les rôles ne sont pas faits pour cohabiter sur un même serveur.

Voici une présentation succincte des rôles les plus répandus. Nous mettrons en œuvre certains de ces rôles par la suite.

  • Serveur « ADDS » (Active Directory Domain Services) et « DNS » (Domain Name System) : le serveur ADDS gère l'annuaire centralisé des utilisateurs, groupes et ordinateurs dans un réseau, facilitant l'authentification et l'administration des ressources. Le rôle DNS associé permet de traduire les noms de domaine en adresses IP, indispensable au bon fonctionnement du réseau et d'Active Directory.
  • Serveur « ADCS » (Active Directory Certificate Services) : ce serveur gère la création, la distribution, la révocation et la gestion des certificats numériques dans une infrastructure de clés publiques (PKI). Il s’agit du rôle officiel pour déployer une autorité de certification d’entreprise.
  • Serveur « WSUS » (Windows Server Update Services) : WSUS permet de centraliser le téléchargement, l'approbation et la distribution des mises à jour pour les systèmes Windows et pour les applications Microsoft. Il aide à effectuer une gestion efficace des mises à jour pour tous les postes de travail et serveurs.
  • Serveur « DHCP » (Dynamic Host Configuration Protocol) : le serveur DHCP attribue automatiquement des adresses IP et d'autres informations de configuration réseau aux appareils connectés au réseau.
  • Serveur « RDS » (Remote Desktop Services) : RDS permet aux utilisateurs de se connecter à distance à des sessions complètes (avec environnement de bureau) sur des serveurs, offrant une expérience de travail à distance centralisée, avec accès aux applications et ressources de l'entreprise.
  • Serveur « ADFS » (Active Directory Federation Services) : ADFS permet l'authentification unique (SSO) grâce aux identités fédérées, permettant à des utilisateurs de différents domaines ou partenaires d'accéder à des applications et services sans avoir besoin de plusieurs identifiants.
  • Serveur de fichiers « DFS » : Un serveur de fichiers centralise le stockage et la gestion des fichiers sur un réseau, permettant aux utilisateurs d'accéder, de partager et de collaborer sur des fichiers. Le rôle DFS permet de créer une structure de fichiers unifiée et distribuée, en regroupant des dossiers partagés sur plusieurs serveurs en une seule arborescence logique. Cela améliore la disponibilité via la réplication et permet de mieux répartir la charge sur plusieurs serveurs.
  • Serveur « Hyper-V » : Hyper-V est le rôle de virtualisation qui permet de créer et de gérer des machines virtuelles (VM) sur un serveur physique, transformant ainsi Windows Server en hyperviseur.
  • Serveur « IIS » (Internet Information Services) : IIS est un serveur web qui permet d'héberger et de gérer des sites web et des applications web, en supportant des protocoles comme HTTP, HTTPS, et FTP. Il est utilisé pour déployer des sites internet ou intranet, des applications web ou des services web basés sur ASP.NET.
  • Serveur « d'impression » : Un serveur d'impression centralise la gestion des imprimantes sur un réseau, permettant aux utilisateurs d'imprimer à partir de différentes imprimantes partagées. Il simplifie aussi la gestion des files d'attente d'impression, des pilotes et des permissions d’accès à ces périphériques.
  • Serveur « NPS » (Network Policy Server) : NPS est un rôle qui permet de déployer des politiques d'accès réseau, grâce à des protocoles comme RADIUS pour authentifier, autoriser et enregistrer les connexions des utilisateurs. Il améliore la sécurité du réseau local, filaire ou sans-fil.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle donne un aperçu sur les possibilités offertes par un système d'exploitation comme Windows Server 2025.

Livre Windows Server 2025 par IT-Connect
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.