Différence entre gpupdate et gpupdate /force

I. Présentation

Si vous utilisez Windows Server, vous avez sûrement créé un domaine et votre réseau est composé de nombreuses machines sur lesquelles s’appliquent des stratégies de groupe afin de restreindre les accès à la configuration du système.

Vous connaissez forcément la commande « gpupdate », qui peut se traduire par « Group Policy Update » et qui permet d’actualiser les paramètres de stratégies de groupes afin que les objets de stratégies de groupe configurés sur les contrôles de domaine soient appliqués.

Toutefois, souvent on nous dit de saisir « gpupdate /force » afin de « forcer » la mise à jour, mais, qu’est-ce que ça fait exactement ? Pourquoi ne pas faire une simple mise à jour ?

II. Explication

En ce qui concerne l’option « force », elle permet d’actualiser à nouveau tous les paramètres de stratégies de groupes à partir du serveur, comme si c’était la première fois que ça devait être appliqué. De ce fait, si vous modifiez un ou plusieurs paramètres vous êtes sûr qu’ils vont être mis à jour.

Dans le cas où vous ne précisez pas cette option, seuls les paramètres de stratégies qui sont modifiés seront appliqués, sauf que parfois, ça ne suffit pas pour faire ré-appliquer les paramètres déjà actif mais où la valeur a été changée.

Pour confirmer ce que je viens de dire, voici ce qui est indiqué dans l’aide de la commande « gpupdate » en ce qui concerne l’option « force » :

gpupdate-difference

Pour conclure, je rajouterai que la commande « gpupdate /force » est vraiment plus efficace que « gpupdate » sans option complémentaire, ce qui au final est logique.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1746 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Différence entre gpupdate et gpupdate /force

  • Hi Florian,

    Just discovered your site today this is some great stuff you are sharing here keep it up thanks.

    Napster

    Répondre
  • Merci pour votre site et tout le contenu que vous partagez !

    Cette commande m’a sauvé de nombreuses fois 🙂 !

    A bientôt,
    Wassim

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.