Convert-VHD : Convertir VHD – VHDX avec PowerShell

I. Présentation

Cet article explique comment convertir des disques virtuels au format VHD vers le format VHDX, et inversement. Cela par l'utilisation du commandlet PowerShell "Convert-VHD" disponible dans le module Hyper-V de PowerShell.

Pour ma part, j'opère depuis Windows 8.1 avec Hyper-V d'installé, si vous désirez l'installer suivez notre tutoriel sur l'installation d'Hyper-V. En effet, le rôle Hyper-V doit être impérativement installé sur la machine (l'installation du module Hyper-V pour PowerShell ne suffit pas).

II. Conversion de VHD /VHDX

Pour commencer, nous allons convertir un disque virtuel VHD vers le format VHDX. Dans cet exemple, le fichier VHD se nomme "vdisk.vhd" et se trouve à la racine de la partition D: de ma machine. Le fichier VHDX sera stocké au même endroit sur le fichier VHD. Voici la ligne de commande permettant l'opération :

Convert-VHD -Path D:\vdisk.vhd - DestinationPath D:\vdiskVHDX.vhdx

vhdvhdx1

Pour convertir un VHDX en VHD ce n'est pas plus compliqué, il suffit d'indiqué le chemin vers un fichier VHDX en source (-Path) et indiquer un chemin de sortie vers un fichier VHD (-DestinationPath).

Remarque : Pour qu'un disque puisse être converti, il ne doit pas être en cours d'utilisation dans une machine virtuelle, ni attaché à un hôte physique. Il doit se situer sur le disque dur comme un fichier indépendant.

III. Conversion avec changement de type

Il est possible de changer le type du disque dur virtuel de sortie lors de la conversion. Pour rappel, il existe 3 types : Fixe, dynamique et, differencing. Par défaut, le disque virtuel de sortie prend le même type que le disque virtuel source. Si vous souhaitez préciser un type, utilisez l'option "-VHDType" et utilisez l'une de ces valeurs : Fixed (Fixe), Dynamic (Dynamique) ou differencing.

Vous obtiendrez une ligne de ce type :

Convert-VHD -Path D:\vdisk.vhd - DestinationPath D:\vdiskVHDX.vhdx -VHDType Dynamic

 Note : Cela peut être pratique notamment pour convertir un disque dur à taille fixe en disque dur à taille dynamique (pour économiser de la place sur le disque dur à l'instant où la conversion est effectuée, étant donné que sa taille pourra augmenter dans le temps vu qu'il est à taille dynamique).

Dans le cas d'un disque differencing, il peut être nécessaire de préciser le chemin vers le disque parent, cela s'effectuera grâce  à l'option "-ParentPath" suivi du chemin vers le fichier VHD/VHDX.

Cette méthode de conversion très simple peut s'avérer pratique dans certains cas.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1726 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Convert-VHD : Convertir VHD – VHDX avec PowerShell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.