Comment installer Android 4.4 sous VMware Workstation ?

I. Présentation

Que ce soit à des fins de tests ou d'expérimentations, le fait de disposer d'une machine virtuelle faisant tourner Android en ravira plus d'un ! Cela tombe bien, c'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel, où il sera question d'installer Android KitKat sous VMware Workstation 10. Un des intérêts est de pouvoir faire des tests sous Android sans forcément bidouiller dans son propre appareil, voir même si l'on a pas d'appareil Android, cela permet d'expérimenter l'OS bien que l'expérience utilisateur soit fortement réduite en absence de tactile.

Le projet se nomme "Android x86" est met à disposition des images ISO d'Android qu'il est possible de faire tourner sur PCs. Pour commencer, c'est vers le site du projet que je vous dirige afin de télécharge le fichier source : Android x86 Téléchargement.

Au moment où j'écris ces lignes, la version la plus récente est "android-x86-4.4-RC2" c'est donc avec celle-ci que je vais procéder.

Pour ceux qui préfèrent, suivez le cours en vidéo :

 

II. Création de la machine virtuelle Android x86

Dans VMware Workstation, créez une nouvelle machine virtuelle. Indiquez votre fichier ISO fraîchement téléchargé.

Là, vous verrez que VMware détecte l'OS comme étant FreeBSD c'est d'ailleurs pour cela qu'il nomme ainsi votre VM. Renommez-là "Android x86 4.4" par exemple.

androidx861

Créez un disque dur virtuel, pour ma part j'indique 32 Go, pour reprendre une taille que l'on trouve communément sur smartphone et tablette.

androidx862

Cliquez sur "Customize Hardware" afin de personnaliser le matériel virtuel de la VM avant de poursuivre.

androidx863

Dans Memory, attribuez de la mémoire RAM supplémentaire. Choisir 1 Go ou 2 Go me semble bon, vous pourrez adapter par la suite de toute manière.

androidx864

Concernant la partie connexion réseau, que l'on trouve dans Network Adapter, je choisis de laisser la machine en NAT afin qu'elle utilise mon hôte physique pour accéder à internet.

androidx865

La création de la machine virtuelle est terminée.

III. Installation d'Android x86

L'installation est très simple, il faudra juste être rigoureux au moment du partitionnement. Pour le reste, c'est très bien guidé. Lorsque vous démarrez sur l'ISO, un menu apparaît. Sélectionnez "Installation - Install Android-x86 to harddisk" et appuyez sur Entrée, pour installer Android sur votre disque dur virtuel.

androidx866
Android x86 - Boot menu

Le disque n'est pas partitionné, nous devons donc le faire. Choisissez "Create/Modify partitions".

Créez une nouvelle partition en choisissant "New". La partition doit être primaire (Primary) et bootable (Bootable - Ce qui ajoutera la mention "Boot" au niveau de la colonne "Flags").

androidx868

Validez ces changements choisissant "Write", et écrivez "yes" pour indiquer que vous êtes sur de vouloir opérer les changements. Enfin, cliquez sur "Quit" pour quitter le gestionnaire de partition.

Ensuite, on se retrouve au précédent menu où l'on peut désormais sélectionner notre partition sda1.

androidx869

La partition doit être formatée en ext3, sélectionnez ce système de fichiers dans la liste et validez avec Entrée. Confirmez une seconde fois que vous souhaitez formater sda1 en ext3.

androidx8610

Choisissez d'installer le boot loader GRUB au démarrage, ceci permettra d'obtenir un menu démarrage GRUB comme on le trouve sur d'autres distributions comme Ubuntu ou Debian.

androidx8611

"Do you want to install /system directory ad read-write ?" Indiquez "Yes" afin d'être en mesure d'écrire sur le système et de pouvoir effectuer des changements, sinon vous allez vous retrouver en lecture seule.

androidx8612

Patientez pendant l'installation...

androidx8613

Une fois l'installation terminée, choisissez de redémarrer la machine virtuelle ! Démarrez sur le premier choix présent dans le GRUB comme ceci :

androidx8614

IV. Finaliser l'installation d'Android x86

Comme lorsque l'on allume son appareil Android pour la première fois, il est nécessaire de répondre à quelques questions (langue, wi-fi, compte Google, etc), c'est ce qui vous attend là aussi. Ces étapes sont basiques et dépendent des paramètres que vous souhaitez adopter.

Remarque : Le clavier est en QWERTY par défaut, méfiez-vous lorsque vous saisirez différentes informations.

androidx8615

Dans les applications, on pourra remarquer la présence de "Super Utilisateur". En effet, sur cette édition d'Android, le mode rooté est directement actif.

androidx8617

Voilà Android est opérationnel, amusez-vous bien ! Si vous rencontrez des difficultés, obtenez de l'aide dans notre forum.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1612 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

10 réactions sur “Comment installer Android 4.4 sous VMware Workstation ?

  • 12/01/2015 à 14:25
    Permalink

    Bonjour,

    très bon article une fois de plus :-). Je viens de faire la même installation sur VirtualBox faut aussi que je le fasse sur Proxmox.

    Question : tu as connaissance d’une iso d’install pour CyanogenMod ?

    Guidtz

    Répondre
  • Ping : Tutorial/Astuce Informatique | Pearltrees

  • 09/05/2015 à 21:45
    Permalink

    Bonjour, j’ai un soucis, je souhaite installer une app, mais cela me dit « En attente de connex. réseau… »
    Je ne vois pas comment faire.
    Quelqu’un pourrait m’aider ?

    Répondre
  • 28/10/2015 à 11:24
    Permalink

    bonjour,
    pouvez vous me dire si il est possible d’installer android x86 directement sur le disque dur sans autre systeme d’exploitation. j’ai un trres ancien portable qui était sous xp et dont je ne peux plus rien faire, j’aimerais tenter l’installation mais j’ai besoin d’aide. je vous remercie de bien vouloir me guider.
    toutoune.

    Répondre
  • 28/03/2016 à 17:49
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai installé « comment-installer-android-4-4-sous-vmware-workstation ».
    PC Surface 3 Pro / Windows 10 / VMplayer12.
    Ceci fonctionne avec quelques détails techniques:
    A)
    L’écran fait 9 cm de long et 6cm de haut même en plein écran.
    Auriez vous une subtilité de réglages de paramètres ?
    Ce serait dans VMplayer ?
    B)
    Dans votre vidéo vous disiez de ne pas mettre le Wifi car utilisation de celui du PC. Ce qui est vrai car les mises à jours des applications de mon gmail se sont faites.
    Mes softs qui mesurent le wifi d’un bâtiment vont pas car ne trouvent pas la gestion du wifi. On aurait fait une erreur quelques part ?
    Si je mets ON sur le wifi, l’Android n’en trouve aucun.
    Merci d’avance de votre prochaine réponse, je pense par mail pour plus de facilité.
    Salutations. Patrice.

    Répondre
  • 01/04/2017 à 19:46
    Permalink

    bonjour, est il possible de configuré l’affichage, pour la même dimension que mon écran?

    Répondre
  • 20/08/2017 à 00:14
    Permalink

    Bonjour, très bon tuto! J’ai installer android-x86_64-7.1-rc1 sur VMware Workstation Pro mais je n’arrive pas à installer les vmware tools.
    Merci de votre aide

    Répondre
  • 05/12/2017 à 11:38
    Permalink

    Bonjour, j’ai fais tout comme indiqué, mais la machine virtuelle reste bloquée au démarrage sur « android x86_ »
    Android ne se lance pas
    comment faire?
    Merci

    Répondre
  • 13/12/2017 à 20:31
    Permalink

    Même chose que Fred, j’ai désinstaller, recommencer avec une autre iso pour voir mais pareil, au moment du boot il reste bloquer dans le terminal avec « Android x86_64:/ # » et clignote…

    D’ailleurs j’ai également tester en mode « sans installation » et ça me fait la même chose.

    Si tu as une solution je suis preneur 😉

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *