Windows 10 19H1 (Mai 2019) : les nouveautés principales

Alors que la mise à jour Windows 10 de Mai 2019 sera déployée dans les prochains jours, il est temps de faire le point sur les nouveautés principales apportées par cette nouvelle mouture. Il s'agit de la première mise à jour majeure de l'année 2019.


- Windows Sandbox

Au niveau de la sécurité, Microsoft a intégré une fonctionnalité intéressante nommée Windows Sandbox afin d'offrir un bac à sable aux utilisateurs. Celui-ci peut être utilisé pour exécuter des applications et ouvrir des fichiers dans un environnement isolé. Une fonctionnalité réservée aux éditions Pro et Entreprise.

Plus d'infos : Windows Sandbox

- Cortana et le moteur de recherche

L'assistant personnel de Microsoft a dû mal à satisfaire les utilisateurs, et finalement trop peu d'utilisateurs s'appuient sur ses services. En entreprise, on souhaite généralement le désactiver complètement. Microsoft a décidé de mettre au second plan Cortana dans cette nouvelle version de Windows 10, il n'apparaîtra plus lors d'une recherche.

En fait, le moteur de recherche est désormais indépendant de Cortana et en plus celui-ci bénéficie d'une nouvelle interface qui se veut plus pratique : en plus de l'activité récente de l'utilisateur, des suggestions d'applications seront affichées.

Néanmoins, Cortana peut désormais vous accompagner pour créer vos tâches directement dans Outlook ou dans Microsoft To-Do.

- Désinstallation des applications préinstallées

Windows 10 embarque de nombreuses applications préinstallées, plus ou moins utiles, surement moins que plus pour la majorité des utilisateurs. Microsoft semble en avoir conscience puisqu'il sera désormais possible de désinstaller les applications suivantes : Visionneuse 3D / Calculatrice / Calendrier / Groove / Courrier / Films et TV / Paint 3D / Capture / Sticky Notes / Enregistreur Vocal / Microsoft Solitaire Collection / OneNote / Print 3D / Skype / Astuces / Météo.

- De nouvelles icônes

Un nouvel icône pour l'explorateur de fichiers, d'autres nouveaux également dans le menu d'alimentation et un fond d'écran avec un effet flou sur l'écran de connexion Windows.

- Après le thème sombre, le thème clair

Après avoir introduit un thème sombre dernièrement, Microsoft a introduit un thème clair sur Windows 10 "19H1", que je me permettrait d'appeler le thème glacier. Il est à noter que l'on pourra mixer entre le thème sombre et le clair, c'est-à-dire avoir Windows avec le thème clair et les applications avec le sombre.

- Emoji 12.0 et Kaomoji

Microsoft a poursuivi l'intégration des Emojis initiées dans la build 1809, avec l'ajout de 230 nouveaux émojis avec Emoji 12.0, les caractères spéciaux et l'accès aux émoticônes japonnais nommés les Kaomoji.

- Lecture des fichiers RAW et Linux

Les amateurs de photos vont être heureux d'apprendre que Windows 10 va pouvoir lire nativement les photos au format RAW. En complément, vous pourrez lire directement à partir de l'explorateur les fichiers du sous-système Linux de Windows 10.

- Installation d'une police

L'installation d'une police pourra s'effectuer directement dans le panneau "Paramètres" via le menu "Polices" et un simple glisser-déposer du fichier de la police. Nouveauté : il n'est pas nécessaire d'être administrateur pour installer une police ! Ceci devrait ravir de nombreux utilisateurs !

Il sera possible d'installer une police pour un seul utilisateur grâce à cette nouvelle méthode ou pour tous les utilisateurs (ceci demandera les droits d'administration).

- De l'espace disque réservé

Pour éviter les soucis d'espace disque pour les futures mises à jour, Windows va désormais réserver 7 Go sur votre disque pour garder une marge suffisante pour les opérations à venir. Ceci s'appliquera uniquement aux nouvelles installations réalisées à partir de cette nouvelle version.

A la lecture de ces nouveautés, vous remarquerez que Microsoft a peaufiné l'interface de Windows 10 pour apporter une touche de modernité supplémentaire. C'est également le cas du panneau "Paramètres" qui continue de s'enrichir de paramètres supplémentaires.

Enfin, sachez que Windows 10 19H1 est déjà disponible au téléchargement sur le MSDN de Microsoft pour les plus pressés.

Plus d'infos sur le site de Microsoft

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1854 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.