Comment utiliser le gestionnaire des tâches intégré à Edge et Chrome ?

I. Présentation

Vous ne le savez peut-être pas, mais les navigateurs basés sur Chromium, notamment Edge et Chrome, intègrent un gestionnaire des tâches. Vous connaissez tous celui de Windows : il va permettre de voir quels sont les processus en cours d'exécution et de visualiser la consommation de ressources associée à chacun d'entre eux (CPU, RAM, réseau).

Avec le gestionnaire de tâches intégré au navigateur, l'idée est semblable, mais à l'intérieur du navigateur en lui-même. Ainsi, on va s'intéresser aux onglets ouverts ainsi qu'aux extensions chargées. Un navigateur un peu trop lent à votre goût ? Jetez un coup d'œil à ce gestionnaire des tâches dans Edge ou Chrome, vous pourriez obtenir la réponse à votre question... Découvrons ensemble cet outil dans ce tutoriel 🚀.

II. Gestionnaire de tâches Edge / Chrome

Je vais manipuler sur Edge dans cet exemple, mais la procédure est identique avec Chrome. Ouvrez le navigateur, cliquez sur le menu "..." en haut à droite. Ensuite, accédez à "Outils supplémentaires" puis "Gestionnaire de tâches de navigateur".

Une fenêtre va s'ouvrir, semblable à celle ci-dessous, avec les onglets ouverts actuellement et les extensions chargées. Pour chaque élément, il y a des informations sur les ressources consommées : une bonne manière d'identifier l'onglet ou l'extension qui fait exploser la consommation de mémoire de votre navigateur.

  • Mémoire (Ko) : combien de mémoire "RAM" consomme l'onglet ou l'extension ?
  • UC : consommation du processeur en % par rapport à la puissance totale du CPU de votre machine
  • Réseau : bande passante réseau consommée par l'élément en kbit/s
  • ID de procédure : identifiant unique de l'élément (surtout utile aux développeurs)

En cliquant sur un en-tête du tableau, cela va permettre de trier par ordre croissant ou décroissant.

Gestionnaire de tâches Edge

S'il y a un élément qui effectue une consommation de ressources trop importante, vous pouvez le fermer avec la méthode traditionnelle. Le gestionnaire de tâches du navigateur permet aussi de le faire : sélectionnez l'élément et cliquez sur le bouton "Arrêter le processus" en bas à droite. Si vous tuez le processus associé à un onglet, le contenu de l'onglet sera vide avec le message "RESULT_CODE_KILLED", mais il restera ouvert.

À titre de comparaison, on obtient des informations plus précises dans le gestionnaire de tâches Edge qu'au sein du gestionnaire de tâches de Windows, où le contenu des processus enfants reste abstrait :

Voilà une astuce bien pratique ! Le gestionnaire de tâches Edge est un outil à connaître lorsqu'il s'agit d'identifier les performances d'un navigateur ! Firefox intègre un gestionnaire des tâches également (menu burger > Plus > Gestionnaire des tâches) mais présenté différemment puisque l'on parle plutôt d'impact énergétique pour représenter les ressources.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2688 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.