Chiffrez vos messages privés Facebook avec Cryptocat

Il est désormais possible de chiffrer ses messages privés sur Facebook, cela facilement et rapidement, grâce à Cryptocat. Cette application propose un service de messagerie chiffrée, c'est à dire qu'un message échangé est lisible uniquement par son expéditeur et son destinataire.


Vous me direz, c'est déjà sécurisé puisque Facebook utilise le protocole de chiffrement SSL (HTTPS) donc on est protégé. Oui, certe, mais qu'est-ce que fait Facebook une fois vos messages stockés sur ses serveurs ? Est-ce qu'ils sont lus ? Analysés ? Peut être même que la NSA ou les gouvernements y jettent un oeil...

Ainsi, si vous souhaitez sécuriser vos conversations Facebook afin d'éviter qu'elles soient compromises, vous pouvez utiliser Cryptocat. C'est en fait une extension pour navigateur qui offre des fonctionnalités de chiffrement.

Au niveau compatibilité, l'extension est disponible pour Chrome, Firefox, Safari et Opera. Visiblement, aucune extension prévue pour le moment concernant Internet Explorer.

Comment utiliser Cryptocat ?

Il suffit de télécharger et d'installer l'extension pour votre navigateur (Cryptocat Téléchargement) et de se connecter via Facebook. La personne avec qui vous souhaitez échanger de façon chiffrée doit également installer Cryptocat, sinon ça ne fonctionnera pas.

cryptocat3

Ensuite, discutez via Cryptocat avec vos amis Facebook l'ayant installé, par contre si vous tentez de visualiser vos messages directement sur Facebook vous ne pourrez plus les lire, ils seront affichés en mode chiffré (donc incompréhensible). Chose importante à préciser aussi, les messages sont éphémères c'est à dire qu'ils sont lisibles et accessibles uniquement le temps de la session Cryptocat. A partir du moment où vous fermez Cryptocat, ils deviendront inaccessibles, même sur Facebook.

cryptocat2

Utiliser Cryptocat protège le contenu de vos messages, mais, les métadonnées concernant votre profil et celui de votre interlocuteur restent accessibles. En fait, l'identité des personnes, le nombre de messages échangés, la durée des conversations, etc... Sont des données toujours accessibles par Facebook.

Dommage également qu'il soit nécessaire de passer par une interface externe, cela freinera surement de nombreuses personnes, à mon avis.

Que pensez-vous de Cryptocat ? Allez-vous l'essayer ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1911 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Chiffrez vos messages privés Facebook avec Cryptocat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.