Cryptoy : Apprendre la cryptographie en s’amusant

Le service de renseignement britannique, GCHQ, a publié une application Android qui permet aux débutants d'apprendre la cryptographie. Cette application offre une introduction à la cryptographie de façon éducative.

Destinée aux adolescents de 14-16 ans, l'application peut très bien en apprendre à ceux qui souhaitent s'initier à la cryptographie.

L'application Cryptoy

Disponible gratuitement sur Google Play, l'application CrypToy permet de chiffrer et déchiffrer des messages avec différents mécanismes de chiffrement (ciphers).

Bien sûr, il n'est pas question d'apprendre l'AES... Mais plutôt de voir des mécanismes plus basiques inventés par nos ancêtres : Shift, Vigenère, Enigma, et la Substitution

Pour chaque chiffrement, on retrouve une partie "A propos", "Historique" et "Maths". Cela permettra d'en apprendre plus sur le mode de chiffrement notamment son histoire, et sur les techniques mathématiques qu'il utilise.

Voici quelques captures d'écran de l'app :

cryptoy1

cryptoy2

cryptoy3

cryptoy4

cryptoy5

Le GCHQ veut-il séduire la jeunesse pour la pousser à prendre la relève ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5471.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.