Voici la solution pour envoyer des pièces jointes volumineuses sur iPhone

L'envoi de pièces jointes au sein des e-mails est une action quotidienne pour une grande partie des utilisateurs. Pour les utilisateurs d'appareils Apple et qui ont un compte iCloud, la fonctionnalité Mail Drop est utile pour envoyer des pièces jointes volumineuses sans qu'elles soient intégrées à l'e-mail directement.

Les pièces jointes de plusieurs dizaines de méga-octets sont fréquentes, notamment lorsque l'on doit envoyer un dossier complet par e-mail, mais elles peuvent poser problème : il y a des limites, ou plutôt des restrictions du côté des serveurs de messagerie. Cela n'est pas tout nouveau. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de s'appuyer sur une solution de stockage externe pour transmettre ces fichiers volumineux.

D'ailleurs, pour les personnes qui travaillent sur Office 365 et qui stockent des données sur OneDrive, je recommande généralement de partager l'élément pour une durée limitée, avec une ou plusieurs personnes précises, plutôt que de l'envoyer par e-mail. D'autres vont préférer utiliser Mega ou WeTransfer, mais à titre pro, ce n'est pas top.

Dans le même esprit, Apple avec sa solution Mail Drop, propose aux utilisateurs de partager des fichiers volumineux (vidéos, images, présentations, etc.) via iCloud, et cela de façon automatique pour que ce soit le plus simple possible. Autrement dit, Mail Drop stocke automatiquement les fichiers volumineux sur iCloud, dans la limite de 5 Go pour chaque envoi, et le destinataire reçoit directement un lien de téléchargement vers la fameuse pièce jointe.

Sur son site, Apple précise que Mail Drop fonctionne "depuis Mail sur votre Mac, depuis l’app Mail sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, et depuis iCloud.com sur votre Mac ou PC.". Cela laisse différentes possibilités pour utiliser Mail Drop d'Apple. Par exemple, sur un iPhone, au moment d'intégrer la pièce jointe volumineuse, une notification "Utiliser Mail Drop" est susceptible d'apparaître dans le but de vous faciliter l'usage de cette fonctionnalité.

Pour stocker les données que vous souhaitez envoyer par e-mail, Mail Drop va consommer temporairement votre espace de stockage iCloud, plutôt que de surcharger les serveurs du fournisseur de messagerie (Gmail, ProtonMail, Hotmail, etc.). Je parle d'espace de stockage consommé temporairement, car le lien de téléchargement vers la pièce jointe est valide 30 jours.

Loin d'être nouvelle, la fonctionnalité Mail Drop est intégrée aux systèmes d'Apple depuis plusieurs années, mais il est toujours bon de rappeler son existence. Si l'on s'intéresse à l'approche Green IT lorsque l'on utilise les outils informatiques, il est intéressant de préciser aussi que c'est plus écologique de partager le document à partir d'un emplacement de stockage, plutôt que de l'envoyer en pièce jointe. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il y a de nombreux destinataires : on stocke une fois le document et on le rend accessible, cela évite de l'envoyer X fois et de charger X serveurs de messagerie !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.