Debian 12 Bookworm va intégrer un firmware et des pilotes propriétaires !

Changement important à venir chez Debian : l'intégration d'un firmware propriétaire, ainsi que de pilotes propriétaires. Ainsi, la distribution Linux ne sera plus constituée intégralement de composants libres. Une stratégie déjà adoptée par d'autres distributions.

La communauté Debian a pris la décision de passer sur un firmware propriétaire à partir de la prochaine version majeure, à savoir Debian 12 Bookworm. Actuellement, cette nouvelle mouture est disponible en version alpha, donc sa sortie n'est pas pour tout de suite, mais plutôt pour 2023. Une grande première pour cette distribution Linux sortie il y a 29 ans, et qui, jusqu'ici, était intégralement basée sur des composants libres et open source.

Même si un firmware "non-free" est intégré à Debian 12, ainsi que des pilotes propriétaires, cela ne change rien : Debian restera une distribution Linux accessible à tous, gratuitement. Cette décision est compréhensible, car elle va permettre une meilleure prise en charge du matériel, nativement. On pense notamment à certaines cartes WiFi qui pourront être prises en charge dès l'installation. Cette décision s'applique aux images ISO pour l'installation du système, ainsi qu'aux images Live-CD. Il existe déjà des versions de Debian basées sur des firmwares propriétaires, mais il s'agit de versions expérimentales.

L'utilisation de firmwares propriétaires au sein des distributions Linux n'est pas nouvelle, car d'autres distributions ont pris ce chemin depuis un bon moment. On peut citer par exemple Ubuntu, Linux Mint, Fedora ou encore Arch Linux. Sur Arch Linux, on se limite aux pilotes propriétaires indispensables, tandis que sur Ubuntu, on vise plus large avec des codecs multimédias propriétaires, par exemple.

D'autres distributions continueront d'être proposées sans code propriétaire... Dont certaines sont basées sur Debian ou Ubuntu. Mais pour Debian en elle-même, tout porte à croire que c'est une décision qui va dans le bon sens.

Que pensez-vous de cette décision de la communauté Debian ? 

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4380 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.