Comment utiliser Samsung DeX ?

I. Présentation

Qu’est ce que Samsung DeX ?

Samsung DeX permet d’utiliser votre smartphone ou votre tablette en mode bureau c'est-à-dire comme un ordinateur classique en le connectant à un écran externe.

Cette fonctionnalité est disponible depuis le Galaxy S8 et a connu de nombreuses évolutions. Les façons de se connecter sont le câble DeX, l'adaptateur HDMI, le DeX Pad et la station DeX est maintenant en sans-fil également. Les possibilités varient selon le modèle de votre appareil.

Dans le cas de l'utilisation du DeX Pad ou de la station DeX, il faudra la connecter à votre écran en HDMI. Ensuite, le lancement de DeX s'effectue en connectant le smartphone sur la base à l'aide du port USB-C.

II. Démarrage

J’ai réalisé ce tuto avec un Galaxy Note 10+ et une Galaxy Tab S7 : ce qui me permet de vous montrer deux utilisations de DeX. Elles ne varient pas beaucoup, à part pour la connexion. Sur le Galaxy Note 10+ la connexion s'effectue via câble USB sur votre PC/MAC ou en le branchant directement à un moniteur.

Pour l'option qui s'appuie sur un câble USB, il vous faudra télécharger l’application disponible ici. Ensuite, quand vous allez brancher votre smartphone en USB, DeX se lancera automatiquement.

Pour la tablette S7/S7+, si vous êtes équipé de la Cover Keyboard vous aurez un bouton qui vous permet de passer directement en mode DeX sur votre tablette. Grâce à cette bascule, vous pouvez utiliser la tablette comme un ordinateur portable.

III . Utilisation

Vous ne serez pas dépaysé quand vous arrivez sur DeX puisque l’interface est proche de ce qu'on retrouve sous Windows ou Mac. À moins que vous soyez adepte d'un environnement Linux !

Toutes les applications disponibles sur votre téléphone s'affichent sur l'interface DeX, à l'identique. Malheureusement, certaines applications ne sont pas encore optimisées par les développeurs. Elles seront donc affichées dans une fenêtre de petite taille, ce qui n'est pas forcément pratique et fait perdre un peu l'intérêt de DeX. Certaines applications ne peuvent même pas être lancées en grand écran.

Les applications Samsung sont bien évidemment optimisées. Mais de nombreuses autres applications le sont, comme par exemple, Microsoft Remote Desktop : pratique pour prendre la main à distance. Toutes les applications d'Adobe également (Rush, Photoshop, Lightroom).

Vous pouvez faire de la bureautique avec les applications disponibles sur Google Play Store comme Microsoft Office ou Google Docs. D'ailleurs, j'ai écrit ce tuto depuis ma Tab S7 via Google Docs et je n'ai eu aucun problème !

Samsung DeX est utilisable également pour réaliser du multitâche. La retouche photo est possible aussi, avec Lightroom par exemple, et vous pouvez bien évidemment jouer aux jeux disponibles sur le catalogue d’application.

Je dirais que Samsung DeX est fluide, le Galaxy Note 10+ étant puissant je n'ai aucun problème à faire du multitâche en ouvrant plusieurs applications en même temps. C'est un bon moyen d'exploiter pleinement les ressources de son smartphone.

Vous pouvez aussi répondre à vos appels et à vos SMS : tout sur un seul appareil que demander de mieux ? Les notifications apparaissent en bas à droite, au-dessus de l'heure qui est disposée comme sur l'interface Windows.

IV. Mon avis sur Samsung DeX

L’utilisation est similaire à ce qu’on peut retrouver sur un PC portable ou un MAC. Le plus que je trouve à Samsung DeX, c’est qu’il est parfaitement adapté aux personnes mobiles puisqu'il suffit d’avoir votre téléphone et l’adaptateur. Et voilà tous vos documents sont là. Super pratique quand on veut montrer des documents à une ou plusieurs personnes lorsque l'on se situe en extérieur.

La question que l'on peut se poser : est-ce que Samsung DeX peut remplacer un PC/MAC ? Cela dépend de l’utilisation que l’on en fait. Je l’utilise principalement quand je ne suis pas chez moi, car c’est plus léger que mon ordinateur portable... Mais aussi, car je fais plus de choses avec ma tablette (jouer, regarder une série, réseaux sociaux, etc). Il n'y a pas de réponse parfaite, cela dépend de vous et de vos usages !

Est-ce qu’un test de la Tab S7 vous intéresse ? 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

THEVET Olivier

Passionné d'informatique et de high-tech. J'adore parler des smartphones et des différentes systèmes d'exploitation sur mobile.

dheuz a publié 34 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.