DNS4EU : l’Europe lance son résolveur DNS pour un Internet plus souverain et sécurisé
DNS4EU, c'est le nom d'un nouveau résolveur DNS européen que vous pouvez utiliser dès maintenant ! Il propose des fonctionnalités de filtrage pour vous protéger des sites malveillants ou assurer une navigation plus sûre à vos enfants. Voici ce que vous devez savoir.
Ce nouveau résolveur DNS made in Europe, c'est le fruit de plusieurs années de travail. Fin 2020, la Commission européenne annonçait son intention de créer un service public européen de résolveur DNS. Deux ans et un appel à projets de 14 millions d'euros plus tard, cette initiative est désormais une réalité.
DNS4EU représente une alternative aux résolveurs DNS comme ceux de Google (dont 8.8.8.8, par exemple) ou encore ceux de Cloudflare (comme 1.1.1.1). Sa particularité, c'est qu'il respecte votre vie privée et qu'il est doté de fonctionnalités de filtrage. "DNS4EU n'est ni un produit ni un service, mais un projet européen visant à construire une infrastructure numérique sécurisée, respectueuse de la vie privée et résiliente.", peut-on lire sur le site du projet.
Au niveau européen, ce n'est pas le seul résolveur DNS, puisque nous pouvons citer Quad9 (Suisse) et DNS0 de NextDNS.
DNS4EU : un service aux multiples facettes pour tous les besoins
L'objectif de DNS4EU est clair : proposer une solution de résolution DNS souveraine qui allie simplicité d'utilisation et réactivité. Fonctionnellement parlant, ce service n'apporte rien de nouveau en comparaison des résolveurs DNS déjà disponibles, mais il offre une alternative supplémentaire.
Il dispose d'adresses IPv4 et IPv6, et il prend en charge également les protocoles DoT et DoH. Ces deux protocoles étant utiles pour renforcer la sécurité des requêtes DNS, grâce au chiffrement des flux (TLS pour l'un, HTTPS pour l'autre).
Dans la pratique, DNS4EU offre cinq options de résolution adaptées aux besoins de chacun. Voici les adresses à utiliser, selon si vous souhaitez du filtrage ou pas de filtrage.
- Résolveur sans filtre : 86.54.11.100 ou 2a13:1001::86:54:11:100
- Résolveur avec protection contre les sites malveillants : 86.54.11.1 ou 2a13:1001::86:54:11:1
- Résolveur avec protection contre les sites malveillants et la protection pour les enfants : 86.54.11.12 ou 2a13:1001::86:54:11:12
- Résolveur avec protection contre les sites malveillants et le blocage des publicités : 86.54.11.13 ou 2a13:1001::86:54:11:13
- Résolveur avec les trois niveaux de filtrage activés : 86.54.11.11 ou 2a13:1001::86:54:11:11
Des adresses supplémentaires sont fournies pour les accès DoH. Voici la liste complète des adresses IP :

Concrètement, le niveau de protection de base correspond à une base de données de 20 millions de domaines malveillants. Pour la protection des enfants, le résolveur DNS filtre des contenus inadaptés comme les sites pornographiques et tout ce qui est relatif aux jeux d'argent, aux armes, à la maltraitance des enfants, à la drogue, au racisme ou encore à la violence. Lorsqu'un site web est bloqué, l'utilisateur est redirigé vers une page de blocage explicative. Enfin, le blocage des publicités, bien qu'il puisse occasionnellement interférer avec l'affichage de certains sites, s'appuie sur diverses listes reconnues pour empêcher les chargements de flux depuis des domaines associés à la publicité (technique du DNS menteur).
Si vous souhaitez configurer ce résolveur DNS sur votre appareil, vous pouvez consulter la documentation pour obtenir de l'aide.
DNS4EU : la vie privée au cœur du projet
L'une des pierres angulaires de DNS4EU réside dans son engagement en faveur de la protection des données personnelles. En pratique, l'adresse IP du client est entièrement anonymisée avant d'être envoyée au résolveur. DNS4EU ne collecte aucune donnée privée et il n'y a pas la moindre action pouvant mener à la monétisation de ces données.
"En outre, le résolveur et tous les processus nécessaires à son développement et à son fonctionnement sont hébergés à 100 % dans l'UE, ce qui garantit qu'il respecte le RGPD et toutes les normes de confidentialité les plus strictes établies par l'UE.", précise le site du projet.
Comme le montre l'image ci-dessous, plusieurs entreprises européennes ont participé à la mise en place de ce projet et de son infrastructure. Il est à noter que la société tchèque Whalebone a assumé le rôle de coordinateur tout au long de ce projet.

Qu'en pensez-vous ? Envisagez-vous d'utiliser ce résolveur DNS ?


C’est excellent, je l’utilise déjà et cela fonctionne parfaitement pour le blocage des publicités en évitant de charger des Mo de données sans intérêt, les sites sont bien plus rapides.
Bonjour,
Pour obtenir des DNS chiffrés, ça évite les fuites DNS.
Windows 11, Paramètres, Réseau et Internet, Ethernet, Attribution du serveur DNS : cliquer sur Modifier et sélectionner Manuel et IPv4 et mettre les DNS et sélectionner « Activé (modèle manuel) » pour mettre les Adresses DNS over HTTPS Enregistrer, voilà vous avez des DNS chiffrés.
Il faut respecter les adresses DNS qui sont couplés avec les adresses DNS over HTTP exemple :
Bloque les publicités
86.54.11.13
86.54.11.213
https://noads.joindns4.eu/dns-query
Mettre impérativement https:// à toutes les adresses DNS over HTTPS
Pour le Wi-Fi c’est les mêmes paramètres
Pour Google DNS et Cloudflare DNS il faut mettre les DNS et sélectionner Activé (modèle automatique) et les adresses DNS over HTTPS s’afficheront automatiquement.
Solution parfaite pour étendre le pouvoir de nuisance de la Commission européenne.
Si tu préfères continuer à étendre le pouvoir de nuisance de Google et autres en les laissant capter tes données, libre à toi !
Là on a enfin une solution qui respecte la vie privée, conforme au RGPD et sans censure (les obligations de blocage imposées par les états comme la France n’y sont pas).
La protection contre les sites malveillants, le filtrage pour les enfants ou le blocage des pubs très efficace (voir ici : https://greenersoft.fr/articles/les-nouveaux-serveurs-dns-de-l-europe-peuvent-bloquer-les-publicites) et tous ceci de façon optionnel, sont par ailleurs un réel plus.
Tu a raison il sont juste héberger chez ans qui et américain donc sa change rien c’est juste une grosse blague payer bien trop chère
AWS*
Tu as des sources sérieuses à donner qui ne viennent pas des sites complotistes ?
Car sinon l’infrastructure repose sur le résolveur open source Knot Resolver, déployé sur des serveurs répartis dans 14 pays de l’UE. Ces serveurs, hébergés notamment par Scaleway (filiale d’Iliad, maison mère de Free), garantissent un traitement des requêtes exclusivement en Europe. L’anonymisation des adresses IP est assurée par des techniques cryptographiques et des clés HMAC renouvelées chaque jour.
Source : https://alloforfait.fr/internet/news/143345-dns4eu-europe-dns-public.html
Bonjour,
Il y a-t’il une application type androïde de prévu ? Style « WARP »
Bien cordialement.
C’est bien nécessaire une app pour ça ?
Car il suffit d’aller dans la configuration réseau du tel et d’y mettre l’adresse DNS qui t’intéresse ?
Bonjour,
Sur Android 16
Paramètres, Réseau et Internet, DNS privé
Met ton DNS personnalisé
je lis sur la faq du site
« The EU will partially contribute to the development of the infrastructure and it is expected and encouraged by the European Commission that the service is commercialised »
est-ce que l’article est « commercial » à son insu ?
Bonjour,
Je n’avais pas vu cette phrase dans la FAQ, merci pour l’information. A suivre, donc…
Juste pour préciser : cet article est informatif, il n’est pas sponsorisé.
Après plus de 10 semaines d’utilisation, et des dizaines de tests sur : https://dnscheck.tools/ ; les résolveurs non filtrés (unfiltered Resolution) de DNS4EU obtiennent des résultats très au-dessus de tous ceux que j’ai testés auparavant. Puisque aucune erreur, aucune censure, aucun « ralentissement » ni aucune inaccessibilité !