17/05/2024

Entreprise

Avec Copilot in Intune, appuyez-vous sur l’IA pour gérer vos appareils et stratégies Intune

Les utilisateurs de la solution de gestion des appareils Microsoft Intune vont pouvoir s'appuyer sur l'intelligence artificielle grâce au service "Copilot in Intune", disponible en preview publique depuis mi-mars 2024. À quoi cela va-t-il servir ? Faisons le point !

Semaine après semaine, Microsoft continue d'intégrer l'IA à ses services par l'intermédiaire de Copilot. Depuis le 1er avril 2024, Microsoft Copilot for Security est disponible en GA, tandis qu'à la mi-mars 2024, Microsoft avait lancé une version preview publique de Copilot in Intune.

L'intégration de Copilot in Intune va permettre aux administrateurs de gérer plus facilement leurs différentes politiques Intune, mais aussi de gagner du temps lorsqu'il y a besoin de faire un dépannage. Autrement dit, l'IA va pouvoir analyser les stratégies et applications appliquées à un utilisateur pour vous aider à identifier un éventuel problème qui affecte cet utilisateur.

"Au lieu de naviguer dans de multiples rapports et de compiler des données provenant de diverses sources, Copilot peut récupérer les informations requises dans Intune, aider à analyser les données et fournir des conseils de dépannage sur l'ensemble des appareils, y compris les PC Windows 365 Cloud.", précise Microsoft.

Comme à chaque fois, l'interaction avec l'IA s'effectue avec un système de prompt et il y a un ensemble de prompts prédéfinis que l'administrateur Intune peut utiliser. L'image ci-dessous montre un aperçu :

Copilot in Intune peut être utilisé pour vous fournir un résumé des paramètres de configuration défini dans une ou plusieurs stratégies, ce qui vous évite de faire ce travail manuellement. L'IA pourra vous indiquer quels sont les paramètres configurés et à quoi ils servent. "Cela permet aux administrateurs et aux analystes de comprendre rapidement l'objectif et la portée de toute politique existante sans avoir à passer en revue manuellement chaque paramètre et ses affectations.", peut-on lire dans l'article de Microsoft.

Vous pouvez aussi demander à Copilot de vous apporter des précisions sur un paramètre lorsque vous configurez une stratégie Intune. Ceci pourrait vous éviter quelques allers-retours dans la documentation officielle.

La preview publique de Copilot in Intune est disponible pour les entreprises qui ont un accès Copilot for Security. D'ailleurs, il n'y a pas de licence spécifique pour Copilot in Intune puisqu'il s'agit d'un plugin de Copilot for Security, comme l'explique cette page de la documentation Microsoft.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.