05/12/2025

CoursInfrastructure as Code

L’Infrastructure as Code avec Terraform pour Microsoft Azure

Ce cours en ligne a pour objectif de vous montrer comment « provisionner » des composants d’infrastructure avec HashiCorp Terraform sur la plateforme cloud Microsoft Azure. Terraform est un outil de type Infrastructure as Code (IaC), c’est-à-dire qu’il permet de déployer des ressources de manière programmable. Dans ce cours, nous commencerons par présenter et installer Terraform, puis nous verrons comment utiliser un provider et écrire notre code HCL (HashiCorp Configuration Language). Nous verrons ensuite comment créer les différents fichiers de configuration nécessaires pour déployer un groupe de ressources (resource group) qui contiendra un réseau virtuel (virtual network), un groupe de sécurité et une machine virtuelle.

Tout ce que vous apprendrez dans ce cours peut être appliqué à n'importe quelle plateforme (AWS, Google Cloud Platform, VMware...) ou technologie pour lesquelles il existe des providers Terraform. Il suffit de bien maîtriser le fonctionnement de Terraform et son workflow, après quoi vous pourrez aisément l'adapter à vos besoins.

Après avoir complété ce cours, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le fonctionnement de base de l’interface en ligne de commande Terraform.
  • Utiliser un provider et écrire des fichiers de configuration en HCL.
  • Déployer des composants d’infrastructure sur Microsoft Azure.

Ce cours d'introduction s’adresse aux administrateurs système ou réseau, aux développeurs aux étudiants en informatique ou à toute personne désireuse de découvrir un outil de type Infrastructure as Code très utilisé aujourd’hui pour automatiser les déploiements sur des plateformes de cloud computing ou de virtualisation.

Un dépôt GitHub avec les fichiers de ce cours est disponible à l'adresse suivante :

Bien que nous vous fournissions le code, nous vous invitons malgré tout à écrire les fichiers vous-mêmes pour bien assimiler la matière. Prenez note qu'il y aura des ajustements à faire pour certaines configurations parce que les exemples ont été effectués dans une région Azure située au Canada. Au fil du cours, nous vous indiquerons les configurations susceptibles de diverger selon votre région géographique.

Nos exemples ont été réalisés avec la version 1.11.4 de Terraform et la version 4.27 du provider Azure. Il se peut que certains éléments de syntaxe aient changé lorsque vous suivrez le cours, le cas échéant, nous vous invitons à consulter la documentation officielle pour faire les correctifs nécessaires. Loin d'être un inconvénient, il s'agit au contraire du quotidien de celles et ceux qui travaillent avec des solutions d'Infrastructure as Code. En effet, mettre à jour et tester régulièrement votre code fait partie des compétences que vous aurez à développer pour travailler efficacement avec Terraform.

Note :
★★★★★

Vous devez être connecté et avoir commencé ce cours pour l'évaluer.

author avatar
Luc BRETON Administrateur système et cloud
Administrateur système et cloud avec une orientation DevOps pour une grande chaîne de pharmacies québécoise. Je suis plutôt généraliste avec une forte expérience côté virtualisation, stockage, cloud hybride et un intérêt particulier pour l'automatisation. J'aime le transfert de connaissances et il me fait plaisir d'être la première voix nord-américaine d'IT-Connect !
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail