Comment déployer Edge Chromium par GPO ?

I. Présentation

Pour bien débuter 2020, Microsoft a libéré il y a quelques semaines la nouvelle version de son navigateur Edge, basé sur Chromium à l'instar de Google Chrome. Cette version aura pour objectif de faire oublier la version classique du navigateur Edge, régulièrement critiquée et qui peine à séduire.

Note : cette nouvelle version d'Edge est disponible pour Android mais aussi MacOS.

Pour les particuliers, la transition vers cette nouvelle version s'effectuera naturellement par l'intermédiaire de Windows Update. En revanche, pour les professionnels il va falloir préparer le déploiement ; plusieurs options sont proposées.

Plus précisément, l'installation de la nouvelle version d'Edge au travers de Windows Update va s'effectuer automatiquement en fonction de votre édition de Windows 10.

  • Installation automatique sur Windows 10 Famille et Windows 10 Pro
  • Installation manuelle sur Windows 10 Entreprise et Windows 10 Education

En entreprise, on retrouve surtout les éditions Entreprise et Education dans le cadre des établissements scolaires. Néanmoins, pour les TPE/PME, Windows 10 Pro est également répandu.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment déployer Edge Chromium par GPO. C'est l'une des méthodes que l'on peut utiliser en entreprise, mais le déploiement est bien entendu possible avec d'autres outils, notamment SCCM ou Microsoft Intune.

II. Créer la GPO pour déployer Edge

La première étape consiste à se rendre sur le site de Microsoft pour télécharger le package MSI d'Edge. Microsoft nous offre la possibilité de télécharger les dernières versions stables, ainsi que les versions Beta et Dev. A vous de voir si vous êtes joueur. A chaque fois, en 32 ou 64 bits.

Commencez donc par télécharger le package MSI : Download Edge

Un joli package MSI de plus de 70 Mo doit être téléchargé pour la version 64 bits.

Maintenant, il va falloir stocker ce package MSI sur un partage réseau accessible par vos postes clients, pour le déployer par GPO. Pour ma part et comme c'est sur un lab, je m'autorise à le déposer dans le dossier SYSVOL. Il sera accessible à l'emplacement suivant : \\It-connect.local\sysvol\IT-CONNECT.LOCAL\scripts\APPS

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez créer une nouvelle GPO et l'éditer... Pour ma part, je l'ai appelé "C_Deploy_Edge_Chromium".

Ensuite, il va falloir créer un nouveau package d'installation : Configuration ordinateur > Stratégies > Paramètres du logiciel > Installation du logiciel.

Effectuez un clic droit dans la zone centrale et sous "Nouveau", cliquez sur "Package". Vous serez invité à indiquer le chemin réseau vers votre package MSI.

Le déploiement n'a pas besoin d'option particulière, sélectionné "Attribué" et cliquez sur "OK".

Vous obtiendrez cet écran :

Le package est désormais inclus à notre GPO, si le fichier MSI est bien accessible au travers du réseau par vos postes clients, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas 🙂

Pensez à lier la GPO au niveau de vos OU ou votre domaine pour qu'elle s'applique sur vos postes clients. Pour cibler les postes Windows 10 uniquement, vous pouvez créer un filtre WMI.

III. Tester la GPO

Sur un poste sous Windows 10, avec la version classique du navigateur Edge, actualisez les GPO avec l'éternel "gpupdate /force" et redémarrez la machine.

Après redémarrage, vous devriez remarquer assez rapidement que votre navigateur s'est mis à jour. Ce qui donne :

En ouvrant le navigateur, c'est encore plus clair... Bienvenue sur le nouveau Edge 😁

Restez connectés... Un prochain tutoriel vous expliquera comment maintenir à jour Edge Chromium facilement. D'ici-là, vous pouvez déjà déployer la version actuelle si vous le souhaitez.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2368 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Comment déployer Edge Chromium par GPO ?

  • Super ! Voilà qui va bien me servir !!
    Merci Florian ! 🙂

    Répondre
  • et pour les pc en WiFi ? ça marche aussi ? pour moi il faut être en RJ, ça ne fonctionnes pas pour mes poste en WiFi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.