Cyberattaque : désormais, moins de 30% des victimes de ransomware paient la rançon !

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à refuser de payer la rançon demandée par les cybercriminels lorsque les données sont chiffrées par un ransomware, et c'est tant mieux ! Le nombre de victimes qui paient la rançon est passé sous la barre des 30% !

Plus de 7 victimes sur 10 refusent de payer la rançon

Au début de l'année 2019, on estime que 85% des entreprises payaient la rançon lorsqu'elle subissait une attaque par ransomware. À partir de fin 2020, ce taux de paiement a commencé à baisser... Pour atteindre 46% à la fin du premier semestre 2021.

Le rapport mis en ligne par les chercheurs en sécurité de chez Coveware confirme la tendance : dans plus de 7 cas sur 10, l'entreprise refuse de payer la rançon réclamée par les pirates informatiques. En effet, à la fin du troisième trimestre 2023, le taux de paiement était de 29% : c'est la première fois qu'il passe sous la barre des 30%. Nous pouvons même parler de "record".

Paiement des rançons de ransomware stats coveware

Par ailleurs, Coveware affirme que le montant des rançons diminue également. En moyenne, au dernier trimestre 2023, le montant d'une rançon s'élevait à 568 705 dollars, soit une baisse de 33% en comparaison du trimestre précédent. Ceci s'explique par le fait que les cybercriminels ciblent davantage les PME (231 employés, en moyenne), souvent moins bien protégées, et donc la rançon demandée est moins élevée.

À l'heure actuelle, les cybercriminels peuvent toujours mettre à la pression aux victimes grâce à la double extorsion, puisque si la rançon n'est pas payée, ils peuvent diffuser des données, potentiellement sensibles, sur le Dark Web.

Par ailleurs, ce rapport nous apprend qu'au dernier trimestre 2023, les gangs de ransomware les plus actifs étaient Akira (17%), BlackCat (10%) et LockBit 3.0 (8%).

Malgré tout, c'est une bonne nouvelle, car cela fait des mois que la communauté cyber et les autorités demandent aux victimes de ransomware de ne pas payer la rançon ! Le message semble être - enfin - entendu.

Comment expliquer ce changement de comportement ?

D'après Coveware, les entreprises ont perdu confiance envers les cybercriminels, car même lorsque la rançon est payée, il arrive que les données soient divulguées, ce qui ne fait qu'augmenter la valeur du préjudice.

Surtout, les organisations semblent mieux préparées et sensibilisées aux risques que représentent les cyberattaques. Ceci veut dire que même s'il y a une intrusion et que les données sont chiffrées, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être en mesure de restaurer leur infrastructure et de récupérer tout ou partie de leurs données sans avoir besoin de la clé de déchiffrement. Cela change la donne, car sinon le fait de payer la rançon pouvait être une question "de vie ou de mort" pour l'entreprise et cela pouvait être son seul espoir de récupérer ses données.

Même s'il y a encore une marge de progrès importante pour de nombreuses organisations (dans plus de 25% des cas, le vecteur d'attaque initial, c'est la compromission d'un accès RDP !), et que la cybersécurité est un combat de tous les jours, la situation évolue dans le bon sens.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.