Test NETGEAR Nighthawk X6 EX7700 : un répéteur performant avec 2 ports RJ45

I. Présentation

Le répéteur Wi-Fi Mesh, NETGEAR Nighthawk X6 EX7700-100PES, rejoins directement la gamme de produits Nighthawk comme son nom l'indique. Même sans savoir son nom, il suffit de le regarder pour savoir qu'il appartient à cette gamme de produits : une forme marquée et assez agressive, pour un boitier entièrement noire.

L'objectif de cet appareil est d'étendre la portée de votre Wi-Fi existant, potentiellement diffusé par votre Box, afin que l'utilisation soit plus confortable si vous avez des endroits de votre habitation où la portée est juste, voire même inexistante. Et oui, car on peut chercher à faire la chasse aux zones mortes en Wi-Fi. Puisqu'il s'agit d'un répéteur Wi-Fi Mesh, il va diffuser exactement le même SSID que votre routeur Wi-Fi principal, ce qui est intéressant et rend son utilisation totalement transparente. Au delà de la portée, c'est le débit de votre réseau Wi-Fi qui peut être augmenté, notamment parce que celui intégré à une grande partie des box n'est pas exceptionnel.

Note : Le répéteur Wi-Fi peut remplacer un boitier CPL en exploitant directement le sans-fil à la place du réseau électrique pour amener le réseau à un endroit de votre habitation, vous pourrez ensuite exploiter les deux ports RJ45 à disposition pour connecter un Home Cinéma, une TV, etc.

Le Nighthawk X6 intègre la technologie "Fastlane 3" ce qui signifie qu'il gère 3 bandes Wi-Fi, dont un lien dédié aux échanges avec le routeur, les deux autres pour les clients. En fait, cela donne les trois bandes suivantes :

- Bande n°1 : 400 Mbps @ 2.4 GHz - 256 QAM
- Bande n°2 : 886 Mbps @ 5 GHz - 256 QAM
- Bande n°3 : 886 Mbps @ 5 GHz - 256 QAM

Quatre antennes sont incluses au boitier pour la gestion des flux Wi-Fi. En complément de la diffusion du Wi-Fi, le répéteur intègre deux ports RJ45 Gigabit Ethernet (1 Gbit/s) pour connecter des appareils directement : par exemple votre NAS, votre Smart TV, votre console de jeux, etc.

Les normes Wi-Fi du répéteur Nighthawk X6 :

- IEEE 802.11 b/g/n pour la bande 2.4 GHz

- IEEE 802.11 a/n/ac pour la bande 5 GHz

- IEEE 802.11 k pour l'échange d'informations entre les clients Wi-Fi et les points d'accès, utile dans un système Mesh notamment pour basculer vers le point d'accès ayant le meilleur débit à l'instant t.

 

II. NETGEAR Nighthawk X6 : contenu de la boite

Le packaging soigné de la part de NETGEAR offre des informations précises sur les capacités du répéteur.

La boite contient :

  • Le répéteur Nighthawk X6 et son alimentation
  • Une notice sur les consignes de sécurité, notamment les fréquences Wi-Fi, en plusieurs langues
  • Un guide de mise en route, en plusieurs langues

Au contraire de certains répéteurs très compact et qui se connectent sur une prise électrique murale directement au même titre qu'une prise CPL, celui-ci est plus imposant : ce qui en soi n'est pas étonnant compte-tenu du nombre d'antennes et des possibilités offertes par ce répéteur.

Voici ses dimensions : 19,93 x 15,42 x 5,44 cm, le tout pour 530 grammes.

Comme vous le verrez sur les photos ci-dessous, le boitier tout noir et avec une forme agressive qui rappel certains accessoires gaming va surement ravir plus d'une personne. Un joli coup de la part de NETGEAR et surtout un répéteur qui correspond tout à fait à la gamme Nighthawk, à laquelle il appartient.

Pour la ventilation du répéteur, celle-ci s'effectue directement sur le dessus avec une grille d'aération qui fait toute la largeur du boitier. A l'arrière, dans le bas, se situe les différentes connectiques et les boutons : les deux ports Ethernet Gigabit, le bouton Power On/Off, le bouton pour activer le mode WPS et la possibilité d'effectuer un reset usine du boitier.

Maintenant que l'on a fait le tour de cette belle bête, il est temps de l'allumer !

III. Utilisation du NETGEAR Nighthawk X6

Pour mettre en service le répéteur Nighthawk X6, deux options sont offertes :

  • Via le WPS, ce qui est la façon la plus simple et rapide puisqu'il s'agit d'une association sécurisée entre votre routeur Wi-Fi et le répéteur par l'activation du WPS sur les deux appareils. Cela ne fonctionnera pas si votre réseau est masqué.
  • Via l'assistant d'installation NETGEAR, où il faut se connecter au Wi-Fi diffusé par le répéteur pour accéder à une interface web de configuration.

Lorsque le répéteur est allumé, il diffuse un réseau Wi-Fi "NETGEAR_EXT" auquel il faut se connecter pour débuter la connexion. Le répéteur offre ensuite le choix entre deux modes de configuration :

  • Répéteur : il va répéter le signal de votre réseau existant et devenir une véritable extension de votre Wi-Fi pour améliorer le signal.
  • Point d'accès : le répéteur va diffuser son propre réseau Wi-Fi

Pour la fonctionnalité de répéteur, vous pourrez décider de répéter le réseau 2,4 GHz de votre routeur Wi-Fi, ou seulement le réseau 5 GHz, ou les deux. La fonctionnalité "One WiFi Name" permet d'indiquer au répéteur qu'il doit utiliser le même nom Wi-Fi que celui utilisé par votre box.

Si une mise à jour du firmware est disponible, celle-ci sera indiquée sur la page de configuration du répéteur.

Note : Ce modèle est équipé d'une fonctionnalité Secure Boot afin d'accepter uniquement les firmwares signés par NETGEAR. Vous ne pourrez donc pas le personnaliser avec un firmware alternatif.

D'ailleurs, à tout moment, accédez à la configuration du répéteur en accédant à la page suivante : http://mywifiext/

Au niveau des fonctionnalités accessibles sur la page d'administration, on retrouve :

  • La liste des clients connectés, en filaire ou en Wi-Fi
  • Personnalisation des canaux Wi-Fi utilisés et limitation du débit sur chaque bande de fréquences
  • Planifier les plages horaires sur lesquelles le répéteur doit être actif / inactif
  • Activer le contrôle d'accès pour refuser la connexion de certains appareils
  • Définir une adresse IP fixe au répéteur, par défaut il est en DHCP
  • Activer et désactiver les LEDs

Il est à noter que vous pouvez connecter des clients au réseau Wi-Fi relayé par le répéteur à l'aide du WPS directement pour faciliter la connexion.

La fonction "Smart Connect"

Le répéteur NETGEAR intègre une fonctionnalité nommée "Smart Connect" et qui permet au répéteur d'orienter vos clients vers la bande 2,4 GHz ou 5 GHz en fonction de celle qui est la plus rapide pour le client en question (notamment en fonction de la distance). Pour l'utiliser, vous devez utiliser le même SSID et le même mot de passe pour les deux bandes de fréquence, ensuite c'est le répéteur qui va optimiser les flux.

Le répéteur dispose de quatre voyants ayant chacun un rôle bien spécifique (de gauche à droite) :

  • Etat de la connexion entre le répéteur et le routeur
  • Le répéteur est connecté à un ou plusieurs clients sans-fil
  • Lorsque le voyant est fixe c'est que le répéteur diffuse un réseau Wi-Fi sécurisé
  • Le dernier voyant est allumé lorsque vous utilisez au moins un port RJ45 du répéteur

Tests de débit et signal Wi-Fi

J'ai réalisé quelques tests de débit, notamment sur la bande de fréquences 5 GHz sur des transferts de fichiers via le protocole SMB entre mon PC portable en Wi-Fi et mon NAS. A chaque fois, j'ai déplacé le NAS qui lui est connecté en filaire, soit sur la box, soit sur le répéteur, afin d'avoir des conditions identiques. Très peu d'obstacles à traverser, seulement une baie avec du double vitrage sur le test à 20 mètres sinon c'est en champ libre.

Les résultats parlent d'eux-même : alors que le répéteur NETGEAR offre de bons résultats, la box quant à elle n'arrive pas à suivre. La box Huawei utilisée s'annonce pourtant comme compatible 5 GHz en 802.11ac avec un débit jusqu'à 866 Mbps.

Note : Le Nighthawk X6 EX7700 intègre la technologie MU-MIMO (Multi-User Multiple-Input Multiple-Output) qui permet au répéteur de gérer plusieurs connexions d'appareils différents en simultanées sans impacter les performances. Au contraire de certains routeurs Wi-Fi qui n'intègre pas cette fonction, qui gère les connexions une à une, ce qui peut impacter fortement la qualité du réseau Wi-Fi et cela de façon négative.

En étant à égale distance de ma box et du répéteur, puis en m'éloignant ou m'approchant, on peut voir que le signal du répéteur reste meilleur que celui de la box. Lorsque j'étais entre entre -80 et -90 dbm, j'étais à 20 mètres avec une baie vitrée entre les deux et sur la bande 5 GHz. Mesure réalisée avec l'outil Netspot. 

NETGEAR propose différentes applications mobiles pour Android et iOS, notamment "NETGEAR Nighthawk" et "NETGEAR Wifi Analytics" qui permettent respectivement de gérer la configuration de ses appareils Nighthawk pour l'une et d'analyser la qualité du signal Wi-Fi pour l'autre.

Note : Avec l'application NETGEAR Nighthawk vous pouvez initialiser et configurer le répéteur directement à l'aide de votre mobile.

IV. Conclusion

Le modèle Nighthawk X6 EX7700 vient clairement se placer entre les deux autres répéteurs de la gamme : l'EX7500 qui est beaucoup plus compact et se connecte directement sur une prise électrique comme un plug CPL et n'intègre pas de port RJ45, et le modèle haut de gamme, l'EX8000 qui lui offre quatre ports RJ45 et promet un débit encore plus important sur son système Fastlane 3.

Pour du streaming ou du gaming, les technologies Fastlane 3 et le MU-MIMO apportent clairement un plus puisque ce sont deux cas où la latence et la bande-passante sont très importantes. Cela sera d'autant plus pertinent si votre console ou votre NAS est connecté directement au répéteur et que votre poste client passe par le répéteur pour profiter des débits élevés. Malheureusement, le répéteur ne pourra rien si votre routeur Wi-Fi est lent en ce qui concerne les flux qui sortent vers Internet, mais il peut vous aider à réduire la charge du routeur puisque le répéteur va gérer une partie des flux clients.

Coupler le répéteur Nighthawk à un routeur NETGEAR de la même gamme devrait permettre de créer une installation vraiment performante et fiable, bien au-dessus des possibilités offertes par les box classiques. Sinon, il est aussi possible de l'utiliser en point d'accès, il devient alors autonome et n'est plus un simple répéteur, vous devrez alors le brancher directement à votre routeur qui conserve le rôle de passerelle.

Autre cas d'usage : si vous avez un ou plusieurs appareils qui ne fonctionnent pas en Wi-Fi (exemple : NAS) ou alors dont le Wi-Fi est faiblard (Home Cinéma, TV, console, etc), vous pouvez utiliser le répéteur pour les connecter au reste du réseau via la prise RJ45 et profiter de vos flux 4K sans latence, ce qui indirectement offre une connexion sans-fil à vos équipements. Typiquement, le répéteur peut remplacer un boitier CPL et vous permet d'éviter les problèmes du CPL en fonction des installations électriques.

Pour un prix compris entre 100 et 110 euros, vous pourrez trouver le répéteur NETGEAR Nighthawk X6 EX7700 sur les boutiques e-commerce comme Amazon ou Cdiscount.

Points positifs

  • Facilité d'utilisation et de mise en route
  • Deux ports RJ45 pour connecter directement des équipements sur le répéteur
  • Des performances solides, notamment le streaming 4K fluide et sans latence
  • Un design travaillé (et réussi)

Points négatifs

  • C'est tellement dommage que ça reste un répéteur
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2065 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Test NETGEAR Nighthawk X6 EX7700 : un répéteur performant avec 2 ports RJ45

  • Bonjour,
    J’ai une question concernant les ports Ethernet.

    Si on répète deux wifis différents sur le 2,4 et le 5. Les ports Ethernet vont utiliser quelle source ? Le 2,4 ? Le 5 ? Celui qui est dispo ? Mais dans le cas où les deux sont dispos, c’est ca ma grande question, et comment le savoir ?

    Je pose cette question car je veux répéter le signal de ma box et le point d’accès 4G de mon tel (qui ne sera pas toujours dispo)
    Merci
    Mikael

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.