Windows 8.1 – Ajouter un compte de messagerie dans Courrier

I. Présentation

Courrier est une application présente depuis Windows 8 et directement issue du Windows Store. Disponible gratuitement et préinstallée par défaut sous Windows, elle permet de gérer ses e-mails depuis une interface Metro. C'est en fait un client "lourd" de messagerie sous forme d'application Windows Store.

Télécharger Courrier depuis le Windows Store
Télécharger Courrier depuis le Windows Store

Comme sous Outlook, il est possible d'utiliser n'importe quelle adresse de messagerie avec Courrier. Par défaut, l'application intégrera uniquement la boite de votre compte Microsoft au sein de l'application.

Au sein de ce tutoriel, nous verrons comment ajouter un nouveau compte dans l'app Courrier, plus précisément un compte autre que Yahoo, Hotmail, Gmail, Orange, etc... avec des paramètres personnalisés.

II. Ajouter un compte IMAP dans Courrier

Commencez par lancer l'application Courrier depuis votre raccourci ou en recherchant courrier, comme ceci :

courrier2

Lorsque vous êtes dans l'application, faites apparaître la Charm Bar (souris positionnée dans le coin supérieur droit de l'écran) et cliquez sur Paramètres. Le fait d'accéder à la section Paramètres lorsque l'on se trouve dans une application Metro, permet d'accéder à la configuration de l'application en cours.

courrier3

Sur le bandeau de droite, cliquez sur "Comptes" dans la liste des Paramètres.

courrier4
Paramètres "Comptes" de l'application Courrier

Cliquez sur "Ajouter un compte" pour poursuivre.

courrier5

Comme je le disais dans la présentation, dans ce cas précis on cherche à ajouter un compte de type "Autre compte", car nous allons utiliser des serveurs de messagerie autre que ceux des grands fournisseurs habituels. Par exemple, il peut s'agir d'une messagerie d'entreprise, d'une messagerie chez OVH ou encore chez 1&1.

courrier4a

Sélectionnez le type de compte qui correspond à votre configuration, pour ma part, je sélectionne IMAP car je vais ajouter une messagerie 1&1.

courrier6

Étape cruciale : la configuration du compte. Commencez par ajouter votre Adresse de messagerie (exemple : [email protected]), votre Nom d'utilisateur et le mot de passe correspondant (parfois le nom d'utilisateur est le même que l'adresse e-mail, notamment chez certains hébergeurs comme 1&1).

Il faut maintenant définir les paramètres de configuration des serveurs, pour l'envoi des e-mails (SMTP) et la réception des e-mails (IMAP). Pour obtenir ces informations, rapprochez-vous du centre d'aide de votre hébergeur, à moins que si c'est pour une configuration d'entreprise vous devez connaître les informations liées à vos serveurs.

Par exemple, voici la configuration conseillée pour 1&1 :

- IMAP : imap.1and1.fr - Port 993 - TLS
- SMTP : auth.smtp.1and1.fr - Port 587 - TLS

courrier7
Ajouter votre compte Autre dans Courrier

Cliquez sur "Connecter" pour exécuter la configuration et l'ajout du compte. Si tous les paramètres sont correctement saisis, l'ajout se fera avec succès et vous pourrez profiter de votre messagerie via Courrier.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3124 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Windows 8.1 – Ajouter un compte de messagerie dans Courrier

  • Supprimer un e-mail sur le serveur de notre FAI, ou le te9le9charger? Pour faire ce choix, poiuovr re9cupe9rer ses en-teates, c’est indispensable ; mais (en plus) poiuovr lire le corps du message, c’est tout aussi important.PopMan visualise tre8s simplement les deux : les en-teates dans la partie haute de l’interface, et le corps de l’e-mail dans la partie basse Je trouve que PopMan est un excellent notificateur d’e-mail, tre8s bien cone7u et tre8s complet, qui me9rite de figurer dans la liste des logiciels indispensables car il fait encore mieux que le tre8s bon POP Peeper par exemple.Un grand merci pour cette belle trouvaille ! Il y en a souvent sur Freewares et Tutos.

    Répondre
  • La configuration du port ne s’affiche pas sur courrier pour windows 10, du coup on me dit que mes paramètres sont obsolètes alors que j’ai bien tout rentré. Quelqu’un a t’il une solution ?
    Merci par avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.